Les routes touristiques en France

Entrecasteaux (Village de caractère-83)

Entrecasteaux : le petit Versailles de Provence !

Situé au cœur de la Provence verte, Entrecasteaux est situé dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, entre CarcèsLorguesSalernes et Cotignac. Entrecasteaux surnommé le petit Versaille de provence est réputé comme un des villages de caractère du Var de par la richesse de son patrimoine culturel, architectural et environnemental. Entrecasteaux fait partie des villages provençaux qui valent le détour.

Sur le parcours de la Bresque, niché entre deux gorges qui verrouillent le site, le village d’Entrecasteaux se découvre au détour de la route. Entrecasteaux est un des nombreux petits villages bien préservés à découvrir dans la région à l'extrémité nord de la région viticole des Côtes de Provence, et entouré de collines boisées, dans cette région de Provence. Les cultures principales sont l'olivier et la vigne et deux coopératives produisent des vins en AOC et de l'huile d'olive vierge extra en AOC, maintes fois primés.

Vous pouvez vous rendre à Entrecasteaux par Brignoles via la D562 en passant par Carcès puis la D31, ou par Cotignac via la D50A perte de vue des collines boisées, les champs plantés de vignes et d’oliviers s’ordonnent en rangs serrés dans leur écrin vert. Situé dans la verdoyante vallée de la Bresque, ce village de caractère typiquement provençal a gardé tout le charme de ses origines qui remontent au XIe siècle.

Préparer votre visite touristique à Entrecasteaux

Originellement le site, probablement habité depuis le néolithique, fut choisi pour sa situation à l’abri du vent et proche d’une rivière. Les Ligures, les Celtes puis les Romains occupèrent tour à tour ce promontoire rocheux. Au Moyen-Age, les oppidums laissèrent la place à des maisons fortifiées ou  "castellos" (Château, demeure féodale défendue par des fossés et de gros murs flanqués de tours ou de bastions). Édifié au centre d’un triangle formé par les castellos de Salgues, Riforan et Pardigon, le village tire probablement son nom de sa situation géographique et le nom "intercastellos" apparaît pour la première fois en 1012 dans le cartulaire de l'abbaye Saint-Victor de Marseille. Ce fief fut successivement la propriété de la famille Châteaurenard, des Castellane, des comtes de Provence, puis des Grignan, et enfin de l'amiral Bruni d'Entrecasteaux.

Entrecasteau village de caractere routes touristiques du var guide touristique de la provence alpes cote d azurDirigez-vous vers le Parking situé à proximité de l'office de tourisme d'Entrecasteaux, Cour Gabriel Péri. Le village entier et ses abords sont inscrits sur l’inventaire des sites pittoresques. Le village d’Entrecasteaux possède un patrimoine riche en eau : la rivière, la Bresque qui le traverse de part en part, les sources et une importante nappe phréatique alimentent de nombreux ouvrages hydrauliques du XVIIIe siècle : des canaux dont le canal de Pardigon creusé dans la roche, de très belles fontaines dont celle de Sous-Ville, au centre du village et des lavoirs. Certaines maisons ont les pieds dans l'eau.

Les rues en calade d’Entrecasteaux sont dominées par la longue silhouette étroite du château renaissance. Commencez votre visite Place du Général Estève l’ancienne Chapelle des Pénitents Blancs édifiée en 1627, etait le lieu de culte des villageois et de sépultures des membres de la Confrérie jusqu’à la Révolution. Vendue comme bien national, elle est aménagée en Mairie depuis 1973. En 2009, elle a été entièrement réhabilitée pour lui restituer ses beaux volumes d’origine. L’horloge et le campanile en ferronnerie date du XVIIIe siècle comme le tableau « Vue d’un arsenal », huile sur toile du XVIIIe siècle, qui orne l’entrée de la Mairie. Au pied du château d'Entrecasteaux et devant la mairie se trouve une fontaine de pierre taillée. Deux faces sont ornées de têtes de lions formant canons qui déversent l'eau dans un élégant bassin monobloc. Datée de 1787 et surmontée d'une boule, elle était anciennement alimentée par la source de la Douvelle dont l'eau arrivait par un canal voûté souterrain. Aujourd'hui, la fontaine reçoit l'eau de la Ville et on peut agréablement s'y désaltérer.

Depuis la place, admirer l’ensemble que forment le Château d'Entrecasteaux, chef d’œuvre de l’architecture provençale.  Ce dernier a été remanié plusieurs fois au cours des XVe, XVIe et XVIIIe siècles pour devenir aujourd’hui l’un des plus importants du Var. Entièrement meublé d’objets d’époque, le château d’Entrecasteaux est réhabilité et habité par son actuel propriétaire. Sa visite a de quoi ravir tous les amateurs d’histoire, même les plus exigeants. L’ensemble qu’il forme avec son jardin s’impose au visiteur dès son arrivée sur la place.

S’engager par le portail de l’entrée du jardin en ferronnerie du XVIIe siècle et descendre par l’escalier en fer à cheval dans le jardin à la française. Les jardins sont également remarquables, c’est le Comte de Grignan, gendre de la Marquise de Sévigné, héritier du château en 1670 qui le fit créer à l’image de celui de Versailles par André Le Nôtre, jardinier du Roi Louis XIV. Miroir du château, il reproduit le classicisme architecturé des allées de buis taillés ordonnancées autour du bassin orné d’une sphère armillaire. Au pied du château d’Entrecasteaux, deux magnolias tricentenaires et la haute statue de l’Amiral Bruny d’Entrecasteaux, l’illustre navigateur parti à la recherche de La Pérouse, sur ordre de Louis XVI. Fierté des Entrecastelains qui se firent jardiniers pour le faire renaître au siècle passé, le jardin est resté propriété de la Commune.

Entrecasteaux village de caractere route touristique du var guide touristique de la provence alpes cote d azurSortir du jardin par la Place Bruny ombragée de platanes et prendre la rue de Lubac en passant sous le porche en pierres, vestige d’un mur du château. Sur votre gauche, l’Aqueduc en pierre de taille et à double arche qui traverse la rivière La Bresque, a été construit au XVIIIe siècle par Raymond de Bruny, propriétaire du château en 1714 pour amener l’eau jusqu’à sa demeure. Revenir sur ses pas dans la rue de Lubac que surplombe le château, en passant devant un des anciens moulin à huile et devant la glacière du château du XVIIe siècle.

Emprunter sur la gauche le superbe Pont Saint-Pierrece vieux pont de pierre enjambe la Bresque, affluent de l'Argens. Souvent sage, parfois si tumultueuse qu’elle le détruisit lors d’une de ses terribles crues en 1702Reconstruit en 1725, il conduit au Lavoir Saint-Pierre, il a été offert au village par le seigneur Raymond de Bruny en 1728, il fut démoli en 1780 par son petit-fils Jean-Baptiste en procès avec le village en 1780 et rebâti en 1782 sur le même emplacement à l’identique, à côté du pont Saint-Pierre au-dessus de la Bresque.Il fut le lieu social par excellence du village. En pierre, entouré d’une belle calade, il est toujours alimenté par le canal des Ferrages. 

En face, vous pouvez remarquer deux très beaux bâtiments du XVIIIe siècle, ex-dépendances du château : l’ancienne bergerie et le relais de chasse qui abrite toujours la réplique du lavoir Saint-Pierre que se fit construire le seigneur procédurier pour son usage personnel. Retraverser le pont et s’engager à gauche dans la rue Sous-Barry (sous les remparts en provençal) qui longe La Bresque en contrebas du cœur du village d'Entrecasteaux. Elle abritait un hôpital pour nécessiteux en 1789, ancien Hôtel Dieu, qui deviendra école des filles au XIXe siècle.  En marchant remarquer la très belle calade qui pave la ruelle. Les calades font partie du patrimoine mais aussi du quotidien des habitants. Les ruelles encaladées permettent aux habitants de descendre du cœur du village jusqu’aux eaux de la Bresque ou de monter à la chapelle Sainte-Anne et au château.

Le village comprend un ensemble de maisons anciennes aux hautes et étroites façades, les ruelles pavées sont agrémentées de porches et de passages voûtés. Le vestige de carreaux de cuve à vin ; on faisait son vin dans de nombreuses maisons du village. Sur la petite "Place des 2 oliviers" remarquez les très beaux encadrements de deux portes en pierre de taille datées de 1685 et 1709. 

Avant de quitter la rue Sous-Barry, descendre à gauche la petite ruelle voûtée vers La Bresque pour y découvrir la Fontaine Sous-Ville , la première fontaine d’Entrecasteaux avec son petit lavoir à l’arrière. Utilisée au Moyen-âge, elle était alimentée par le canal des Ferrages grâce à la galerie de captage creusée à 40 mètres sous les maisons. Celle d’aujourd’hui date du XVIIIe siècle, elle est Elle a été utilisée jusqu’en 1900 par les habitants, époque à laquelle l’eau courante fut acheminée jusqu’aux maisons. Redécouverte enfouie sous la végétation, elle a été endommagée par un enduit de ciment sur les belles pierres et les briques. Comme pour le Jardin Le Nôtre, les villageois se sont mobilisés dans les années 60 pour la retrouver, la nettoyer et la remettre en fonction.

Entrecasteaux village de caractere eglise saint sauveur route touristique du var guide touristique de la provence alpes cote d azurTraverser la rue du Portail et grimper en face par l’escalier de la Placette à la façade en trompe-l’œil, pour découvrir les ruelles. la calade de Sainte-Anne grimpait depuis le haut du village, vers la chapelle du même nom. Sur la gauche, le chemin monte à la Chapelle Sainte-Anne de 1734 à 15/20 minutes à pied. La calade de la chapelle permet chaque année d’acheminer une procession en l’honneur de la Sainte Patronne du village. A droite, descendre vers la rue du Portail et la traverser à nouveau pour monter la rue Miramont , juste en face. Ex « Grand Rue », c’était l’artère principale du village. Entièrement pavée, elle est typique de la Provence. Vous pouvez voir de belles portes en bois cloutées, l’étroitesse des maisons, les rangs de génoises qui bordent les toits en tuiles romaines, le presbytère et l’ancien couvent du XVIIIe siècle qui abrita l’école autrefois.

En haut de la rue, prendre à gauche l’escalier en pierres qui monte le long de l’Eglise Saint-Sauveur jusqu’au Courtil , le cœur du village du Moyen-Age au XVIIIe siècle. Au XVIIIe siècle, le passage en calade du Courtil conduisait les habitants devant l’entrée du château. Les deux ouvrages, la calade de Sainte-Anne et la calade du Courtil sont constitués de pierres du pays. Elles sont un très bel exemple de caladage en « pas-d’âne ». Ce terme imagé désigne des chemins construits avec des pierres formant des paliers dont la longueur est calculée pour aborder la marche suivante du bon pied

C’est au Courtil, sur un sanctuaire, qu’est bâtie, au XIIIe siècle, l’Eglise Saint-Sauveur, dans le plus pur style roman, par les moines de l’Abbaye du Thoronet, en accord parfait avec la sobriété de l’architecture provençale. Au XVIIe siècle, sera rajoutée à la nef centrale, une nef côté Nord qui enjambe d’une voûte la rue Miramont. L’église est le lieu de culte actuel des Entrecastelains après avoir été celui des châtelains. L’Eglise Saint-Sauveur est fortifiée, dont un contrefort enjambe une rue qui permet de contourner le château par l’arrière et descendre vers le pont Saint-Pierre. Depuis le parvis de l’église, on peut voir le Grand Pré où sont regroupées les activités sportives d’Entrecasteaux : courts de tennis, stade multisports, terrains de foot, de boules, de cricket, parcours de santé ; le tout au milieu de la verdure et au bord de la rivière. De là jaillit la nappe phréatique qui alimente toute la Commune en eau potable.

Redescendre vers le point de départ en passant devant le Château par la Montée du Château , autrefois un large escalier pavé, et profiter de la magnifique vue sur le jardin et sur les toits du village. En arrivant sur la Place, se rafraîchir à la Fontaine de la Place (1780), en pierre taillée, à deux faces à tête de lion formant canons. L’eau arrivait autrefois par un canal voûté souterrain, aujourd’hui La Fontaine est alimentée par l’eau de la ville. On peut s’y désaltérer jusqu’à plus soif. 

Le village de caractère d'Entrecasteaux peut également vous ravir les papilles avec ses vins et son huile d’olive vierge AOC. La fête du miel attire également chaque année de nombreux curieux venu se régaler du miel des apiculteurs provençaux. Au retour de cette magnifique balade, vous pourrez également prendre le temps de visiter la superbe et non moins célèbre Abbaye du Thoronet pour compléter vos connaissances sur l’histoire, le patrimoine et la spiritualité en Provence.

Carnet pratique de Entrecasteaux

Les incontournables de Entrecasteaux

  • Les visites des villes et villages.
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.

Visites

  • Château d'Entrecasteaux : propriété privée. Visites: de Pâques à octobre à 16h. Sur rendez-vous pour les groupes : 04 94 04 43 95 - Site internet
  • Jardin Le Nôtre : propriété de la Commune, ouvert toute l’année.
  • Visite de la fabrique de tapis d'art végétaux.

Activités

  • randonnée pédestre,
  • VTT,
  • Equitation.

Festivités

  • Feux d'artifice son et lumière, descente aux flambeaux et bal le 13 juillet.
  • Fête de la Sainte-Anne le 26 juillet, procession, messe, et bal.
  • Fête de la Saint-Sauveur, début août avec concours de boules, aïoli géant, soupe au pistou, bals.
  • Festival de Musique de Chambre d'Entrecasteaux, une semaine de concerts à Entrecasteaux et dans 5 villages alentours fin août.
  • Brocantes, expositions d'Art, tournois de cricket (équipe internationale).
  • Festival Entrecasteaux : site internet

Plus d'information

  • Mairie d'Ampus - place de la Mairie - 83111 Ampus - Tél. : 04 94 70 97 11 - Site internet
  • Office de Tourisme Communal - 21, cours Gabriel Péri 83570 Entrecasteaux - Tél : 04 94 59 95 64 - tourisme.entrecasteaux@orange.fr - Site internet
  • Tourisme Dracenie : site internet
  • Village de Caractère du Var : site internet
  • La Provence Verte : site internet
  • Net Verdon : site web
  • Lacs gorge du Verdon : site web
  • Visite Var tourisme - Var Tourisme - 1, Bd de Strasbourg - 83000 Toulon - 04 94 18 59 60 - info@vartourisme.org : site web 
  • Tourisme Varois : site web
  • Tourisme Ouest Var : site web
  • Tourisme 83 : site web
  • Côte d'Azur France : site internet
  • Tourisme Provence-Alpes-Côte d'Azur : site web

Marchés à visiter près de Entrecasteaux

  • Carces : marché Samedi (7km)
  • Cotignac : marché Mardi (7km)
  • Lorgues : marché Mardi (10km)
  • Aups : marché Mercredi & Samedi (13km)
  • Le Luc : marché Vendredi (14km)
  • Draguignan : marché Mercredi & Samedi (18km)
  • Brignoles : marché Samedi (18km)
  • Les Arcs : marché Jeudi (20km)
  • Gonfaron : marché Jeudi (22km)
  • Gareoult : marché Mardi (26km)

Sites touristiques proche de Entrecasteaux

  • Abbaye du Thoronet (Le Thoronet) : monument religieux (9 km)
  • Tourtour : plus beaux village de France (10 km)
  • Lac de Quinson : site de grand beauté naturel (26 km)
  • Gorges du Verdon : Grand Site de France (26 km)
  • Lac de Sainte-Croix : site de grand beauté naturel (28 km)
  • Massif des Maures : site de grand beauté naturel (29 km)
  • Verdon : Parc Regionale Naturel (29 km)
  • Jardin d’Elie Alexis : jardin remarquable (29 km)
  • Lac d'Esparron : site de grand beauté naturel (33 km)
  • Seillans : plus beaux village de France (35 km)
  • Grimaud : plus beau détour de France (35 km)

Consulter nos pages : 

  • A voir dans Entrecasteaux
  • A faire dans Entrecasteaux
  • Parcours touristique dans Entrecasteaux
  • Histoire de Entrecasteaux

Pour vous rendre à Entrecasteaux

Légère pluie

Draguignan

15 °C Légère pluie

Min: 15 °C | Max: 17 °C | Vent: 22 kmh 268°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes. Merci de respecter le droit de propriété et à la vie privée :

  • Veillez à toujours respecter les biens et les personnes lors de votre passage et de ne pas pénétrer sur les terrains privés.
  • Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
  • Camping et Feux interdits (pas de barbecue)
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. ​Pensez boite à mégots.

Nos coups de cœur dans Entrecasteaux

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques du Var

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Entrecasteaux avec nos partenaires

Date de dernière mise à jour : 07/05/2023