Tanneron (Village perché-83)
Tanneron : terre de Mimosa !
Tanneron est située à l'extrême est du département du Var, en lisière des Alpes Maritimes dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Le village de caractère de Tanneron est bordé au sud par le Riou, à l’ouest par le Lac de Saint-Cassien, au nord et à l’ouest par la Siagne. La vue s’étend de la Côte Ligure aux Alpes de Haute Provence avec des panoramas splendides sur la baie de Cannes et les îles de Lévins.
Tanneron est l'un des villages perchés du "Pays de Fayence". C'est la capitale du massif du même nom fort réputé pour la qualité et la quantité du mimosa qui inonde le massif. Pour une explosion de couleurs et de senteurs, la meilleure période pour s'y rendre s'étend de décembre à mars, époque de sa floraison. Cette escale incontournable de la Route du Mimosa vous fera découvrir la Côte d'Azur autrement.
Préparer votre visite touristique à Tanneron
En provenance de Nice ou de Marseille, il faut quitter l’A8 à sortie n°39 « Fayence /Les Adrets de l’Estérel » puis suivre la D37, autour du lac de Saint-Cassien. Sur votre droite, prendre la D38 en direction de Tanneron. Juché sur le Massif du Tanneron plantées de mimosas, le village de caractère de Tanneron, est formé de nombreux hameaux dispersés. Le massif du Tanneron possède une végétation unique qui en fait une étape incontournable dans le département du Var. En effet, il se trouve être le plus grand territoire de France où pousse le mimosa, qu'il soit sauvage ou cultivé. Le Massif du Tanneron est considéré comme la plus grande forêt de Mimosa d’Europe. Vous pouvez le découvrir toute l’année et plus particulièrement de la mi-décembre au mois de mars, période de floraison des fleurs de mimosa.
Tanneron était depuis l'origine une seigneurie appartenant à la famille de "Grasse", à la branche des Grasse-Cabris et faisait partie de l'immense territoire de Callian. C'est en épousant Hermangarde, fille de Guillaume Gruette qu'Hugues de Marseille devient " princeps" : premier seigneur de la région. Il prit le nom du domaine qui faisait la liaison entre ses biens et ceux de son épouse et se fit appeler Hugues de Callian. La communauté de Callian, au haut Moyen Âge, s'étendait dans tout le territoire de la Colle-Narbonne (aujourd'hui Montauroux) y compris le Tanneron. La seigneurie de Tanneron est toujours fief de la famille des "Grasse" au XVIème siècle et les guerres de religion secouent le pays des Siagnes.
Le massif du Tanneron était à cette époque, couvert d'une magnifique pinède. Certains arbres atteignaient 30 m de hauteur et 7 m de circonférence. De ce fait, de nombreuses verreries voient le jour, les forêts alentour contribuant à alimenter leurs fours. Ceux-ci deviennent itinérants suivant les coupes de bois réglementées par la Marine Royale , forte consommatrice de bois de charpente pour ses navires. Tout cela, non sans graves dommages pour ces forêts. Mais, c'est à la fin du XVIIIème siècle, qu'un violent incendie ravage la majeure partie des forêts de Tanneron et que le mimosa, importé d'Australie, commence à recouvrir le massif.
En arrivant dans le village de Tanneron, vous trouverez plusieur parking gratuit : le parking des randonneurs ou autour de l'église. Une fois votre véhicule stationné, dirigez-vous vers la place de la Mairie. L'Office de Tourisme de Tanneron se trouve sur cette place. Pour visiter Tanneron, le village propose un circuit d'1h30 d'environ 7 km qui vous permettra de passer par des lieux historiques, des lieux gourmands et vous offrira des vues panoramiques. Impossible de ce perdre, le chemin est signalé par des fléches en bois sur lesquels sont inscrits "TNRV" ou marquage jaune et rouge sur les murs et les rochers.
Sur la place de la Mairie, profitez de la vue panoramique sur les Alpes-Maritimes : de Grasse jusqu'à la baie de Cannes. Sur cette place, vous trouverez également un café typiquement provençal datant de 1865. Georges Clémenceau, député du Var, y aurait séjourné en 1889. En face de celui-ci, une citerne d'eau datant de 1888 approvisionnait les tanneronnais avant que l'eau de soit pompée dans la Siagne en 1964. Derrière la mairie, admirer une vue sur une jolie placette et sa fontaine rénovée en 1997.
Traversez la place en direction du monument aux morts, contruit en 1921, poursuivez sur le chemin de la Grille et tournez sur la gauche, quartier des Carreiros. Arrêtez-vous pour profiter des multiples points de vue sur la baie de Cannes et la mer Méditerranée. Dans le Quartier des Carreiros, vous y trouverez la mieillerie et la forcerie de la Famille Vial ; une halte gourmande et parfumée. Continuez sur un chemin terre où vous prendez à droite en contournant le quartier de la Colle d'Embarque pour accéder à la balade au cœur des mimosas en traversant les plantations. Au bout du chemin, retrouvez la piste goudronnée et prenez à gauche sur le chemin, en terre sur la gauche, Touordam (direction stade municipal) jusqu'à l'embranchement de la piste DFCI : Touordam. Sur la route menant au stade, prendre à droite et continuez sur la piste en terre.
Suivez la piste, contournant le village en direction de église Notre-Dame de Peygros, dite chapelle de Peygros située au sommet de la colline où la vue embrasse tour à tour le Lac de Saint-Cassien, le Mont-Lachens (1714 mètres), Grasse et le village de Tanneron. Après l'ordonnance du Roi Louis Philippe du 28 avril 1835 détachant Tanneron de la commune de Callian, la petite Chapelle de Notre Dame de Peygros fût érigée en paroisse. Le Curé des Adrets y assurait alors le service paroissial et, c'est sous sa direction, qu'en 1835, a été agrandie la petite Chapelle qui fût alors dédiée à Saint Antoine de Padoue.
La population participa à sa construction de 1839 à 1844, d'abord par une souscription volontaire, mais aussi, par des fournitures et matériaux qui étaient emmenés par charrette ou à bras. Chacun participa à la rénovation en apportant une pierre à l'édifice. L'on raconte que le dimanche, les gens qui venaient à la Messe et les enfants qui venaient au catéchisme y apportaient chacun leur pierre. L'église Notre-Dame de Peygros possède un chevet a une abside semi-circulaire et la façade est accotée au clocher carré et ses deux cloches, financées par les habitants. Une façade massive, un clocher carré et trapu, sa silhouette est finalement très médiévale.
Depuis l'église Notre-Dame de Peygros, poursuivez en direction de l'école Hubert Rouaud, construite en 1972. A l'embranchement de la route D38, prenez à droite en direction du village. Retournez à votre véhicule pour vous rendre sur le site de Saint-Cassien-des-Bois où vous pourrez également découvrir la très belle chapelle de Saint-Cassien-des-Bois du XIIe siècle. Au Xe siècle, la villea Narbonne et ses églises, dont Saint-Cassien et Notre-Dame-d'Ambrian à Montauroux appartenaient à Maïeul, abbé de Cluny. Au gué de la Siagne, la chapelle était la porte d'entrée des domaines lériniens.
Construite à proximité de la Via Aurélia au sud et l’antique voie médiévale par le nord. Les commerçants et les pèlerins en route vers Saint-Jacques de Compostelle qui empruntaient cette route, faisaient étape à la forteresse hospice édifiée au passage de la Siagne à Saint-Cassien. Cet ouvrage fortifié en liaison avec le Castel de Tournon, gardait le passage obligé qui conduisait au fief d’Antibes sur la rive gauche de cette rivière. C’etait donc au Moyen Age une étape très animée avec chapelle, maisons, château et cimetière.
Un péage était instauré (octroi), source évidente de revenus pour l'Abbaye de Lérins qui détenait depuis 1030 la majorité des chapelles sur la Colle Narbonne et ses alentours. Cet ancien prieuré était régi par un religieux qui se chargeait de la ferme et du prieuré, celui-ci dépendant de la paroisse de Callian. En 1340, on ne comptait qu'un prieur et un moine pour le domaine, qui compte toujours la paroisse de Callian mais aussi, la seigneurie de la Colle Narbonne, Saint-Julien et Saint-Cassien. En 1837, la Seigneurie de Tanneron est rattachée à la Vicairerie de Grasse. Elle appartiendra plus tard à la famille de Grasse, Cabris, De Villeneuve.
Unique vestige de l'ancien castrum tanaroni, la tour carrée de Saint-Cassien-des-Bois présentent des parties du XIIe siècle pour les plus anciennes. Cette tour quadrangulaire est bâtie où se trouvait autrefois le "castrum tanaroni". Autrefois château fortifié, il servait notamment d'hospice et d'étape aux voyageurs et aux pèlerins de passage. Son étymologie possible viendrait de "tan" (écorce de chêne et châtaignier) ou de la racine pré européenne "tan" (la montagne). Non loin, il est toujours possible d'admirer le Moulin à blé et à huile de Saint Cassien se cache encore sous la végétation. Son architecture ainsi que le parcours de l'eau pour mouvoir les meules présentent un grand intérêt pour le promeneur. Dans cette région, le premier moulin à blé est cité dans le cartulaire de Lérins, datant du milieu du XIe siècle et se trouvait "Comté de Callian in flumine Ciagnia".
Mais c'est aussi pour son patrimoine naturel que la commune de Tanneron est appréciée des visiteurs, notamment grâce à son lac de Saint-Cassien, le plus vaste plan d'eau de tout l'Estérel. Au creux des collines, ses grandes plages aménagées ou ses criques sauvages sont accessibles à partir de sentiers pédestres. Non loin, la réserve ornithologique de Fondurane est l'occasion de découvrir de très belles espèces animales ou végétales. Sur place, vous trouverez des plages aménagées, des aires de pique-nique ou encore un service de location de canoë ou d'aviron.
Carnet pratique de Tanneron
Les incontournables de Tanneron
- Les visites des villes et villages.
- Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.
Visites
- Certains des horticulteurs « mimosistes » de Tanneron ouvrent très gentiment leurs exploitations à la visite de décembre à mars.
- La Route du Mimosa permet, de décembre à mars, de rallier Bormes-les-Mimosas à Grasse, au cours de corsos fleuris et festifs.
Activités
- En période estivale, renseignez vous sur l'ouverture des massifs avant de partir randonner.
- Plusieurs sentiers de randonnée permettent de se promener au milieu des mimosas et d'apprécier leur majesté en période de floraison.
- L'église Notre Dame de Peygros : chaque 13 juin, on fête Saint Antoine de Padoue et chaque 15 août, la Vierge Marie à l'église de Notre Dame de Peygros.
- La chapelle de Saint-Cassien-des-Bois : Au siècle dernier, le 23 juillet, il y avait messe, bal et attractions pendant deux jours et les familles du village et des villages des environs venaient y participer. L'on venait alors pique-niquer sur les bords du Biançon et de la Siagne. Aujourd'hui, cette tradition demeure en une seule journée.
Plus d'information
- Mairie de Tanneron - Place de la Mairie - 83440 Tanneron - Tél : 04.93.60.68.13. Site internet
- Bureau du Tourisme de Tanneron - Place de la Mairie - 83440 Tanneron - Tel : 04.94.76.01.02 Mail : tanneron@paysdefayence.com
- Office de Tourisme Intercommunal du Pays de Fayence - Place Léon Roux - Centre village - 83440 Fayence + 33 (0)4 94 76 01 02 - Site internet
- Villages de caractère du Var - Place de la Mairie - 83570 Cotignac - (+33) 4 94 72 60 20 - (+33) 4 94 72 60 30 - contact@villagesdecaractereduvar.fr - site internet
- Net Verdon : site web
- Lacs gorge du Verdon : site web
- Esterel Côte d'Azur : site internet
- Visite Var tourisme - Var Tourisme - 1, Bd de Strasbourg - 83000 Toulon - 04 94 18 59 60 - info@vartourisme.org : site web
- Tourisme Varois : site web
- Tourisme Ouest Var : site web
- Tourisme 83 : site web
- Côte d'Azur : site internet
- Tourisme Provence-Alpes-Côte d'Azur : site web
Festivités
- Chaque année la Fête du Mimosa à Tanneron accueille de nombreux visiteurs, avec des animations musicales, des corsos de chars fleuris, le Carnaval des enfants, des danses folkloriques et un marché provençal et artisanal.
- Le 22 août, la commune célèbre la fête de la Libération avec notamment un apéritif convivial et un dépôt de gerbe.
Marchés à visiter près de Tanneron
- Peymeinade : marché Lundi (6km)
- Mandelieu-la-Napoule : marché Mercredi, Jeudi & Samedi (7km)
- Mouans-Sartoux : marché Mardi & Jeudi (8km)
- Grasse : marché Mardi & Mercredi (9km)
- Le Cannet : marché Mardi & Dimanche (11km)
- Cannes : marché tous les jours sauf Lundi (12km)
- Saint-Vallier-de-Thiey : marché Dimanche (12km)
- Valbonne : marché Mardi, Jeudi & Vendredi (12km)
- Vallauris : marché Mercredi, Vendredi & Dimanche (14km)
Sites touristiques proche de Tanneron
- Grasse : secteur sauvegardé (8 km)
- Jardin de la Villa Fort de France : jardin remarquable (9 km)
- Grottes de Saint-Cezaire : site de grand beauté naturel (9 km)
- Parc du château de la Napoule : jardin remarquable (9 km)
- Abbaye de Lerins (Cannes) : monument religieux (12 km)
- Cannes : ville fleurie 4* (12 km)
- Gourdon : plus beaux village (17 km)
- Parc zoologique de Fréjus : parc animalier ou zoo (17 km)
- Seillans : plus beaux village (19 km)
- Jardin botanique de la villa Thuret : jardin remarquable (20 km)
- Marineland d'Antibes : aquarium (20 km)
- Eglise de St Raphaël (Saint-Raphael) : monument religieux (20 km)
Consulter nos pages :
- A voir dans Tanneron
- A faire dans Tanneron
- Parcours touristique dans Tanneron
- Histoire de Tanneron
Pour vous rendre à Tanneron
Tanneron
9 °C Légère pluie
Min: 7 °C | Max: 10 °C | Vent: 22 kmh 260°
Le saviez-vous ?
N'oubliez pas !
Les lieux les plus enchanteurs sont souvent les plus vulnérables. L'affluence du tourisme pouvant fragiliser encore plus les lieux, veillez à en prendre soin et à ne laisser aucune trace de votre passage. Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter le droit de propriété et à la vie privée, respecter les panneaux signalétiques et consignes.
- Veillez à toujours respecter les biens et les personnes lors de votre passage et de ne pas pénétrer sur les terrains privés.
- Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
- Camping et Feux interdits (pas de barbecue) - La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
- Veuillez ramasser vos déchets avant de partir. Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne. L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. Pensez boite à mégots.
Soyez vigilants et attentifs à tous ces petits gestes pour que nos petits et grands paradis le reste encore de nombreuses années et que les personnes qui passeront derrière nous en profitent tout autant.
Nos coups de cœur dans Tanneron
Hébergement :
Restauration :
Découvrez les sites et lieux touristiques du Var
Préparez vos vacances à Tanneron avec nos partenaires
Trouver un séjour à Tanneron avec nos partenaires
-
Les Heures Claires Sainte-Maxime (Var-83)
Dans le Golfe de Saint Tropez, Sainte Maxime se dresse bâtie en plein midi et abritée des vents par...350,00€ TTC
Date de dernière mise à jour : 23/04/2023
Ajouter un commentaire