Collégiale Notre-Dame-des-Anges à L'Isle-sur-la-Sorgue (84)
La Collégiale Notre-Dame-des-Anges à L'Isle-sur-la-Sorgue dans le Vaucluse
La Collégiale Notre-Dame-des-Anges est situé à L'Isle-sur-la-Sorgue dans le département de Vaucluse en région de Provence-Alpes-Côte d'Azur. L’Isle sur la Sorgue est une cité qui mérite vraiment le détour. La vieille ville, autrefois entourée de remparts offre toujours un charme indéfinissable et un intérêt historique certain. Il abrite par exemple cette Collégiale Notre-Dame-des Anges, reconstruite, sauf le chœur et qui demeure un monument exceptionnel par la richesse de sa décoration intérieure, témoin majeur du baroque dans le Midi de la France
Le cœur historique de L’Isle-sur-la-Sorgue abrite de plus, d’autres édifices religieux importants. La présence de nombreuses communautés religieuses à l’époque moderne dans la ville, va avoir pour effet, la construction de plusieurs chapelles et couvents. L'Isle-sur-la-Sorgue est une charmante petite ville du Vaucluse. Qu'il est agréable de se promener le long de la Sorgue et de flâner de boutiques d'antiquaires en galeries d'art bordant les canaux aux cours si paisibles.
Pour vous rendre à L’Isle-sur-La-Sorgue à partir de l'autoroute A7 depuis la sortie Avignon Sud suivre la D900 (28 km), à partir de la sortie Cavaillon prendre la D938 (11 km). La route traverse la vaste et riche plaine du Comtat Venaissin, avec au nord, quelques collines boisées, de part et d'autre du Valat du Tacher.
Préparer votre visite touristique à la Collégiale Notre-Dame-des-Anges de L'Isle-sur-la-Sorgue
Le Pays des Sorgues témoigne d’un riche passé religieux, de part ses églises typiques de style Roman provençal ou son joyau Baroque la Collégiale Notre-Dame-des-Anges. Territoire papal dès 1274, le Pays des Sorgues témoigne d’un riche passé religieux grâce à son patrimoine. Déjà, avant que cette partie de la Provence ne devienne le Comtat Venaissin pontifical, on avait bâtit de belles églises et chapelles romanes sur l’ensemble du territoire. Plus tard, l’influence italienne due à la domination des papes jusqu’à la Révolution française, et la mise en place de la contre-réforme à partir du XVIe siècle, permettra la construction d’édifices religieux de grande beauté. Aujourd’hui, ce patrimoine religieux est riche d’une grande diversité architecturale.
La Collégiale Notre-Dame-des-Anges se trouve au cœur de la ville de L'Isle-sur-la-Sorgue, dans l’ancien quartier de Ville Boquière. Cette collégiale a par le passé été souvent modifiée. Construite au XIIIe siècle, elle fut reconstruite totalement entre les XVe et XVIIe siècles. Elle est à la fois l’une des dernières réalisations gothiques comtadines (chevet), l’une des rares compositions locales de style Renaissance (clocher) et l’un des plus remarquables ensembles baroques de Provence.
Historique de la collégiale Notre-Dame-des-Anges
Un édifice roman préexistait à cette Collégiale qui fut élevée le 12 mai 1222 selon la volonté de l’évêque de Cavaillon, Bertrand de Durfort. Elle fut placée sous le vocable de Notre-Dame-des-Anges. Les raisons de cette fondation résident sans doute dans la volonté de l’évêque de contrecarrer les pouvoirs du consulat seigneurial. Le titre de collégiale fut ensuite confirmé par le pape Honorius III. Comme une cathédrale, une collégiale est une église capitulaire : c'est-à-dire qu'elle possède un chapitre de chanoines composé d'un nombre fixe de clercs séculiers. À ce collège de prêtres, il incombe de chanter quotidiennement l'office divin et d'accomplir les fonctions liturgiques plus solennelles dans l'église. Tous les chanoines possèdent un siège dans le chœur de l'église afin de s'y réunir et d'y chanter ou réciter l'office divin, une maison canoniale, un revenu et des fonctions précises.
Nous savons peu de choses de l'édifice roman, il ne reste rien de l’église primitive ; la Basilique Saint-Laurent. On trouve seulement des traces de cette première collégiale, située au même emplacement mais entièrement reconstruite par la suite, dans quelques représentations anciennes du clocher. Il s’agissait probablement de l’une des premières réalisations gothiques régionales.
Dès la fin du XVe siècle, le chapitre décide de reconstruire la totalité de l'édifice.
Dès le XVe siècle, la collégiale menace de tomber en ruine. Il va alors être décidé de la reconstruire progressivement, en commençant par la partie orientale: le chevet et le clocher. Cette campagne va avoir lieu environ entre 1485 et 1540.
Le chantier débute par la partie orientale de l'église et adopte un style gothique méridional, en vogue dans la région comtadine depuis le XIVe siècle. Le chevet bas, de plan polygonal avec des contreforts rayonnants, est la première partie reconstruite et vraisemblablement achevé en 1520. Erigé en suivant la tradition gothique locale (plan polygonal et clocher au sud), il développe un style flamboyant, encore perceptible dans la balustrade. Des pinacles et des réseaux de fenêtres, aujourd’hui disparus, contribuaient à l’homogénéité du chevet flamboyant.
Le clocher est achevé vers 1538 et marque une évolution stylistique du gothique flamboyant vers le style Renaissance. Les premiers niveaux de ce dernier sont édifiés dans un style gothique, tandis que les deux derniers affichent un style Renaissance empreint de références à l’Antiquité : pilastres et chapiteaux, frise glyphée,... Sur le clocher comme sur le chevet, des gargouilles sont positionnées en forte saillie. Elles jouent un rôle important dans l’évacuation des eaux de pluie, car elles permettent de rejeter ces dernières loin de l’édifice. Elles sont aussi un terrain de jeux pour les sculpteurs qui y développent tout un bestiaire de monstres prenant également une valeur symbolique.
La reconstruction de la nef au XVIIe siècle
Dès 1547, on constate que l’église est trop petite et que, de surcroît, elle est dans un état désastreux. Mais le projet d’une éventuelle réfection tarde à se mettre en place et, vers 1633, un effondrement affecte une travée située entre le chœur et la nef. Cet événement va générer un projet de reconstruction totale de la nef et des chapelles latérales. La construction s’étale sur plusieurs années.
La plus grande partie de la nef est réédifiée entre 1645 et 1675 sur les plans de l'architecte avignonnais, François Royers de la Valfenière. L'architecture extérieure austère, influencée par le style jésuite, contraste avec l'ostentation de ses décors intérieurs. La large nef voûtée est bordée de chaque côté par un réseau de six chapelles latérales, surmontées par des galeries de circulation protégées par des balustrades. Ce plan est particulièrement adapté à la religiosité de cette période de Contre-Réforme catholique : une grande nef pour l'accueil des fidèles et la prédication, ainsi que des chapelles confinées pour abriter des confréries. De nombreux artistes de la région, comme Mignard, Vial, Péru ou Parrocel, ont participé à la qualité et à l'abondance de la décoration de l'édifice.
La consécration de la nouvelle collégiale intervient le 29 mai 1672 et placée sous le patronage de l’Assomption, sous l’égide de Jean-Baptiste de Sade, évêque de Cavaillon. De nombreux travaux d’aménagements et d’embellissements se succèdent jusqu’à la Révolution. En effet, la collégiale reçoit les décorations intérieures des couvents de l’Isle sur Sorgue fermés dès 1791.
Une façade monumentale du milieu du XVIIe siècle
La façade de la Collégiale Notre-Dame-des-Anges a été reconstruite au milieu du XVIIe siècle sur les plans de François Royers de La Valfenière dans un style dit "jésuite". Cette façade est sobre, parfois considérée comme austère, mais très imposante par sa composition plus large que haute. On y retrouve une superposition des ordres classiques avec l’utilisation du dorique au rez-de-chaussée et de l’ionique à l’étage. La partie centrale de la façade est rythmée de colonnes avec, en partie basse, la porte principale, couronnée d’un tympan au relief détruit à la Révolution.
La porte d’entrée relativement modeste est surmontée d’un tympan dont aucune décoration n’a subsisté. La façade se décline en deux niveaux composés des ordres classiques (dorique et ionique) avec une ouverture centrale flanquée de deux colonnes. Deux rangées de pilastres séparent les deux niveaux et au deuxième, quatre colonnes surmontées d’un fronton triangulaire prolongent et équilibrent l’ensemble.
À l’étage, un double cadran (horloge traditionnelle et lunaire), au-dessus duquel figurent les armes de la ville, est souligné par une balustrade. En partie sommitale se trouve un fronton triangulaire flanqué d’une balustrade et surmonté d’une croix en pierre. De chaque côté de la façade, on discerne des ailerons, typiques dans les édifices de style jésuite, ainsi que des dômes placés au sommet des escaliers à vis permettant l’accès aux toits des bas-côtés.
Dans un des angles de l’édifice s’élève la tour carrée du clocher. Des bandeaux moulurés la divisent en 5 étages, le dernier étant percé de baies encadrées de pilastres cannelés. Le sommet de la tour est surmonté d’un édicule en fer forgé abritant une cloche. Cette tour sauvegardée au moment de la reconstruction générale de l’église date du XVIe siècle.
Architecture de la collégiale Notre Dame des Anges
Le plan de l’architecture de l’église de l’Isle sur Sorgues a de très nombreuses similitudes avec l’église du collège Henri IV de La Flèche dans la Sarthe ; ce qui les différencie est l’obligation de faire coexister deux constructions de deux époques différentes à la collégiale Notre-Dame-des-Anges.
Le plan de l’édifice s’articule autour d’une vaste nef unique de six travées, qu’encadrent onze chapelles latérales séparées par des contreforts. Ce plan est parfaitement conforme à celui que prône la contre-réforme, à savoir une large nef pour accueillir les fidèles lors des offices, tandis que les chapelles peuvent abriter des confréries pour des messes privées et des dévotions spécifiques.
L’intérieur de la nef est assez lumineux malgré l’obstruction en 1666 des baies nord, trop exposées au vent. L’élévation intérieure compte trois niveaux : le premier est constitué des grands arcs cintrés des chapelles latérales, le second de tribunes ceintes d’une balustrade, et le dernier de grandes baies en plein cintre.
À l’intérieur, dès l’entrée, on est frappé par la richesse et l’exubérance du décor. Depuis sa construction, les modifications, puis les restaurations de la collégiale ont été nombreuses, qu’il s’agisse du bâtiment, du mobilier ou des décors.
Le chœur
Le chœur est agrémenté par un immense retable de 15 m de haut encadré par une boiserie du XVIIe siècle, lovée dans l’abside de la chapelle rayonnante centrale. L’ensemble est doré et richement sculpté. Le retable est composé de deux colonnes torses et cannelées encadrant un tableau de Reynaud Levieux représentant l'Assomption de la Vierge, peint à Rome en 1680. Ces colonnes supportent une arcature finement sculptée sur laquelle reposent deux anges. L’arcature est elle-même surmontée d'un fronton triangulaire en retrait, supportant deux autres anges encadrant une statue de la Vierge.
Des piédestaux supportent quatre statues entièrement dorées également. Il s’agit, en commençant par la droite de Saint Paul avec le glaive instrument de son martyre, saint Pancrace, saint Pierre avec les clés du royaume divin et Saint-Laurent avec un grill objet de son supplice. Le maître-autel est en marbre polychrome. À chacune de ses extrémités, une statuette en marbre de Carrare représentant un ange qui se recueille harmonise l’ensemble. Le tabernacle protégé par des colonnes disposées en arc de cercle est surmonté d’un baldaquin.
Les chapelles latérales
Elles ne communiquent pas entre elles ; au contraire, un passage est percé entre chaque tribune. D’autre part, la balustrade se continue sur le mur, au revers de la façade, portée par des consoles sculptées. On peut ainsi faire, à l’étage, tout le tour de la nef. Les chapelles sont voûtées en berceau. Les chapelles latérales sont toutes agrémentées de très riches boiseries et décorées de diverses œuvres d’art.
Outre les peintures en faux marbre des pilastres et arcs, on remarque surtout la longue série de personnages féminins assis ou allongés dans les écoinçons des arcades des chapelles latérales, qui sont toutes des allégories des Vertus de la Vierge, identifiables par les objets ou instruments qui les accompagnent. Cette mode est incontestablement venue de Rome et contribue puissamment à l'aspect italien de l'édifice. Ici, ce décor dû au ciseau du sculpteur avignonnais Jean Péru a été mis en place à partir de 1688. Ces allégories avaient été codifiées par Cesare Ripa dans un célèbre traité d'iconologie, traduit en français par Jean Baudouin dès le début du XVIIe siècle. Ainsi côté nord et en partant du chœur on observe les figures suivantes :
Carnet pratique de L'Isle-sur-la-Sorgue
Les incontournables de L'Isle-sur-la-Sorgue
- Les visites des villes et villages.
- Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.
- Panoramas
- Gastronomie : n'oubliez pas votre panier gourmand.
Visites à L'Isle-sur-la-Sorgue
- Visite de la ville
- La Collégiale Notre-Dame-des-Anges : la collégiale se visite du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 15h à 17h.
- La Fondation Villa Datris, installée dans une grande et belle demeure de style provençal du XIXème siècle, présente des expositions dédiées à la sculpture contemporaine.
- La Filaventure Brun de Vian-Tiran vous initie à la fabrication d’une étoffe, étape par étape. Après la visite de ce musée sensoriel, la boutique vous permet d’acquérir des écharpes, des couvertures, des vêtements et des accessoires.
- Le Musée du Jouet et de la Poupée ancienne vous garantit un retour en enfance. Ses collections présentent des poupées du XVIIIe siècle à nos jours, et des jouets d’antan.
- Le centre d’art Campredon se consacre à l’art sous toutes ses formes. Installé en bord de Sorgues, dans une demeure historique, le centre d’art propose toute l’année des expositions diverses et des rendez-vous culturels.
Activités à L'Isle-sur-la-Sorgue
- Descente de la rivière, la Sorgue, en canoë-kayak (2h environ) d'avril à septembre.
Festivités à L'Isle-sur-la-Sorgue
- La foire internationale Antiquités et Brocante le week-end de Pâques.
- La fête des peintres et des sculpteurs tous les 2ème samedi de chaque mois depuis mai jusqu'à septembre, sur l'esplanade Robert Vasse. Renseignements : email : atelier-enprovence@hotmail.fr
- Le marché flottant de L'Isle-sur-la-Sorgue a lieu chaque année, le premier dimanche du mois d'août, en même temps que le très fameux marché dominical. Il se déroule sur le bras de la Sorgue se trouvant face au jardin public et débute vers les 9h pour se terminer aux alentours de 12h30. Les Nego-Chin, barques typiques à fond plat, glissent d'une rive à l'autre à l'appel du public, et offrent à leurs yeux une farandole de couleurs et de senteurs (productions locales telles que fruits et légumes, bouquets de fleurs, fromage, vin, pain...). On peut ainsi faire son marché et profiter, en plus, des costumes provençaux traditionnels, de la musique et du commentaire vivant et chantant. Mais pour cela, il faut arriver tôt car l'accès est très difficile ! Lorsque le marché flottant se termine, les Nego-Chin se réunissent en ligne ainsi que tous les participants du marché traditionnel, et ensemble, ils entonnent la fameuse Coupo Santo qui célèbre la Provence.
Consulter nos pages :
- A voir dans L'Isle-sur-la-Sorgue
- A faire dans L'Isle-sur-la-Sorgue
- Parcours touristique dans L'Isle-sur-la-Sorgue
- Histoire de L'Isle-sur-la-Sorgue
Marchés à visiter proche de L'Isle-sur-la-Sorgue
- L'Isle-sur-la-Sorgue: chaque semaine marché: Jeudi & Dimanche;
- Saint-Martin-de-la-Brasque: marché Dimanche (6km)
- La Tour-d'Aigues: marché Mardi (10km)
- Lourmarin: marché Vendredi (11km)
- Apt: marché Samedi (11km)
- Cadenet: marché Lundi (12km)
- Pertuis: marché Vendredi (13km)
- Roussillon: marché Jeudi (20km)
- Jouques: marché Dimanche (22km)
- Manosque: marché Samedi (24km)
- Lambesc: marché Vendredi (25km)
Sites touristiques près de L'Isle-sur-la-Sorgue
- Collégiale Notre Dame des Anges (Sorgues) : monument religieux (3 km)
- Pernes-les-Fontaines : plus beau détour de France (9 km)
- Jarditrain : jardin remarquable (11 km)
- Venasque : plus beaux village de France (11 km)
- Gordes : plus beaux village de France (12 km)
- Abbaye de Sénanque (Gordes) : monument religieux (12 km)
- Carpentras : ville d'art et histoire (15 km)
- Menerbes : plus beaux village de France (16 km)
- Jardin du château de Brantes : jardin remarquable (18 km)
- Roussillon : plus beaux village de France (19 km)
- Avignon : secteur sauvegardé (19 km)
- Jardin de l'Alchimiste : jardin remarquable (20 km)
Plus d'information
- Isle sur la Sorgue Tourisme - 13 Place F.Buisson - 84800 Isle sur la Sorgue - Tel : +33(0)4 90 38 04 78 - Site internet
- L’Office de Tourisme Pays des Sorgues et Monts de Vaucluse - 13 Place Ferdinand Buisson, 84800 L’Isle-sur-la-Sorgue - Tél. : 04 90 38 04 78 - Isle-sur-la-Sorgue : site internet
- Direction du patrimoine de L’Isle-sur-la-Sorgue - Rue Carnot - 04 90 38 96 98 - direction.patrimoine@)islesurlasorgue.fr - Site internet
- Sites & Cités remarquables de France - Musée d’Aquitaine - 20 cours Pasteur - 33 000 Bordeaux - +33 (0)9 72 49 97 06 - reseau@sites-cites.fr - Site internet
- Destination Luberon : site internet
- Luberon : site web
- Luberon côté sud : site web
- Luberon en Provence : site web
- Luberon new : site web
- Provence Guide touristique : site web
- Avignon et Provence : site web
- Tourisme PACA : site web
Pour vous rendre à la Collégiale Notre-Dame-des-Anges de L'Isle-sur-la-Sorgue
L'Isle
17 °C Couvert
Min: 16 °C | Max: 17 °C | Vent: 22 kmh 140°
Le saviez-vous ?
N'oubliez pas !
Les lieux les plus enchanteurs sont souvent les plus vulnérables. L'affluence du tourisme pouvant fragiliser encore plus les lieux, veillez à en prendre soin et à ne laisser aucune trace de votre passage. Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter le droit de propriété et à la vie privée, respecter les panneaux signalétiques et consignes.
- Veillez à toujours respecter les biens et les personnes lors de votre passage et de ne pas pénétrer sur les terrains privés.
- Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
- Camping et Feux interdits (pas de barbecue) - La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
- Veuillez ramasser vos déchets avant de partir. Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne. L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. Pensez boite à mégots.
Soyez vigilants et attentifs à tous ces petits gestes pour que nos petits et grands paradis le reste encore de nombreuses années et que les personnes qui passeront derrière nous en profitent tout autant.
Nos coups de coeur dans L'Isle-sur-la-Sorgue
Hébergement :
Restauration :
Découvrez les sites et lieux touristiques du Vaucluse
Préparez vos vacances à L'Isle-sur-la-Sorgue avec nos partenaires
Trouver un séjour à L'Isle-sur-la-Sorgue avec nos partenaires
-
Les Rives du Luberon **** (Cheval Blanc 84)
Ce camping 4 étoiles vous garantit des hébergements de qualité, de nombreuses activités et une région...162,00€ TTC
Date de dernière mise à jour : 16/12/2023
Ajouter un commentaire