Le village de La Grave se trouve à 10 kilomètres du col du Lautaret et à 35 kilomètres de Briançon. Le village qui est situé juste en face du massif de la Meije est constitué de La Grave proprement dit et de cinq hameaux : les Fréaux, le Chazelet, les Terrasses, Ventelon et les Hières. Bien que la haute vallée de la Romanche soit tournée vers l’Oisans, Villar d'Arène et La Grave sont les seules communes sur le versant ouest du col du Lautaret à faire partie du département des Hautes-Alpes.
Sur un versant ensoleillé que surveille la majestueuse "reine Meije", montagne emblématique des Alpes, repose ce petit village que les skieurs et promeneurs ne sont pas prêts d'oublier.
Situé à 1525 mètres d'altitude, le village de La Grave et ses hameaux montagnards recouverts de neige l'hivers donnent une véritable bouffée d'air frais à ses visiteurs, qui en plus de jouir de pistes de ski tout à fait sensationnelles, ont l'honneur de séjourner dans un cadre éblouissant. C’est un des rares villages montagnards de France qui détient le label officiel « Plus beau village de France », grâce à son authenticité préservée par ses maisons de pierre et son tissu urbain serré.
La Grave aurait jadis été entourée d'une enceinte fortifiée qui a aujourd'hui entièrement disparu. Le bourg en a gardé un tissu urbain très serré comme l'attestent les nombreuses ruelles dites "trabuc", reliant les demeures entre elles. En effet, ici les ruelles se nomment des trabucs, elles conduisent aux habitations et au riche patrimoine religieux du village
L’église Notre Dame de l'Assomption, classée Monument Historique, fut édifiée à partir du XIème siècle, et se rattache à l’art roman dit « lombard ». Elle forme avec la chapelle des Pénitents, la cure et le cimetière un bel ensemble avec pour toile de fond les glaciers de la Meije. À l'intérieur on trouve une piéta contemporaine de la construction de l'église, un statue de la vierge du XVIIe, et un tableau naïf du XVIIIe siècle.
À coté de l'église se trouve la chapelle des pénitents, du XVIIe siècle, qui possède plusieurs pièces d'art religieux. Sur le territoire de la commune, aux Hières, se trouve une autre église romane du XIIe siècle. Si le soleil vient se mirer avec tendresse sur la nature environnante, il n'en oublie pas pour autant le petit bourg tout en pierre, couronné de toits de lauzes et ses ruelles escarpées qui perdent les voyageurs inattentifs au cœur de sa cité.
Dans le village de La Grave, ne ratez pas les fromages et salaisons : une merveille pour vos papilles. Vous trouverez d'autre produits locaux ainsi que des produits artisanaux en suivant l'itinéraire de "la Route des Savoir-Faire".
Le domaine skiable est très étendu, et permet de monter jusqu'à 3000 mètres d'altitude. La vue en est que plus grandiose... Dans un environnement de haute montagne et de glaciers, le site permet une pratique du ski libre où les courbes se tracent majoritairement dans la poudreuse, sur les étendues glaciaires, les couloirs abrupts ou encore les combes profondes.
Ce domaine hors piste est accessible aux bons skieurs. A proximité, se trouvent les stations villages de la Haute-Romanche du Chazelet et de Villar d'Arène. Au départ de La Grave, le téléphérique des glaciers de la Meije permet d'atteindre le glacier de la Girose situé à 3200 mètres d'altitude. Là haut, superbe panorama sur les montagnes environnantes, et possibilité de visiter une grotte de glace en période estivale.
Le Pays de la Meije vous propose également de revivre son histoire à travers ses traditionnelles fêtes du pain. Vous pourrez participer à la fabrication du "pain bouilli" à Villar-d'Arène en automne ou du "pain noir" au Chazelet en août.