Châteaudouble (Village de caractère-83)
Châteaudouble : Véritable nid d'aigle !
Dans un cadre verdoyant et sauvage et dominant les gorges de la Nartuby, Châteaudouble est située dans le département de Var et la région de Provence-Alpes-Côte d'Azur, à 7 km de Draguignan et 8 km de Flayosc. Sur la route des Gorges du Verdon, Châteaudouble véritable nid d'aigle, perché de façon vertigineuse sur le bord d'une falaise, a conservé un aspect médiéval.
Les vallées, voies de communication, étaient aussi des chemins empruntés par les envahisseurs. Pour se protéger, de nombreux villages ont privilégié les hauteurs qui leur assuraient une relative sécurité. C’est le cas de Châteaudouble, qui offre de nos jours à ses visiteurs une vue imprenable sur les collines boisées du Var. Les visiteurs curieux d’histoire, amoureux de nature ou sportifs accomplis trouveront à Châteaudouble tous les plaisirs d’un séjour réussi.
Pour profitez de la beauté de ce petit village typique de la Provence par l'autoroute A8 prendre la sortie "Le Muy", à partir de Draguignan suivre la D54, puis la D51. Attention, la départementale 955 est parfois inaccessible, vous pouvez également emprunter les déviations direction Ampus ou passer vers Figanières.
Préparer votre visite touristique à Châteaudouble
Depuis Draguignan, on peut rejoindre le village de Châteaudouble en empruntant la route qui passe par Figanières (D552) et qui se poursuit jusqu'à l'embranchement avec l'étroite D51 montant au sommet de la falaise où se cache cette petite Merveille. Châteaudouble a connu un passé tumultueux, l'origine du nom de ce village de caractère s'explique par la présence de deux châteaux présents sur la commune : l'un situé au sommet du village, l'autre sur la falaise qui surplombe les gorges de la Nartuby. L'entrée de la vallée était ainsi solidement verrouillée.
À l'époque pré-romaine, deux oppidums également fortifiés commandaient la région. Cité en 1021 "Castellum Diaboli", comme le "château du diable", parce que construit au sommet d’un site inaccessible. Puis en 1038 "Castel Dulpo", en provençal "Casteoudouble". Au XIIIe siècle, les templiers s'installent dans le village. Châteaudouble est, avec Trans en Provence, le patronyme d’origine du Seigneur de Villeneuve qui prête hommage au Comte Beranger de la maison de Barcelone en 1133. En 1130, Raimond Beranger qui représente l’autorité et est héritier des comtes de Provence, s’affilie au temple et invite les chevaliers à s’installer dans son coté de Provence, d’où la présence de nombreux édifices fortifiés construits par cet ordre.
Au cours des années, la falaise dont l'accès n'était possible qu'au nord-ouest fut fortifiée et défendue par une tour construite au Moyen Âge. Au milieu du XVe siècle, Châteaudouble a quitté l’emplacement primitif pour s’installer en appui sur les falaises autour de la nouvelle église dédiée à Notre-Dame de l’Annonciation. Nostradamus, médecin et astrologue né en 1503, évoque le village dans l’une de ces prophéties Châteaudouble, double château, la rivière sera ton tombeau, en évoquant la Nartuby responsable de l’usure des falaises qui protègent le village.
Depuis le fond des gorges de la Nartuby, il est difficile de croire qu'il se trouve un village perché là-haut, au sommet des escarpements. Mais en y regardant bien, on peut apercevoir un morceau de maison en vieilles pierres caché parmi les immenses rochers qui surplombent les gorges. C'est du côté du cimetière que jadis se dressait le grand château dont il ne reste aujourd'hui qu'une tour envahie par la végétation, quelques pans de mur misérables et une partie des soubassements que l'on voit affleurer parmi les herbes (sans oublier une citerne creusée dans le roc). Bien avant sa construction, se dressait à ce même endroit un camp fortifié, faisant partie d'un vaste complexe d'oppida (Sérail, Lentier,...). Les romains ne purent en venir à bout car la pace forte était très difficile d'accès et les habitants extrêmement farouches.
De nos jours, on accède à Châteaudouble par une petite route à flanc de montagne en passant par un tunnel. La porte d'entrée du village est percée dans un énorme rocher et la route s'enfonce dans le roc sur 40 mètres. Jadis, il fallait emprunter un sentier calladé bien plus pentu, que seuls de solides mulets pouvaient gravir. Châteaudouble, compte tenu de sa situation ne connaîtra qu'une circulation muletière par des chemins caladés, aucune route ne desservira le village jusqu'au XIXe siècle. C'est probablement pour cette raison que l'on connaîtra le pays comme celui des "Gimerri", (mulets) surnom donné aux habitants qui effectuaient souvent les transports à dos d'hommes, ou avec des mulets.
Il est intéressant de noter que les véhicules n’ont pas le droit de circuler dans les ruelles étroites de ce village de caractère du Var. Ainsi, les visiteurs pourront déambuler tranquillement à travers les allées et explorer les passages voûtés de Châteaudouble. Vous trouverez des emplacements pour stationner votre véhicule. Ses ruelles étroites escaladent les flancs abrupts jusqu'aux ruines du château. Vers le milieu du XVe siècle, le village construit sur le rocher sera abandonné, l'emplacement se révélant trop exigu. Il sera reconstruit là ou il se trouve actuellement, autour de la nouvelle église dédiée à Notre-Dame de l'Annonciation. L'ancienne église sera utilisée par les Pénitents Blancs jusqu'à la Révolution pour accomplir les offices.
Vous prendrez énormement de plaisirs de vous perdre dans les rues en calades, passez sous les passages voûtés, avec ses demeures du XVIIIe siècle. En face de Châteaudouble, de l'autre côté des gorges, se dressent les ruines d'un deuxième château. En observant les maisons, vous remarquerez la Croix des Templiers qui est très présente sur les façades. Ce détail est surtout notable dans les habitations qui remontent au XVIIIe siècle, installées au bord de la rivière Nartuby.
L'église Notre-Dame de l'Annonciation mise en chantier en 1594, fut agrandie par l’adjonction d’un bas côté en 1678. Elle engloba dans sa construction l’ancienne, qui était dédiée à saint Trophyme, citée en 1079 dans une bulle de Grégoire VII. La grande nef contient ce sanctuaire primitif. Elle porte une voûte à berceaux reposant sur une petite corniche, des arcs doubleaux retombent sur de minces colonnes ornées de chapiteaux qui renforcent la voûte. Dans les murs latéraux ont été ouvertes des chapelles peu profondes que surmonte un arceau plein cintre. Le petit vaisseau se termine par une abside à cinq pans recouverte d’une voûte d’ogives dont les nervures se rejoignent au sommet. L'église Notre-Dame de l'Annonciation abrite un choeur de forme pentagonale et un riche mobilier composé de trois retables, de fonts baptismaux classés, également un bénitier du XVIe siècle, et le bas relief d’une porte du XVIIe. On remarquera aussi un Christ en bois sculpté.
Admirez le grand lavoir de 1811, ainsi que la montée conduisant à la Mairie annexe, les lavoirs et les chapelles tendent à préserver cette atmosphère authentique du village. Mais les attraits du village ne s'arrêtent pas là : pour jouir d'un magnifique panorama sur les gorges, dirigez-vous vers la place Beausoleil située en haut du village. Le belvédère de l’Agachon et le plateau de Sainte Anne où on peut encore admirer une sublime rose des vents offrent des vues saisissantes. Au Moyen Âge, Les habitants édifièrent une citerne qui était alimentée à partir de l'eau recueillie par la toiture de l'église Notre-Dame du Fort, bâtie sur le rocher à quelques mètres de la réserve d'eau. La citerne, les fortifications, les ruines de l'église sont encore visibles actuellement.
La tour date du VIIIe siècle, il lui était adjoint un petit bâtiment pour la garnison. La tour sarrasine est l’emblème de Châteaudouble. C’est ce qu’on aperçoit en premier en arrivant à proximité du village. Si vous la voyez si bien, imaginez l’inverse : les vigies postées dans cette tour de guet voyaient eux aussi très bien, et à plusieurs lieues à la ronde. Pendant votre balade, n'oubliez pas de lever les yeux au ciel, peut-être apercevrez-vous un aigle royal.
Aux alentours, de merveilleux spectacles naturels s’offrent à vous. Site classé, les gorges de la Nartuby offrent non seulement de très jolies promenades en pleine nature, mais sont aussi le terrain de jeu favori des grimpeurs qui ont à leur disposition plus de 400 voies d'escalade. Vous serez séduit par la richesse de la faune et de la flore. A quelques encablures de Châteaudouble, vous pouvez notamment découvrir les grottes préhistoriques. Elles offrent de belles possibilités d'exploration aux spéléologues : les Grottes des chèvres, les Grottes des chauves-souris et la Grotte du Mouret. Pensez également à explorer, au pied de l’ancienne route des gorges, le Hameau de Rebouillon, construit en demi-cercle avec en toile de fond le canal de la Reine Jeanne et le Nartuby.
Carnet pratique de Châteaudouble
Les incontournables de Châteaudouble
- Les visites des villes et villages.
- Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.
Visites
Activités
Festivités
- Les soirées estivales sont rythmées par de nombreux événements musicaux.
- Fête du village début août et aïoli géant sur la place.
- Fête du genêt.
Plus d'information
- Mairie de Châteaudouble - Place Vieille - 83300 Châteaudouble - Tél. : 04 98 10 51 35 - Site internet
- Point info Tourisme - Grand Place 83300 Châteaudouble - Tél : 04 94 67 97 84 - chateaudoubletourisme@dracenie.com - Site internet
- Office de Tourisme intercommunal de la Dracénie - 2, avenue Lazare Carnot 83300 Draguignan - Tél. : 04 98 10 51 05 - tourisme@dracenie.com
- Villages de caractère du Var - Place de la Mairie - 83570 Cotignac - (+33) 4 94 72 60 20 - (+33) 4 94 72 60 30 - contact@villagesdecaractereduvar.fr - site internet
- Net Verdon : site web
- Lacs gorge du Verdon : site web
- Esterel Côte d'Azur : site internet
- Visite Var tourisme - Var Tourisme - 1, Bd de Strasbourg - 83000 Toulon - 04 94 18 59 60 - info@vartourisme.org : site web
- Tourisme Varois : site web
- Tourisme Ouest Var : site web
- Tourisme 83 : site web
- Côte d'Azur : site internet
- Tourisme Provence-Alpes-Côte d'Azur : site web
Consulter nos pages :
- A voir dans Châteaudouble
- A faire dans Châteaudouble
- Parcours touristique dans Châteaudouble
- Histoire de Châteaudouble
Marchés à visiter près de Châteaudouble
- Draguignan : marché Mercredi & Samedi (7km)
- Lorgues : marché Mardi (14km)
- Les Arcs : marché Jeudi (15km)
- Le Muy : marché Jeudi & Dimanche (17km)
- Aups : marché Mercredi & Samedi (19km)
- Fayence : marché Mardi, Jeudi & Samedi (20km)
- Roquebrune-sur-Argens : marché Vendredi (23km)
- Le Luc : marché Vendredi (25km)
- Cotignac : marché Mardi (25km)
- Carces : marché Samedi (26km)
Sites touristiques proche de Châteaudouble
- Tourtour : Plus beaux villages de France (12km)
- Seillans : Plus beaux villages de France (16km)
- Gorges du Verdon : Grand Sites de France (17km)
- Abbaye du Thoronet (Le Thoronet) : Monuments Religieux (20km)
- Parc zoologique de Fréjus : Zoo ou parc animalier (27km)
- Parcs naturel régional du Verdon (27km)
- Lac de Sainte-Croix : Sites d'un grand beauté naturel (28km)
- Cathédrale Saint Léonce (Frejus) : Monuments Religieux (29km)
- Barrage de Chaudanne : Sites d'un grand beauté naturel (29km)
- Grottes de Saint-Cezaire : Sites d'un grand beauté naturel (30km)
- Cloitres de la Cathédrale de Frejus : Monuments nationaux (30km)
- Frejus : Villes d'art et histoire (30km)
- Lac de Castillon : Sites d'un grand beauté naturel (32km)
- Eglise de St Raphaël (Saint-Raphael) : Monuments Religieux (32km)
- Barrage de Castillon : Sites d'un grand beauté naturel (32km)
- Moustiers : Plus beaux villages de France (33km)
- Lac de Quinson : Sites d'un grand beauté naturel (35km)
- Grimaud : Plus beaux détours de France (36km)
- Massif des Maures : Sites d'un grand beauté naturel (36km)
- Jardin de la Villa Fort de France : Jardins remarquable (38km)
- Grasse : Secteurs sauvegardé (39km)
- Parc du château de la Napoule : Jardins remarquable (41km)
- Gassin : Plus beaux villages de France (42km)
- Jardin Germaine l’Hardy-Denonain : Jardins remarquable (42km)
- Lac d'Esparron : Sites d'un grand beauté naturel (42km)
- Gourdon : Plus beaux villages de France (45km)
- Barrage de Gréoux : Sites d'un grand beauté naturel (45km)
- Clos de Villeneuve : Jardins remarquable (46km)
- Jardin d’Elie Alexis : Jardins remarquable (48km)
- Prieuré Notre Dame (Ganagobie) : Monuments Religieux (62km)
Pour vous rendre à Châteaudouble
Montferrat
10 °C Légère pluie
Min: 7 °C | Max: 10 °C | Vent: 18 kmh 270°
Le saviez-vous ?
N'oubliez pas !
Les lieux les plus enchanteurs sont souvent les plus vulnérables. L'affluence du tourisme pouvant fragiliser encore plus les lieux, veillez à en prendre soin et à ne laisser aucune trace de votre passage. Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter le droit de propriété et à la vie privée, respecter les panneaux signalétiques et consignes.
- Veillez à toujours respecter les biens et les personnes lors de votre passage et de ne pas pénétrer sur les terrains privés.
- Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
- Camping et Feux interdits (pas de barbecue) - La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
- Veuillez ramasser vos déchets avant de partir. Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne. L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. Pensez boite à mégots.
Soyez vigilants et attentifs à tous ces petits gestes pour que nos petits et grands paradis le reste encore de nombreuses années et que les personnes qui passeront derrière nous en profitent tout autant.
Nos coups de coeur dans Châteaudouble
Hébergement :
Restauration :
Découvrez les sites et lieux touristiques du Var
Préparez vos vacances à Châteaudouble avec nos partenaires
Trouver un séjour à Châteaudouble avec nos partenaires
-
Les Heures Claires Sainte-Maxime (Var-83)
Dans le Golfe de Saint Tropez, Sainte Maxime se dresse bâtie en plein midi et abritée des vents par...350,00€ TTC
Date de dernière mise à jour : 06/05/2023
Ajouter un commentaire