Porquerolles a 2 visages : au sud, une côte escarpée dominée par des falaises où se cachent quelques calanques qui se méritent. Au nord, ambiance caraïbes avec des plages de sable fin et eaux turquoise. Au centre, des plaines cultivées où s'étendent les collections végétales du conservatoire botanique. Partez à la découverte de cette île unique.
Le Fort Sainte-Agathe, date du 16ème siècle, domine le village et offre à ses visiteurs une vue imprenable sur l'île de Porquerolles et ses environs. Vous pourrez y découvrir de nombreux trésors et richesses de Porquerolles.
Le Moulin, dit le Moulin du Bonheur date du 18ème siècle et a été restauré en 2007 par le Parc National de Port-Cros. Situé au dessus du village, derrière le fort Sainte-Agathe, c'est un authentique moulin à vent provençal.
Les amateurs de plongée sous-marine seront eux aussi ravis des eaux claires et poissonneuses qui les attendent à l'île de Porquerolles, car l'herbier de posidonie, présent sans interruption de l'île juqu'au continent, favorise le développement d'une faune marine très variée.
Par ailleurs, les plaisanciers trouveront de nombreuses possibilités de mouillage tout autour de l'île.
Pour rejoindre les plages et calanques de Porquerolles, il faudra longer les côtes ou se déplacer à l’intérieur de l’île. On y découvre un magnifique paysage de pinèdes, d' eucalyptus ou de plantations du Conservatoire Botanique. On peut aussi y admirer des champs de vignes, des oliviers, quelques arbres fruitiers et des maquis composés de cistes, de myrtes ou de bruyère. On est donc dans un havre de nature en bord de mer.
L’île de Porquerolles possède de magnifiques plages au nord de l’île et des calanques plus escarpées au sud. La végétation de l’île, en bordure de la côte ou des plages, contraste dans de magnifiques couleurs avec le turquoise de l’eau.
Le village dans l'île de Porquerolles possède de nombreux commerces et des petites boutiques de souvenirs et d'artisanat. Vous trouverez, près de la grande place et de l'église, d'agréables et jolies terrasses ombragées abritant des cafés et des restaurants. L'archipel, nommé également les îles d'Or, reçoit chaque année plus de 40 000 visiteurs.
Les domaines viticoles proposent également de nombreuses visites et dégustations de leurs vins.
En effet, Porquerolles est également réputée pour son vin. Dès 1912, de grands travaux agricoles ont été entrepris ce qui permit de donner naissance à l'un des premiers vins à être classé vins des Côtes de Provence, un vin de grande renommée qui fait la fierté de l'île. Les trois domaines viticoles de Porquerolles sont aujourd'hui associés au Conservatoire Botanique afin de protéger le patrimoine culturel de l'île.
Un vignoble renommé s’étend à l’intérieur des terres. Il y a trois producteurs de vin aujourd’hui à Porquerolles et ils sont associés au Conservatoire Botanique. Les 200 ha du vignoble de l’île donnent vie à un vin reconnu et de qualité, l’un des premier à avoir été classé Côte de Provence. L’insularité, le micro-climat et le terroir donnent à ces vins rouges, rosés ou blancs ce goût particulier.