On appréciera à Montgenèvre un climat extrêmement favorable : 300 jours de soleil par an et la richesse de la flore, de la forêt de mélèzes toute proche de Sestrières aux espèces rares du massif du Chenaillet, témoignage d'un lointain océan alpin.
Le village lui-même est intéressant, avec ses édifices religieux, l'église Saint-Maurice, du XVIIIe...
Montgenèvre, entre passion et pulsations ! A deux pas de la frontière italienne, Montgenèvre allie le charme et le caractère d’un village de montagne. Fière de ses 300 jours de soleil par an, ce sont des évasions à la carte que Montgenèvre propose cet été encore : en famille, entre amis, seul ou en couple, la montagne ce n’est pas seulement pour les sportifs ! Vacances détente, culturelles ou sportives, à vous de choisir !
Prendre de la hauteur sans se fatiguer, à pied ou à vélo, c’est possible avec les remontées mécaniques qui ouvrent tous les week-ends de juin et septebmre et en continu à du 3 juillet au 31 août.
On y vient à toutes les saisons, parce qu'aucune a sa carte à jouer. De nombreux pèlerinages comme celui de Saint Jacques de Compostelle font de Montgenèvre un passage sacré.
Partant du Col de Montgenèvre dans les Hautes-Alpes, la voie Domitienne est la voie traditionnelle des jacquets italiens depuis le Moyen-âge. Elle permet en effet de gagner Arles, où débute la via Tolosana, l’un des quatre grands chemins de Compostelle.
Pour ceux qui sont venus faire de la randonnée, qu'à cela ne tienne ! De belles destinations à atteindre comme les sources de la Durance, le Bois de Sestrière, le lac des Anges... Des dizaines de circuits à découvrir sont proposés en empruntant ou pas les remontées mécaniques.
Deux circuits par semaine de randonnées à la découverte prodigieuse des massifs géologiques du Chenaillet et du Chaberton sont à faire. Dynamique, ce village de Montgenèvre , on vous le disait !
Montgenèvre est une station sportive et familiale par excellence, cette station de ski étonne par son dynamisme. Là-bas, il y a tout à faire. Evidemment, l'école de ski française. Notons le ski hors-piste accompagné par un guide pour s'aventurer ailleurs, s'éloigner des foules, glisser sur les pentes aussi vierges que sauvages, plonger dans les couloirs maigres et discrets, slalomer au cœur des verdoyantes forêts, et dévaler de longues combes secrètes...
Un snow parc avec ses 2 lignes freestyle d'une longueur approximative de 500 mètres est accessible aux novices comme aux initiés. Et puis l'on cherchera son souffle, tranquillement mais sportivement, dans les montagnes en ski de fond, à travers les sapins. Montgenèvre possède 110km de pistes de ski alpin, 125km de pistes de ski de fond dont 45km de pistes de skating et 32 remontées mécaniques (18 télésièges, 8 téléskis et 3 télécabines).
Une fois arrivé à Montgenèvre, vous serez séduit par la qualité de l’enneigement, par un ensoleillement d’exception, et vous découvrirez des panoramas à 360°, vous donnant à coup sûr le vertige…