Seillans (Plus beau village-83)
Seillans : des vacances dans un village perché !
A 30 km au Nord-Est de Draguignan et 40 km au Nord de Fréjus, Seillans village perché se situe à cheval entre les pentes de l'Estérel et les premiers replis alpins, À une trentaine de kilomètres seulement du golfe de Saint-Raphaël, on est là à des années-lumière des strass de la côte d'Azur.
Le nom de Seillans eut-il pour origine la déesse Séléné la lune ou bien celui de Sélénus, chevalier romain qui s’y serait établi dans les temps lointains ?
L’une ou l’autre hypothèse paraît soutenable et il importe peu. Les Romains, c’est certain, vinrent en ces lieux. Ils tracèrent des routes, les moines du Moyen Age fondèrent leurs couvents, les Maures, eux se fortifièrent. Epoque troublée par les coups de mains, par les rapines.
Seillans quitta la plaine et vint se replier plus haut, dans le flanc de l’Auzière, à l’abri des remparts. De ces fortifications subsistent, ici et là, quelques pierres. Seillans, un village perché, surplombant la plaine entre les Alpes du sud et le Massif d’Estérel, majestueux, entouré de verdure, protégé par une forêt d’oliviers mérite votre visite.
Pour accompagner ce relief, les maisons de couleur ocre s'étagent donc à flanc de colline. Au détour des ruelles vous pourrez découvrir des passages voûtés, des maisons verdoyantes, de nombreuses fontaines et des placettes accueillantes.
Reliées entre elles par des ruelles pavées qui s'émaillent de petites places, écrins parfaits pour les fontaines abritées de platanes centenaires.
Les ruelles pavées vous entraînent à la découverte d'un riche patrimoine historique, architectural, et culturel s’offrant à vous. Seillans est labellisé "l'un des Beaux Villages de France" depuis la fin des années 80.
Les maisons de cette commune accrochées sur les pentes du mont Malay, paraissent sortir tout droit du Moyen Âge. Ses maisons anciennes sont regroupées autour du château féodal et de l'église romane du XIe siècle. En effet, les petites ruelles pavées montent vers le château dominant la plaine de sa masse imposante.
Avec un centre médiévale fortement incliné, le village est accessible seulement à pied. Une parfaite alternative si vous avez envie d'une escapade entre mer et montagne.
Préparer votre visite touristique à Seillans
Si tout comme nous vous aimez flâner tranquillement pour vos vacances dans des petits villages de charme, arpenter des ruelles escarpées composées de vieilles maisons en pierre ou aux façades colorées, écouter le doux bruit de l’eau s’écoulant dans les fontaines provençales, déjeuner ou boire un verre en terrasse sur une petite place ombragée, découvrir des vestiges médiévaux ou de vieilles églises … il y a fort à parier que vous ne serez pas déçu(e) par cette étape à Seillans.
Le centre médiéval du village perché de Seillans n'est accessible qu'à pied, autant dire que c'est l'endroit idéal pour se reposer, loin du brouhaha des villes.
Le village médiéval est ceint de fortifications, témoignant d'un passé défensif qui transparaît ça et là, notamment du côté de la porte Sarrasine ou du château féodal. Seillans s’est constitué au cours des siècles autour de cette enceinte fortifiée.
Seillans possède un patrimoine historique, culturel et architectural très riche. Ce village installé dans une campagne magnifique du Var étonnera par son labyrinthe de ruelles pavées, de porches rustiques, de cours ombragées et de nombreuses fontaines que l’on trouve au détour de petites et grandes places ombragées de platanes centenaires.
Le village offre à l’œil le charme de ses maisons échelonnées en gradins et l’harmonie formée par le paysage et la pierre. Lorsqu’on y pénètre, le village vous offre le labyrinthe de ses ruelles fleuries, de ses passages voûtés et de ses pavements en calades. Seillans présente le visage harmonieux de ses maisons ocre aux tuiles roussies, échelonnées en gradin, à flanc de colline.
Seillans fait probablement partie des petits villages les plus attachants des routes touristiques du Var : maisons ocre rose accrochées aux pentes du Mont Auzières, ruelles pavées de galets, et vestiges de remparts. De nombreux artistes y ont élu domicile. Max Ernst et son épouse, Dorothéa Tanning, passèrent ici les dernières années de leurs vies.
Incontournable pendant votre escapade touristique de Seillans, la visite de la chapelle Notre-Dame de l’Ormeau.
Nichée dans son écrin de verdure cette chapelle du XIIème siècle, recèle bien des trésors : cippe romain, fragment de chancel paléochrétien, chaire sculptée du XVIIème siècle, ex-votos, statue de ND, et surtout un splendide retable baroque du XVIème siècle en bois polychrome dont le panneau central, sculpté dans un seul tronc d’arbre, représente l’arbre généalogique de la Vierge.
En 1884, pour sauver l'économie du village en déclin, la vicomtesse Jeanne de Savigny de Moncorps lança la culture des fleurs à parfum, construisit une usine et fit de sa commune un vaste champ de fleurs odoriférantes. Max Ernst y acheta une maison et y termina sa vie.
Prenez-vous au charme de Seillans, un petit marché de quelques étals se tient le mercredi matin. N’oubliez pas de rencontrer les talentueux artisans d’arts du village, qui vous feront partager leur passion et profitez-en pour vous faire plaisir, en vous offrant une œuvre unique et originale.
Le pays de Fayence ancre une flottille de neuf villages, perchés au sommet de ses collines. Seillans est le point de départ pour visiter les neufs autres villages perchés. Callian, Mons, Fayence, Bagnols-en-Forêt, Montauroux, Saint-Paul-en-Forêt, Tourrettes et Tanneron. Des bijoux nichés dans les collines, avec leurs places fleuries et leur campaniles à découvrir sans faute !
Carnet pratique de Seillans
Les incontournables de Seillans
- La chapelle Notre-Dame-de-l’Ormeau (retable classé du XVIe S)
- La collection Tanning-Ernst
- Abbaye et églises : la chapelle Notre-Dame-de-l’Ormeau,
- l’église Saint-Léger (XIe S)
- Châteaux et remparts : le château médiéval, la porte Sarrasine, la tour...
- Insolite : la collection Tanning-Ernst (estampes)
Visites
- Visite du village
- Des visites accompagnées du village et de la chapelle Notre-Dame de l’Ormeau sont organisées toute l’année le jeudi matin à 10 heures (rendez-vous à l'office du tourisme) pour le village et à 11 heures et quart devant la Chapelle. .
- Dans les locaux de l’Office de Tourisme (Maison Waldberg) les collections Max Ernst, Dorothea Tanning et Stan Appenzeller sont visibles toute l’année et séduiront les amateurs d’art.
Activités
- Randonnées à pied, à vélo
- Gastronomie : huile d'olive (fête de l'olive en novembre)
- Vin : les vins AOC des Côtes de Provence
Festivités
- Tous les 15 août, l'association "Vertiges de l'Art" et l'Office de Tourisme de Seillans vous proposent une journée dédiée à la céramique dans toute sa diversité…
30 exposants professionnels ont été sélectionnés pour leur créativité, la qualité et l'originalité de leur travail. Vous pourrez admirer et acquérir des créations pour tous les usages : décoration, art de la table...
Un large éventail des différentes techniques et des matières utilisées sont présentes : terres vernissées, grés, porcelaine, faïence, raku, raku nu, terres polies, terres enfumées…
Les animations : démonstrations de fabrication d'une jarre "à la corde" ; démonstrations de tournage ; atelier de poterie pour les enfants, où chaque enfant s'investira personnellement et repartira avec sa création ; animation musicale ; buvette sur la place...
Son équipe de bénévoles sera heureuse de vous accueillir pour vous faire partager sa passion des métiers d'art ! Entrée libre de 9h à 19h.
Marchés à visiter
- Fayence : marché Mardi, Jeudi & Samedi (4km)
- Draguignan : marché Mercredi & Samedi (18km)
- Saint-Vallier-de-Thiey : marché Dimanche (18km)
- Peymeinade : marché Lundi (19km)
- Le Muy : marché Jeudi & Dimanche (19km)
- Roquebrune-sur-Argens : marché Vendredi (21km)
- Les Arcs : marché Jeudi (23km)
- Grasse : marché Mardi et Mercredi (23km)
- Frejus : marché Mardi, Mercredi, Samedi & Dimanche (24km)
- Saint-Raphael : marché Mardi & Lundi (25km)
Sites touristiques près de Seillans
- Grottes de Saint-Cezaire : site de grand beauté naturel (14 km)
- Parc zoologique de Fréjus : parc animalier ou zoo (19 km)
- Jardin de la Villa Fort de France : jardin remarquable (22 km)
- Grasse : secteur sauvegardé (23 km)
- Cathédrale Saint Léonce (Frejus) : monument religieux (24 km)
- Cloitres de la Cathédrale de Frejus : monument national (24 km)
- Frejus : ville d'art et histoire (24 km)
- Barrage de Chaudanne : site de grand beauté naturel (25 km)
- Gorges du Verdon : Grand Site de France (25 km)
- Eglise de St Raphaël (Saint-Raphael) : monument religieux (25 km)
- Parc du château de la Napoule : jardin remarquable (27 km)
- Tourtour : plus beaux village de France (28 km)
Plus d'information
- Seillans : site web
- Office de Tourisme de Seillans - Place Léon Roux - 83440 Fayence - 04 94 76 20 08 - Pays de Fayence : site web
- Golfe Saint-Tropez Information : site web
- Saint-Tropez tourisme : site web
- Visite Var tourisme : site web
- Tourisme Varois : site web
- Tourisme Ouest Var : site web
- Tourisme 83 : site web
- Tourisme PACA : site web
Consulter nos pages :
- A voir dans Seillans
- A faire dans Seillans
- Parcours touristique dans Seillans
- Histoire de Seillans
Pour vous rendre à Seillans
Seillans
7 °C Pluie modérée
Min: 6 °C | Max: 8 °C | Vent: 11 kmh 257°
Le saviez-vous ?
Depuis que le peintre Max Ernst a choisi Seillans pour résidence et y a terminé sa vie, le village continue d'accueillir de nombreux artistes. On peut ainsi voir à la maison Waldberg les œuvres du maître du surréalisme et celles d'autres artistes seillannais tels Dorothea Tanning (son épouse) ou Stan Appenzeller.
La réputation du village tient aussi aux artisans qui y ont installé leurs ateliers. Les potiers notamment, qui se rassemblent autour d'un grand marché tous les 15 août.
L'occasion de découvrir plusieurs techniques de poteries et d'apprécier quelques belles pièces.
Nos coups de coeur dans Seillans
Hébergement :
La Magnanerie de Seillans
À flanc de colline, nichée dans la verdure, la Magnanerie de Seillans vous offre un point-de-vue exceptionnel sur les premiers contreforts des alpes et sur le massif de l'Esterel… mais aussi un autre regard sur ce terroir particulier et original.
Le bâtiment a été entièrement restauré et soigneusement décoré, alliant le contemporain et l'authenticité, comme par exemple le béton ciré et les poutres d'époque apparentes.
Plus d'information : La Magnanerie de Seillans - 12, ancien chemin de Fayence - 83440 Seillans - +33 (0)6 13 21 48 15- +33 (0)6 20 13 73 67 - info@lamagnaneriedeseillans.fr - Site web
Restauration :
Restaurant La Gloire de mon Père
Autour d'une fontaine et sous des platanes bicentenaires, venez vous détendre et apprécier une cuisine raffinée aux parfums de Provence.
Installé sur une place pavée en plein cœur du village, le restaurant La Gloire de mon Père dresse sa terrasse. La jolie salle révèle une vue panoramique sur la plaine et l’Esterel.
Une cuisine authentique et surtout de qualité, travailler avec des produits frais au gré des saisons.
Plus d'information : La Gloire de mon Père, 1 Place du Thouron, 83440 Seillans - +33 (0)4 94 60 18 65 - Site web?
Découvrez les sites et lieux touristiques du Var
Préparez vos vacances à Seillans avec nos partenaires
Trouver un séjour à Seillans avec nos partenaires
-
Les Heures Claires Sainte-Maxime (Var-83)
Dans le Golfe de Saint Tropez, Sainte Maxime se dresse bâtie en plein midi et abritée des vents par...350,00€ TTC
Date de dernière mise à jour : 23/04/2023
Ajouter un commentaire