Le Calavon (Rivière - 84 et 04)
Le Calavon entre Luberon et Mont du Vaucluse !
Le Calavon ou Coulon est une rivière du département du Vaucluse, affluent de la Durance, donc sous-affluent du Rhône, entre le Luberon et les Monts de Vaucluse. Ce cours d'eau long d'environ 80 km prend sa source au village typique de Banon et traverse du nord au sud et d'Ouest en Est une bonne partie du Luberon.
C'est lui qui a creusé les spectaculaires gorges d'Oppedette. Un sacré numéro, ce Calavon !
Le Calavon a donc creusé les spectaculaires gorges d'Oppedette ou canyon d'Oppedette. La longueur de son cours d'eau est de 88,3 km. Prenant sa source vers le village de Banon dans les Alpes-de-Haute-Provence à 800 m d'altitude, il forme la vallée du Calavon en passant par les villes d'Apt et Cavaillon ; 80 km plus bas, il se jette dans la Durance, près de Caumont.
Au niveau de Bonnieux, le torrent passe sous un pont romain remarquablement conservé : le Pont Julien, datant du Ier siècle, mesure 118 m de long et a 3 arches en grand appareil. Depuis quelque temps, un pont moderne est venu préserver le Pont Julien de la circulation.
Ce pont, entre Apt et Cavaillon, permettait le passage de la voie Domitienne : via Domitia. Les itinéraires antiques indiquent une mutatio dite ad fines. L'emplacement de cette mutatio reste discuté mais certains l'associent aux vestiges antiques découverts au lieu-dit Maricamp, situé en rive gauche à proximité de Notre-Dame de Lumières. Pour d'autres auteurs, la mutatio se situerait quelques kilomètres en aval, au lieu-dit des Bas-Heyrauds, sur la commune de Ménerbes.
Dès la fin du haut Moyen Âge, les eaux du Calavon qui, dans les intervalles des grands défrichements romains et médiévaux, était une rivière très poissonneuse et de haut débit, furent utilisées pour l'installation de moulins.
Les premiers répertoriés datent de 998 et ont fait l'objet d'une convention entre Teudéric, évêque d'Apt, et deux couples : Geoffroy et Madeleine, ainsi que Didon et son épouse Arantrude. Les deux couples s'engageaient à construire chacun un moulin dont il leur était accordé la moitié en pleine propriété, l'autre revenant à l'évêque.
À la traversée d'Apt, le Calavon se chargeait des effluents de la ville et surtout de ceux des fabriques de fruits confits : il en sortait sous forme d'un égout noirâtre et puant qui lui valut le surnom de « rivière la plus polluée de France » dans les années 1980.
Son état s'est considérablement amélioré depuis, grâce à l'action du parc naturel régional du Luberon qui s'est investi dans l'aménagement et la gestion directe du Calavon/Coulon et de ses affluents dès 1990.
Préparer votre visite touristique au Village des bories
Le Calavon prend naissance sur les contreforts de la montagne de Lure au-dessus de Banon, , dans les Alpes-de-Haute-Provence, à 800 mètres d'altitude. Long de 88 kilomètres, le Calavon est un affluent de la Durance, dans laquelle il se jette à Caumont-sur-Durance, non loin de Cavaillon, après voir traversé la plaine du Calavon, entre les Monts de Vaucluse et le Luberon.
Le Calavon arrose sur son passage les villages d'Apt ou encore de Bonnieux, passant sous la Via Domitia, franchit par le fameux Pont Julien. En saison sêche, son lit se remarque à peine: quelques caillous dans un chenal à sec. On a du mal à l’imaginer transformé en torrent impétueux menaçant les bourgades de la vallée d’Apt. On le prend plus au sérieux quand on parcourt Les gorges d’Oppedette.
Le chemin longe sur plusieurs Km le rebord extrème de la falaise, à quelques centimètres de l’à pic vertigineux. Au bout dune heure et demie de cet itinéraire en balcon, on arrive en vue du village installé à l’entrée des gorges sur un socle rocheux qui surplombe le vide.
On descend dans le lit du Calavon pour remonter ensuite sur la rive opposée. Un raidillon à franchir et nous voilà à l’entrée du village, à proximité d’une fontaine bienvenue.
Dans les années 1980, la rivière acquiert une réputation de rivière la plus polluée de France à cause de la traversée d'Apt, récupérant tous les effluents de la ville et les rejets des égouts ! De nombreux aménagement ont aujourd'hui amené la rivière vers une propreté totale puisque cette mission a été menée par le parc naturel régional du Luberon.
Carnet pratique du Calavon
Les incontournables le long du Calavon
Visites
En suivant son cours, on ne manquera pas de s'arrêter dans plusieurs villages classés parmi les plus beaux de France comme Bonnieux ou Roussillon.
Dans les deux départements de Vaucluse et Alpes-de-Haute-Provence, le Coulon traverse vingt communes et six cantons :
- Banon (source),
- Simiane-la-Rotonde,
- Oppedette,
- Viens,
- Céreste,
- Castellet,
- Saint-Martin-de-Castillon,
- Caseneuve,
- Saignon,
- Apt,
- Roussillon,
- Bonnieux,
- Goult,
- Beaumettes,
- Ménerbes,
- Oppède,
- Maubec,
- Robion,
- Cavaillon,
- Caumont-sur-Durance (confluence).
Activités
- Randonnées à pied, à vélo
- Gastronomie
- Vin
Festivités
Consulter nos pages :
- A voir le long du Calavon
- A faire le long du Calavon
- Parcours touristique le long du Calavon
- Histoire du Calavon
Plus d'information
Pour vous rendre le long du Calavon
Forcalquier
3 °C Légère pluie
Min: 3 °C | Max: 3 °C | Vent: 8 kmh 225°
Le saviez-vous ?
N'oubliez pas !
Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes. Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés. :
- Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
- Camping et Feux interdits (pas de barbecue).
- La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
- Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
- Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
- L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. Pensez boite à mégots !
Nos coups de coeur le long du Calavon
Hébergement :
La Colline des Ocres
La Colline des Ocres, à l'écart des grands axes routiers, en pleine nature provençale, "La Colline des Ocres" est un village de vacances à taille humaine.
Confortablement installés dans un chalet prestige, une maisonnette provençale ou dans un mobilhome, vous serez accueilli pour vos vacances, vos week-ends et mi-week durant toute l'année.
La Colline des Ocres - Route des Trécassats - 84400 Villars - Tél : 04.90.75.44.58 - Mobil : 06.14.84.25.42
Plus d'information : La Colline des Ocres
Découvrez les sites et lieux touristiques du Vaucluse
Préparez vos vacances le long du Calavon avec nos partenaires
Trouver un séjour le long du Calavon avec nos partenaires
-
Les Rives du Luberon **** (Cheval Blanc 84)
Ce camping 4 étoiles vous garantit des hébergements de qualité, de nombreuses activités et une région...162,00€ TTC
Date de dernière mise à jour : 10/06/2021
Ajouter un commentaire