Gassin (Plus beau village)
Gassin : des vacances au milieu de la presqu’île de Saint-Tropez !
Entre La Croix Valmer et Sainte-Maxime, Gassin n’est pas uniquement un village ravissant, il est aussi perché sur un promontoire rocheux au milieu de la presqu’île de Saint-Tropez, le panorama y est éblouissant. Où que vous posiez le regard, à 360 °C, d’immenses vignobles, des étendues boisées des Maures et le bleu de la Méditerranée se dévoilent devant vous.
Le village de Gassin est accessible sur la route de vos vacances par la D 559 entre Cavalaire et Saint Tropez puis par la D 89. Ce village médiéval, perché à 201 mètres d'altitude sur un monticule de verdure entre Saint-Tropez et Ramatuelle, est l'un des plus beaux villages de France.
Prenez un peu de temps à la table d’orientation, pour bien comprendre la localisation du village avant de flâner avec vos amis dans les ruelles et sur les places du village de Gassin. Rénové dans le style local sans la moindre fausse note, abondamment fleuri et gainé de verdure, le village entier est une quintessence de l'habitat du littoral varois. Il se visite à pied.
Avec ses petites ruelles pavées, ses maisons de pierres fleuries de bougainvillées, ses micocouliers centenaires, Gassin la médiévale est l’un des plus charmants villages de Provence. Mais que dire de son panorama exceptionnel ? Le village de Gassin offre un point de vue exceptionnel sur toute la presqu'île de Saint Tropez, de la Croix Valmer à Sainte Maxime en passant par Port Grimaud et Saint Tropez.
Vous ne serez jamais déçu et jamais lassé, ce décor de rêve change imperceptiblement de couleurs de l’aurore à la nuit. Tournez-vous vers les belles terres varoises caressées par la lumière du sud. D’un côté, sept vignobles, protégés par les collines avoisinantes, s’épanouissent sous vos yeux. Une situation idéale qui fait naitre de grands crus Côtes de Provence.
De l’autre, les lignes de crêtes du massif des Maures forment des vagues et semblent se multiplier à l’infini, comme les chênes et les châtaigniers de la forêt provençale. Ici aussi, l’ambiance se modifie au cours de la journée, quelle que soit la saison, et rien ne peut égaler le voile mystérieux dont le massif se pare au soleil couchant.
Préparer votre visite touristique à Gassin
Après avoir stationné votre véhicule sur l'un des parkings situés au nord du village de Gassin sur la route de Saint-Tropez. Partez de la table d'orientation située en haut du parking, le panorama sur le golfe de Saint-Tropez est grandiose. Tournez la tête vers cette immensité de bleu. Au sud du village, c’est la baie de Cavalaire qui appelle le visiteur.
Au loin, les silhouettes des îles du Levant, et de Port-Cros se devinent, sauvages et mystérieuses. Au nord, c’est le golfe de Saint-Tropez qui apparaît, précédant les côtes azuréennes qui se découpent ou s’imaginent : les plages de Sainte-Maxime, les caps du Dramont, puis d’Antibes et du comté de Nice.
Rajoutons en hiver une petite touche de blanc à ce tableau idyllique, avec les sommets enneigés des Alpes françaises et italiennes… le chef d’œuvre est désormais parfait pour votre balade.
Ce village de Gassin, dont le nom signifie « Gardien du Golfe », possède aujourd’hui encore quelques remparts devenus de sublimes points de vue.
Il fait bon pour cette étape sur les routes touristiques du Var de flâner dans ses ruelles pentues bordées de maisons colorées. Certaines des rues du village ont de très curieuses particularités.
Ainsi la rue de la Tasco est celle qui surplombe la cité. La plus resserrée : l’Androuno où il est impossible de passer à deux de front. La plus escarpée porte le nom très évocateur de… rue Rompe Cul. Petites ruelles pavées fleuries de bougainvillées, plumbagos et vignes vierges, porches en serpentine, maisons en pierres blotties autour de leur église…
Suivre ensuite la promenade Deï Barri et ses micocouliers centenaires, avec la vue sur Cavalaire et les îles d'Or. La place deï Barri, superbe balcon avec ses restaurants, ses micocouliers centenaires et juste en contrebas, le jardin botanique L’Hardy-Denonain…
Labellisé Jardin Remarquable, le jardin privé de Marie-Thérèse L'Hardy-Halos permet de découvrir plusieurs centaines d'espèces végétales venues de Provence ou de Méditerranée.
Au bout de la Place du Bailli, prenez un instant pour vous installer sur un banc et contempler la vue sur les Îles d’Or, au large d’Hyères… Les petites ruelles du village conduisent au passage du Guet, la porte dite des Sarrasins, aux rues du Puits et du Moulin où se trouvait un moulin à huile d'olive. Les Templiers y ont laissé beaucoup de traces.
Dans la cité médiévale, il faut prendre son temps pour de belles promenades, entre ruelles, chapelles notamment "Notre-Dame de Consolation" et venelles, voûtes et calades. Régalez vos yeux et goûtez à la saveur de ce très beau village de Gassin.
Et puis, ne manquez pas la très pittoresque et insolite, l'église fortifiée Notre-Dame de l'Assomption qui fut consacrée en 1582 se trouve à l'emplacement d'un ancien sanctuaire construit dès 1090. Constituée d'une nef unique, cette église est couverte d'ogives. A l'est, elle se clôt par une abside à trois pans couverte également d'ogives.
A l'intérieur, de nombreux objets liturgiques sont conservés ainsi que des oeuvres, parmi lesquelles une peinture figurant la Vierge entourée du Christ enfant, de saint Jean-Baptiste et de saint Laurent.
La façade se tourne sur une place, et s’ouvre d’une porte surmontée d’un fronton triangulaire. Elle est percée d’une haute et large baie qui éclaire la nef. De hauts et massifs contreforts étayent ses murs, à droite et à gauche, ainsi que son chevet.
Un clocher carré sans toiture se dresse sur le chevet et surplombe lesremparts.La Tour du clocher, probablement antérieure à l'ensemble, et dont l'architecture est indépendante, a été réhaussée. Elle comportait des créneaux détruits en 1793.
Gassin vaut également le détour pour sa douzaine de portes anciennes bâties en serpentine ou en basalte, roches métamorphiques et volcaniques. Situées au centre du village, ces portes dates des XVe et XVIIIe siècles, la plus anciennes datant de 1422.
Mais Gassin est aussi très apprécié pour ses plages, et en possède trois : la Moune, la Bouillabaisse, et celle du Treizain. Trois sentiers balisés en tout permettent d'apprécier les alentours du village, comme la forêt provençale ou le massif des Maures. Des tables de pique-nique permettent des arrêts.
Carnet pratique de Gassin
Les incontournables de Gassin
- L’église Notre-Dame-de-l’Assomption (16ème)
- La chapelle Notre-Dame-de-la-Consolation (16ème)
- Les remparts, l’église, le presbytère, les ruelles
- Jardin Germaine l’Hardy-Denonain : Jardin Remarquable
- Au fil de l'eau : la Méditerranée
- Panoramas : la vue sur le golfe de Saint-Tropez et le massif des Maures depuis la place Deï Barri.
Visites
- Visite du village
Activités
- Randonnées à pied, à vélo
- Gastronomie
Festivités
- En février, l'Enduro des Trois Caps est une course pédestre qui passe par le village de Gassin.
- Au départ de Saint-Tropez, la course pédestre de Granfondo traverse chaque année Gassin au mois d'avril.
- Chaque année à la période estivale, l'acteur Leonardo DiCaprio organise une vente aux enchères à Gassin au profit de sa fondation personnelle. De nombreuses personnalités internationales y participent.
- Le deuxième dimanche du mois d'août, le village célèbre son patron, saint Laurent, avec notamment des messes en provençal, un repas ou encore des animations musicales.
Consulter nos pages :
- A voir dans Gassin
- A faire dans Gassin
- Parcours touristique dans Gassin
- Histoire de Gassin
Marchés à visiter
- Ramatuelle : marché Jeudi & Dimanche (2km)
- La Croix-Valmer : marché Dimanche (3km)
- Cogolin : marché Mercredi & Samedi (5km)
- Cavalaire-sur-Mer : marché Mercredi (7km)
- Le Lavandou : marché Jeudi (20km)
- Bormes-les-Mimosas : marché Mercredi & Samedi (22km)
- Roquebrune-sur-Argens : marché Vendredi (25km)
- Frejus : marché Mardi, Mercredi, Samedi & Dimanche (26km)
- Gonfaron : marché Jeudi (26km)
- Saint-Raphael : marché Lundi et Mardi (26km)
Sites touristiques près de Gassin
- Jardin Germaine l’Hardy-Denonain : jardin remarquable
- Grimaud : plus beau détour de France (7 km)
- Domaine du Rayol : jardin remarquable (12 km)
- Massif des Maures : site de grand beauté naturel (17 km)
- Bormes-les-Mimosas : ville fleurie 4* (22 km)
- Cloitres de la Cathédrale de Frejus : monument national (26 km)
- Frejus : ville d'art et histoire (26 km)
- Cathédrale Saint Léonce (Frejus) : monument religieux (26 km)
- Eglise de St Raphaël (Saint-Raphael) : monument religieux (26 km)
- Parc zoologique de Fréjus : parc animalier ou zoo (30 km)
- Jardin d’oiseaux tropicaux : jardin remarquable (30 km)
- Abbaye du Thoronet (Le Thoronet) : monument religieux (33 km)
Plus d'information
- Gassin : site web
- Office de Tourisme de Gassin - 20, place Léon Martel - 83580 Gassin - Tél. +33 (0)4 98 11 56 51 - accueil@gassin.eu - : site web
- Golfe Saint-Tropez Information : site web
- Saint-Tropez tourisme : site web
- Villages de caractère du Var : site web
- Merveille du Var : site web
- Visite Var tourisme : site web
- Tourisme Varois : site web
- Tourisme Ouest Var : site web
- Tourisme 83 : site web
- Tourisme PACA : site web
Pour vous rendre à Gassin
Cormicy
2 °C Légères chutes de neige
Min: 2 °C | Max: 2 °C | Vent: 22 kmh 63°
Le saviez-vous ?
On a écrit que le village de Gassin vu naître le troubadour Rollet de Garcin au moyen âge dans le castrum garcinum...
On a dit que Gassin était le village des sorcières parce qu’à une époque où la peste ravageait la Région...
Une étrange créature venait, nuit tombante, rallumer les feux dans les âtre abandonnées, transportant les braises à même ses mains nues sans se brûler jamais !
Mais tout ceci n’est que légende.
Nos coups de coeur dans Gassin
Hébergement :
Le Domaine Les Mésanges
Situé entre La Croix Valmer et Sainte Maxime, le Domaine Les Mésanges est un très beau mas provençal qui offre des chambres d’hôtes au calme et pleines de charme.
Cette maison d’hôtes s’ouvre sur un magnifique jardin luxuriant, avec sa piscine, son jardin potager et ses vignes. Vous profiterez de plusieurs terrasses ombragées pour les chaudes journées d’été.
Située dans un havre de paix, le propriétaire de ces lieux est l’un des plus grands pépiniéristes et créateurs de jardins de la région PACA.
Plus d'information : Domaine Les Mésanges - Allée de Vivier - 83580 Gassin - Tél. : +33 (0) 6 15 77 26 62 - domainelesmesanges@wanadoo.fr - Site web
Restauration :
Restaurant Le Micocoulier
Le restaurant se trouve sur les hauteurs de Gassin, village classé parmi les plus beaux villages de France. Bénéficiez d'une vue exceptionnelle sur la mer et les villages voisins.
L'amour du métier par les propriétaires passe par l'élaboration de tous les plats par leurs soins.
Le chef, vous propose dans vos assiettes, des saveurs et des goûts à la fois authentiques et surprenants, pour le plus grands plaisir de vos papilles.
Plus d'information : Restaurant Le Micocoulier - Place des Barrys - 83580 GASSIN - +33 (0)4 94 56 14 01 - contact@lemicocoulier.com - Site web
Découvrez les sites et lieux touristiques du Var
Préparez vos vacances à Gassin avec nos partenaires
Trouver un séjour à Gassin avec nos partenaires
-
Les Heures Claires Sainte-Maxime (Var-83)
Dans le Golfe de Saint Tropez, Sainte Maxime se dresse bâtie en plein midi et abritée des vents par...350,00€ TTC
Date de dernière mise à jour : 11/06/2021
Ajouter un commentaire