Dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur au cœur des Hautes-Alpes , sur la route de vos vacances plongez dans le 18ème siècle dans cette place forte créée en 1693 par le Maréchal Vauban, sur ordre de Louis XIV. le fort Mont-Dauphin est aujourd’hui habité et visitable toute l’année.
Mont-Dauphin est à 36 km au sud de Briançon et est situé sur un plateau rocheux qui surplombe le confluent des vallées de la Durance et du Guil.
Construite en étoile sur les à-pics d'un plateau désertique dit des "mille vents", elle défendait Provence et Dauphiné en verrouillant l'accès à la vallée de la Durance depuis l'Italie.
Vous trouverez aussi au fort Mont-Dauphin, un village insolite où 140 habitants vivent, comme tout le monde, mais dans un cadre extraordinaire de soleil méridional, de neige éblouissante, de silence et de pierres chargées d'histoire.
Entièrement construite par Vauban à partir de 1693, la citadelle est destinée à interdire l'accès de la vallée de la Durance aux troupes du Duc de Savoie. Mont Dauphin, un village du XVIIIè siècle. Pour que les soldats vivent mieux leur attente, Vauban conçut un projet de ville royale qui a donné aujourd'hui Mont Dauphin, un village hors du commun.
Le Mont Dauphin est un haut-lieu touristique de la vallée de la Durance. Vauban avait essayé ici de créer une garnison militaire incluant un village de civils. Le fort a été bâti, le village jamais achevé et toute l'installation n'a jamais subi de réelles combats.
Il s'agit aujourd'hui d'un village-musée, il est cependant habité, donc le passage est toujours assuré. On peut librement visiter les ruelles et inspecter les remparts.
Une fois passé les remparts en marbre rose de la commune voisine d’Eygliers et le pont-levis à l’entrée du fort, vous pourrez ainsi admirer les différents bâtiments militaires et maisons civiles d’époque, dont l’esthétique a été particulièrement travaillée afin d’affirmer une image d’ordre et de puissance royale. Du rempart, observez le nœud stratégique de vallées.
Voyez les montagnes du Queyras aux mille randonnées, les stations de ski de Vars et Risoul, les glaciers des 4.000m du massif des Ecrins. Entrez, laissez aller votre imagination… Mont-Dauphin et 12 autres sites fortifiés par Vauban forment le Réseau des sites majeurs de Vauban, inscrit en 2008 au Patrimoine mondial de l'UNESCO.