Pour explorer les îles du Parc national de Port-Cros et partir à la découverte de leur faune et leur flore, des sentiers balisés ont été mis en place. D'une plage à l'autre, les touristes peuvent ainsi observer la richesse de la vie insulaire.
L’île de Port-Cros est avec ses 4 km de long sur 2,5 km de large la plus petite de l'archipel des îles d'Hyères, mais aussi la plus montagneuse et la plus sauvage. Petite et massive, elle culmine au Mont Vinaigre à 194 m d’altitude.
Dotée de falaises abruptes, notamment sur sa face sud, Port-cros n’offre que peu de plages : Port Man, La Palud et la Plage du Sud, mais constitua toujours un port pour les navigateurs : Port-Cros ; Port creux. Erigée en marquisat par François 1er, l’île fut armée de forts et batteries.
L’île de Port-Cros est donc la plus petite des 3 îles de l'archipel des Iles d'Or du Parc national de Port-Cros, mais également la plus montagneuse. Incontestablement la plus sauvage, il règne là comme un air de début du monde. Magnifiquement boisée de pins d'Alep et de chênes-verts, l'île est dotée d'une faune maritime exceptionnelle.
Le charme du port de l'île, vous séduira avant même que vous ayez accosté...petit et tranquillement ombragé de ses grands palmiers, vous aurez l'impression de débarquer dans un île d'Outre Mer où l'ambiance très relax vous rappellera que vous êtes "au sud du sud de la France".
Vous trouverez face au débarcadère le bureau d'accueil du Parc National de Port-Cros qui pourra vous vendre une carte de l'île et vous offrir la documentation du sentier balisé des plantes. Pour la découvrir, le sentier sous-marin de la plage de La Palud est indispensable !
C'est lors des randonnées en mer organisées à partir de l'île de Port-Cros que le patrimoine du Parc National de Port-Cros révèle toute sa richesse : une randonnée palmée permet d'observer dans leur milieu naturel et non pas dans des aquariums comme c'est presque toujours le cas, les quelques 70 espèces de poissons qui peuplent les fonds sous-marins qui entourent les îles.
Parmi elles, la girelle royale ou la murène surprennent par leurs couleurs vives, et le mérou, dont la pêche est désormais interdite, a vu ses effectifs augmenter de manière significative dans cet espace protégé. Pour ceux que la plongée effraie, une autre solution est offerte, celle d'une balade en bateau de découverte sous-marine.
Les vrais amoureux de la nature seront comblés dans le Parc National de Port-Cros par les nombreuses espèces rares et sauvages qui sont ici protégés et qu'ils découvriront grâce aux sentiers qui sont balisés plus de 35 km sur toute l'île.
Ils découvriront en particulier le sentier botanique avec émerveillement et pourrons aussi découvrir les paysages de Port Cros par le circuit des crêtes (3h), le circuit de Port Man (4h) ou celui de la plage (30mn).