Les routes touristiques en France

Fayence (Village perchés-83)

Fayence : terre d'envol touristique !

Fayence est située dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Côte d'AzurPerché dans un écrin de collines verdoyantes, entre mer et montagne, encadré de paysages provençaux pittoresques, à 32 km de Draguignan et 27 km de GrasseFayence fait partie des villages perchés de l’arrière pays du Var qui mérite un détour. Son climat mi-méridional, ses cultures traditionnelles d'oliviers, ses fêtes traditionnelles, ses restaurants et terrasses de cafés font de ce lieu un écrin où il fait bon vivre.

Fayence, village médiéval dont l'origine remonterait au Xe siècle, est dominé par la tour de l'Horloge. Vous serez séduit par son panorama exceptionnel sur la plaine, le centre de vol à voile et les montagnes environnantes. A travers les ruelles sinueuses, découvrez le patrimoine de Fayence : la porte sarrazine, les remparts du XIIIème siècle, le four du Mitan du XVIe, la tour de Guet ou encore l'Eglise Saint-Jean Baptiste...

L'origine de son nom viendrait du mot latin faventia, qui signifie "lieu agréable". La première occupation humaine remonterait au Néolithique, mais c’est au cours de l'époque romaine, qu’apparaissent les premières constructions, où ils créent la cité de Favienta Loca , sans doute non loin de l'actuelle chapelle Notre-Dame-des-Cyprès. Fayence est évangélisée dès l'an 250, et à partir de 794 la cité dépend de l'évêché de Fréjus

Préparer votre visite touristique à Fayence

Fayence cite de caractere porte et calade routes touristiques du var guide touristique de la provence alpes cote d azurMentionné pour la première fois en 909, sous le nom de Fagentia dans une charte du cartulaire de l'abbaye de Cluny. On retrouve également le terme Faventia loca, endroit agréable, dans une charte de l'abbaye de Saint-Victor, datant de 1119. Au Moyen Age, l'histoire de la cité est étroitement liée à celle de l'abbé Mayeul. Ordonné prêtre puis chanoine de la cathédrale de Mâcon, il rejoint ensuite l'abbaye de Cluny et finit par donner ses propres domaines, s'étendant de l’actuel Montauroux à Claviers, à l'évêché de Fréjus.

Après la destruction du village par Raimond de Turenne en 1391, grâce à une fabrique de faïence, Fayence se repeuple notamment par des habitants de Callian. Par crainte des invasions, l'évêché de Fréjus fait construire un château au sommet de la colline. Le lieu devient alors un lieu de villégiature particulièrement prisé, dont existent encore les anciennes résidences dans la vieille ville. Fayence se développe autour de la résidence cléricale. Mais en 1710, monseigneur de Fleury, évêque de Fréjus, futur précepteur et ministre de Louis XV ordonne le démantèlement du château devenu selon lui trop « inutile et dispendieux ».

À partir de 1782, les droits de seigneurie sont rachetés à l'évêque de Fréjus. Fayence devient commune libre et son seul seigneur est donc le roi. Elle est considérée comme une ville royale jusqu'à la Révolution française. La commune de Fayence participe très activement et parfois de sanglante façon à la Révolution française.  Les guerres menées par la jeune République, entre 1789 et 1799, amèneront 65000 soldats dont 13000 au cours du seul été 1796 à traverser son territoire. Les conséquences pour Fayence seront importantes: difficulté pour nourrir les habitants, accroissement du nombre de malades, et augmentation des réquisitions. De nombreux témoignages de son passé tumultueux, sont encore visibles.

En provenance de Nice ou de Marseille, il faut quitter l’A8 à la sortie n°39 « Fayence /Les Adrets de l’Estérel » puis suivre la D562. Sur votre droite, juché sur sa colline, le village de caractère de Fayancesurmonté par la Tour de l’horloge, s'ouvre sur un pays ondulant de plaines évoluant vers des collines couvertes de chênes. Montez en direction du coeur historique de Fayence par une rue sinueuse jusqu'à la place Saint-Pierre où se trouve un parking gratuit. Un circuit touristique "Au fil des ruelles", vous est proposé.

Après avoir stationné votre véhicule, dirigez-vous vers la rue Louis BlancAu n°2 de la rue Louis Blanc, la porte d'entrée de style baroque, date du XVIIIe siècle. Son encadrement en pierres de taille est remarquable. Vous tomberez rapidement sous le charme du village, de ses vieilles pierres, ses maisons anciennes et ses petites places fleuries. Prendre sur votre droite la Grande Rue du Château, découvrez la Porte du Coulet et les vestiges des remparts. La Porte du Coulet est l'une des sept portes d'entrée sur les remparts, caractérisés par le mur d'enceinte et ses archères du XIIIe siècle. 

Poursuivre vers la Tour de Guet, dernier vestige du Château des évêques de Fréjus. Cette tour appelée aussi tour de garde, était le poste de surveillance, afin d'alerter sur d'éventuelles agressions ennemies. Vous pouvez observer les restes de la tour à gorge ouverte. Son but était d’empêcher les éventuels assaillants de se cacher à l’intérieur. Il est possible de visiter l’extérieur du site. Sur votre gauche engagez-vous vers la place du Château. L’emplacement de l’édifice seigneurial a donné une grande place ouverte avec vue dégagée sur la plaine. Construit, au XIVème siècle, restauré au XVIème siècle, le Château des Evêques fut rasé au XVIIIème siècle car jugé trop onéreux par Monseigneur de Fleury, Ministre des finances de Louis XV. Il fut donc rasé et les habitants utilisèrent les pierres pour leurs propres constructions.

Fayence cite de caractere mairie routes touristiques du var guide touristique de la provence alpes cote d azurDes escaliers un peu raides vous dirigent vers la tour de l’horloge communale inaugurée en 1808. Elle est surmontée d’un campanile provençal en fer forgé ouvragé. De sa terrasse ornée d’une table d’orientation faite de belles mosaïques, s’offre un panorama grandiose sur le château du Puy et la chapelle romane Notre-Dame des Cyprès. Point culminant du village, sa terrasse offre un panorama à 360° sur la plaine, les Massifs de l'Estérel et des Maures et sur les toits et ruelles du village. Une table d'orientation s'y trouve pour vous aider à vous repérer. La Tour de l’Horloge est la compagne fidèle des habitants de Fayence : l'horloge égrène son temps jour après jour depuis des siècles. 

Descendez ensuite vers le Porche de l'Hôtel de ville, via la ruelle du Coulet. Passez sous la Porte du Coulet, de part et d'autre de la cité, des portes permettaient l'accès à l'intérieur des fortifications. En vous promenant dans les rues du village en calade et en escalier, vous croiserez de belles portes restaurées. Vous passerez sous des porches et arcs voûtés. Le Porche de l'Hôtel de ville a été édifié en 1865 sous Napoléon III, il a fallu creuser un passage pour la construction de la route. Sur le pilier de droite, deux mascarons, et les vestiges d'une fontaine. Engagez-vous dans la Rue Font de Vins, puis tournez à droite en direction de la Rue Saint-Clair. 

Un ancien Four à pain banal du XIXème siècle, en pierres de Biot se trouve dans cette rue. La voute du four est dite "en écaille de tortue". Il est rallumé lors de la Fête du pain en juillet. Dans un mur couvert de lierrre, dit "Bari Saint-Clair", le crieur public annonçait les nouvelles aux villageois regroupés en contrebas devant la porte sarazine. Le crieur est un personnage banal du monde médiéval. On le retrouve tant dans les hôtels princiers que sur les places publiques, fussent-elles de villes d’importance ou de l’espace rural.

Suivre la rue Bonnefont avec sa Fontaine et le Lavoir de la Bonnefont. La Fontaine en forme de coquille Saint-Jacques est l'emblème de Saint-Jacques de Compostelle. Le lavoir date de la fin du XIXème siècle. Alimentées toute l'année par de l'eau de source très pure, les plus belles fontaines de Fayence sont la fontaine du Paty, la fontaine de la Place de la République, la fontaine Gabriel-Péry, la fontaine-lavoir du Roy, la fontaine Rue-grande du Château et le lavoir municipal à colonnettes.

A proximité se trouve la Chapelle Saint-Roch. Dédiée à Saint-Roch, protecteur de la peste, elle date du XVIe siècle et a été restaurée en 1834. Vendue après la révolution, elle fut rendue à la commune en 1838. Contigue au village, elle gardait une des portes de l'enceinte urbaine: la Porte Sarrasine. Elle assumait ainsi son rôle protecteur, comme d'ailleurs les autres chapelles : Sainte Anne et Saint Pierre. Remarquer la statue de Saint-Roch en stuc, les 3 tableaux le représentant et un petit bénitier en pierre à l'entrée.

La Porte Sarrasine, située en bas du village, a été construite au XIIIe siècle. Principale porte d’honneur et défensive de la cité, elle est l’un des derniers vestiges des remparts qui protégeaient autrefois les habitants. Ce vestige a conservé ses mâchicoulis et les rainures de fonctionnement de la herse d'où son nom qui fermait l'entrée de la ville. La maison à l'angle de la rue de la Caritat était un hospice, on y soignait gratuitement les malades et les indigents. L'hopital du Saint-Esprit était tenu par des religieux. En empruntant toutes ses petites rues au charme surrané du village, vous bénéficiez d'une vision sur son patrimoine, fait en particulier de fontaines qui agrémentent cette montée, telle celle de la rue de la Jarrerie qui a un charme fou.

Fayence cite de caractere paysage de la tour de l horloge routes touristiques du var guide touristique de la provence alpes cote d azurPoursuivre dans la rue du Paty, profiter de son jardin. "Paty" signifiait le lieu où l'on entreposait les ordures, en langage familier "les toilettes". Les rues étroites et pentues montent lentement vers le coeur du vieux village fortifié. Suivre la rue du four Mitan. Le Four du Mitan est un four banal du XVIe siècle dit four du milieu. A l'intérieur une saynète représente la vie au four quand les habitants portaient tous les quinze jours, leur pain à cuire. Fayence comptait quatre fours. Toujours dans la rue du Four du Mitan, une fontaine de quartier est adossée au mur d'un jardinet. le vasque hémi-sphérique monolithe est surmontée d'un buffet en pierre taillée creusé d'une niche où un angelot joufflu cerse une eau claire et fraîche. En 1883 Fayence développe son approvisionnement en eau. En effet, depuis toujours, le village était alimenté par le Ray ou la Tuyère. Ce n'est qu'en juin 1891, qu'un décret présidentiel « déclare d'utilité publique le prolongement de l'extension du périmètre arrosable du canal de la Siagnole sur le territoire des communes de Fayence, Tourrettes, de Callian et de Montauroux ».

Dans la rue Camille Laroute, admirez la Porte de la Baraque. L'une des quatre portes de l'enceinte urbaine. Au pied de la porte stationnaient les gens du voyage avec leur "baraque", nom donné à leur roulotte. A présent dirigez-vous vers l'église Saint-Jean BaptisteConstruite au XVIIIe siècle, l’église Saint-Jean-Baptiste est la troisième plus grande église du Var. L'ancien édifice datant de 1346 devenu trop étroit, la construction d'un nouvel édifice débuta en 1738 après plus de 30 ans de tergiversations, et dura plus de 12 ans. Le bâtiment d’architecture baroque impressionne par ses dimensions, sous la forme d'un rectangle de 50 m de long, sur 20 de large. L'église Saint-Jean Baptiste a un clocher octogonal recouvert de tuiles vernissées, il culmine lui à 37 m de hauteur. L'église est ornée de 3 nefs et 4 travées semi-circulaires. A l'intérieur, des magnifiques vitraux anciens éclairent un autel monumental, un très beau retable retrace la vie de Saint-Christophe. Saint-Jean-Baptiste, dit le Saint précurseur, il annonce la venue du Christ. 

Nous vous conseillons de visiter l'écomusée du pays de FayenceInstallé dans des moulins à farine datant des XIIIème et XVIIIème siècles, l’Ecomusée permet découvrir un patrimoine historique particulièrement riche, à la rencontre des paysans et artisans qui ont façonné, des siècles durant, la terre accueillante et généreuse du Pays de Fayence. Vous y apprendrez notamment les techniques de la meunerie, et y découvrirez des outils agricoles remarquablement conservés.

Située à 2 km du centre du village, sur la D19, la chapelle Notre-Dame-des-Cyprès au milieu de cyprès, a été construit par les moines de l’abbay de Lérins au Xe ou au XIe siècle. Cette chapelle de forme trapue avec son clocher roman, son assemblage de pierres particulièrement harmonieux, dégage une impression de grande sérénité. A l'entrée, on peut remarquer la profondeur de la descente, symbole du passage du profane (extérieur) au sacré (cœur de la Chapelle). A l’intérieur, on notera les tableaux, l'autel en marbre, le tabernacle en bois doré du XVIe siècle, le retable composé de fresques représentant les principales phases de la vie de la Vierge.

Fayence est aussi réputé pour son centre de vol à voile. Le village abrite le meilleur centre de vol à voile d’Europe. L’aérodrome de Fayence-Tourrettes est entouré de vignes et gardé par d’imposants cyprès. Ceux qui sont un peu aventureux peuvent s’essayer au pilotage d’un planeur et obtenir la montée d’adrénaline ultime. C’est une excellente façon de passer la journée. 

Carnet pratique de Fayence

Les incontournables de Fayence

  • Les visites des villes et villages.
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.

Visites

Activités

  • Vallon de la Camandre : une promenade dans les forêts de pins et de chênes, avec de belles échappées sur la plaine de Fayence et le massif de l’Esterel.
  • Circuit des chapelles : vous découvrirez la chapelle Notre-Dame-des-Cyprès, datant du Xème Siècle, entourée de vignobles… et gardée par d’imposants cyprès hors d’age.

Festivités

  • Dimanche de Pâques : les greniers dans la rue.
  • 1er dimanche de mai : Ecoflore, foire aux plants et aux fleurs.
  • 1er dimanche de juillet : fête du pain tous les 2 ans.
  • 3ème dimanche de juillet : salon artisanal.
  • 2ème dimanche d'août : salon Provence Gourmande.
  • Octobre : Musique en Pays de Fayence, festival de Quatuors à cordes.
  • Novembre : festival Africain.
  • Novembre : salon du Bien-être.
  • Un événement en particulier rythme les saisons à Fayence : Cinq fois par an, à l'occasion du Salon des Antiquaires de Fayence, plus de 70 exposants investissent le Grand Jardin d’une bastide provençale du XIX° siècle situé dans le centre historique. C'est le grand rendez-vous des chineurs et amateurs de belles choses.

Consulter nos pages : 

  • A voir dans Fayence
  • A faire dans Fayence
  • Parcours touristique dans Fayence
  • Histoire de Fayence

Marchés à visiter près de Fayence

  • Fayence : marché Mardi, Jeudi & Samedi (0km)
  • Peymeinade : marché Lundi (15km)
  • Saint-Vallier-de-Thiey : marché Dimanche (15km)
  • Grasse : marché Mardi & Mercredi (19km)
  • Le Muy : marché Jeudi & Dimanche (20km)
  • Roquebrune-sur-Argens : marché Vendredi (20km)
  • Draguignan : marché Mercredi & Samedi (21km)
  • Frejus : marché Mardi, Mercredi, Samedi & Dimanche (21km)
  • Mandelieu-la-Napoule : marché Mercredi, Jeudi & Samedi (22km)
  • Mouans-Sartoux : marché Mardi & Jeudi (22km)

Sites touristiques proche de Fayence

  • Seillans  : plus beaux village de France (4 km)
  • Grottes de Saint-Cezaire : site de grand beauté naturel (10 km)
  • Parc zoologique de Fréjus : parc animalier ou zoo (17 km)
  • Jardin de la Villa Fort de France : jardin remarquable (18 km)
  • Grasse : secteur sauvegardé (19 km)
  • Cathédrale Saint Léonce (Frejus) : monument religieux (22 km)
  • Frejus : ville d'art et histoire (22 km)
  • Cloitres de la Cathédrale de Frejus : monument national (22 km)
  • Parc du château de la Napoule : jardin remarquable (23 km)
  • Eglise de St Raphaël (Saint-Raphael) : monument religieux (23 km)
  • Gourdon : plus beaux village de France (25 km)
  • Abbaye de Lerins (Cannes) : monument religieux (27 km)

Plus d'information

  • Mairie de Fayence - 2, place de la République - 83440 Fayence - Tél. : 04.94.39.15.00 - Site internet
  • Office de Tourisme Intercommunal du Pays de Fayence - Place Léon Roux - Centre village - 83440 Fayence + 33 (0)4 94 76 01 02 - Site internet
  • Villages de caractère du Var - Place de la Mairie - 83570 Cotignac - (+33) 4 94 72 60 20 - (+33) 4 94 72 60 30 - contact@villagesdecaractereduvar.fr - site internet
  • Net Verdon : site web
  • Lacs gorge du Verdon : site web
  • Esterel Côte d'Azur : site internet
  • Visite Var tourisme - Var Tourisme - 1, Bd de Strasbourg - 83000 Toulon - 04 94 18 59 60 - info@vartourisme.org : site web 
  • Tourisme Varois : site web
  • Tourisme Ouest Var : site web
  • Tourisme 83 : site web
  • Côte d'Azur : site internet
  • Tourisme Provence-Alpes-Côte d'Azur : site web

Pour vous rendre à Fayence

Légère pluie

Fayence

11 °C Légère pluie

Min: 9 °C | Max: 11 °C | Vent: 18 kmh 269°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Les lieux les plus enchanteurs sont souvent les plus vulnérables. L'affluence du tourisme pouvant fragiliser encore plus les lieux, veillez à en prendre soin et à ne laisser aucune trace de votre passage. Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter le droit de propriété et à la vie privée, respecter les panneaux signalétiques et consignes. 

  • Veillez à toujours respecter les biens et les personnes lors de votre passage et de ne pas pénétrer sur les terrains privés.
  • Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
  • Camping et Feux interdits (pas de barbecue) - La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir. Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne. L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. ​Pensez boite à mégots.

Soyez vigilants et attentifs à tous ces petits gestes pour que nos petits et grands paradis le reste encore de nombreuses années et que les personnes qui passeront derrière nous en profitent tout autant.

Nos coups de coeur dans Fayence

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques du Var

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Fayence avec nos partenaires

Date de dernière mise à jour : 23/04/2023