Route de la Dombes (01 Ain)
Sur la route de la Dombes : les secrets d’un terroir
Pour découvrir la Dombes et ses milliers d'étangs pendant vos vacances dans l'Ain, soit plus de 10 000 ha d'eau créant un paysage changeant et remarquable, servant de refuge aux canards, échassiers, gibiers d'eau et autres volatiles aquatiques, Une route touristique avec trois grands circuits ont été mis en place.
Aux frontières de l’air et de l’eau, entre terre et ciel dont elle est le miroir. Au-delà du silence, la Dombes résonne, depuis la nuit des temps, de clapotis, de bruissements, de chants, de cris intermittents… de son peuple d’oiseaux, de poissons, de plantes aquatiques.
La Dombes qu’elle soit au singulier ou au pluriel n’enlève rien à son passé, à son présent, à son futur. Souvent décrite comme pernicieuse, elle a su garder depuis des siècles ses coutumes, ses usages, ses paysages. Tiraillée par les guerres de Roitelets, elle a, grâce aux Bénédictins, modelé les hommes, les paysages et les étangs qui en font sa richesse.
La route touristique de la Dombes est courtisée, elle est une femme de caractère, avec ses émotions et sa beauté. D’ailleurs les femmes n’ont-elles pas joué un rôle très important par le passé, que ce soit Agnès de Villars, Isabelle d’Harcourt et Anne Marie Louise d’Orléans appelée la Grande Mademoiselle.
Comme elles, la Dombes change de parures : blanche au printemps, parée de rose par la suite, elle devient couverte de jaune en été, puis envahie d’une brume au lever du soleil comme une chevelure ondulant sous le vent du nord, elle s’endort sous son manteau blanc de rosée matinale dès les premiers frimas de l’hiver.
Qui n’a pas vu ses pêches d’étang où les hommes effectuent depuis le XIIème siècle, les mêmes gestes transmis de génération en génération, où les conversations se perpétuent comme si le présent et le passé ne faisaient qu’un.
Paisible invitation à découvrir cette nature profonde, tout au long des itinéraires touristiques de la Route de la Dombes, jalonnée de bâtisses en briques et d’églises romanes, témoins d’un passé vivant.
La Dombes est souvent décrite comme un vaste plateau argileux, creusé de mille étangs, qui prolonge les terres bressanes vers le sud jusqu’aux portes de Lyon, domine la Vallée de la Saône à l’ouest et la Plaine de l’Ain à l’est. Mais ceux qui la connaissent vraiment savent que la Dombes est ailleurs…
La Route de la Dombes : 3 circuits
La Route de la Dombes se faufile au cœur de la vie sauvage, 3 itinéraires : 110, 105 et 60 km, vous guident dans des étapes incontournables comme le Parc des Oiseaux, les châteaux et villages aux caractères médiévaux, ses pêches d'étang traditionnelles…
La route touristique de la Dombe, une escapade pour vos vacances qui vous transporte de la Tour du Plantay aux bords des étangs à Saint-Nizier-le-Désert.
Elle vous invite à une enquête gourmande à Joyeux ; elle vous offre la découverte du plus grand étang de la Dombes à Birieux ; ou encore découvrir le fonctionnement des étangs à Lapeyrouse, elle vous dit tout sur la pisciculture à Dompierre-sur-Veyle ; elle vous ouvre les portes de l’une des églises la plus remarquable de la Dombes à Saint-Paul-de-Varax ou encore l’étonnante chapelle d’Illiat et celle de Notre-Dame-de-Beaumont.
Il vous sera dévoilé les secrets du château de Bouligneux, de l’ancien château féodal d’Ambérieux-les-Dombes puis vous arrivez à Châtillon-sur-Chalaronne et ses halles, lieu de vie et de convivialité avant de poursuivre sur Sandrans à la découverte de son église romane du XIIe siècle ou encore comprendre les étangs à travers le regard des enfants... Enfin du côté de Thoissey, plongez dans l’histoire de la Saône et flânez aux abords de ce fleuve enchanteur
Le circuit nord
Le circuit nord part de Villars-les-Dombes et arrive à Saint-Georges-sur-Renon, permettant au passage de visiter le Parc des Oiseaux de Villars-les-Dombes, la charmante cité médiévale de Châtillon-sur-Chalonne, les églises romanes de Saint-Georges, Saint-André-le-Bouchoux, Saint-Paul-de-Varax, Saint-Nizier-le-Désert et de Saint-Rémy, la Tour du Plantay, l'abbaye Notre-Dame-des-Dombes, la très belle chapelle du Châtelard-Beaumont avec ses peintures murales du XVème siècle, la somptueuse basilique d'Ars-sur-Formans et plusieurs châteaux du XVIème siècle. Un voyage de 110 km au cœur de l'Histoire et de la nature.
Circuit sud
Un périple de 105 km à la découverte des villages typiques de la Dombes. Si vous ouvrez grands les yeux, vous pourrez apercevoir les vestiges d’un château féodal, de nombreux étangs, un lavoir ancien. Vous passerez également par le point culminant du plateau des Dombes (334m).
Circuit ouest
Au départ de Châtillon-sur-Chalaronne, cité médiévale de caractère, classée parmi les « Plus Beaux Détours de France », 60 km de découverte s’offrent à vous. Des villages fleuris aux châteaux, en passant par les pigeonniers et les étangs, vous apprécierez le charme bucolique de la Dombes comme on l’aime.
Les inmencables à visiter près de la Dombes
- Chatillon-sur-Chalaronne : plus beau détour de France (14km)
- Perouges : plus beaux village de France (17km)
- Trevoux : plus beau détour (19km)
- Grand parc de Miribel-Jonage : site d'une grande beauté naturel (22km)
- Parc du château de Laye : jardin remarquable (23km)
- Vonnas : ville fleurie 4* (24km)
- Jardins du Château de Saint-Bernard : jardin remarquable (25km)
- Laboratoire d’écologie des hydrosystèmes naturels et anthropisés : site d'une grande beauté naturel (26km)
- Parc de la Tête d'Or : jardin remarquable (27km)
- Jardin zoologique de la ville de Lyon : parc animalier ou zoo (27km)
Les plus de cette itinéraire touristique dans la Dombes
La Route touristique de la Dombes vous invite à la découvrir. Le temps d'une pause gastronomique découvrez alors les bonnes tables de la Route de la Dombe et dégustez les produits des étangs : rillettes de carpes, carpe fumée, filet de Carpe à l'oseille, filet de carpe au beurre rouge et autre cervelas de carpe sauce à l'oseille !
Des saveurs surprenantes qui valent à la route de la Dombes d'être le porteur du label Site Remarquable du goût.
Carpes, brochets vont régaler les plus gourmets des Dombistes et des Lyonnais, là les chefs cuisiniers vont mettre en œuvre tout leur savoir-faire au grand plaisir de leurs convives. Qui n’a pas entendu les Mâles rousseroles, sittelles, rossignols, mésanges s’égosiller et charmer leurs favorites en bordure d’étangs.
La Route de la Dombes, une sortie en famille, pour apprécier une grande diversité naturelle.
Pour vous rendre dans la Dombes
Trévoux
9 °C Peu nuageux
Min: 8 °C | Max: 11 °C | Vent: 4 kmh 266°
Le saviez-vous ?
La Dombes n’usurpe pas son nom de « pays aux mille étangs » puisqu’elle en compte pas moins de 1'200, ce qui la place au premier rang des régions de pisciculture en eau douce de France.
Si la Dombes a eu longtemps l’apparence d’un vaste marécage insalubre, les premiers étangs apparurent dès le 11e siècle avec la venue des moines bénédictins. « Les étangs, qui servaient de viviers à poissons, assuraient la subsistance de toute une région qui profitait également de la proximité de Lyon pour y écouler sa production »,
La Dombes représente une part importante de la production nationale de poissons d’eau douce avec notamment près de 1000 tonnes de carpes par an, soit plus de 27% de la production nationale, 400 tonnes de gardons et de rotengles, 200 tonnes de tanches et 50 tonnes de brochet.
Elle accueille également, de par la richesse naturelle de ses étangs et du fait qu’elle se situe sur les couloirs de migration entre l’Europe et l’Afrique, une variété d’oiseaux exceptionnelle
Nos coups de coeur dans la Dombes
Hébergement :
Restauration :
Les routes touristique de Rhône-Alpes
Préparez vos vacances dans l'Ain avec nos partenaires
Trouver un séjour dans l'Ain avec nos partenaires
Date de dernière mise à jour : 12/06/2021
Ajouter un commentaire