Sites et lieux touristiques
Côtés paysages, ils vous sont servis dans toute leur splendeur dans l'Ain ! Découvrez cette variété au travers des panoramas, lacs, grottes, belvédères, cascades, la sagesse des hommes qui ont à cœur de préserver leurs écrins naturels pour dévoiler des paysages emprunt de sérénité !
Situé entre les massifs du Jura, des Alpes, et du Massif Central, le département de l’Ain offre un relief varié et multiple, auquel il doit son nom à la rivière qui le traverse l’Ain. Il est composé de quatre territoires, Bresse, Dombes, Bugey et Pays de Gex.
La grande diversité des paysages de l’Ain ne manquera pas de charmer les amoureux de la nature. La forêt de chênes de Seillans, qui s’étend sur quelques 600 hectares, la rivière souterraine des magnifiques grottes du Cerdon, ou les insolites dunes de Sermoyer… Autant de lieux différents possédant chacun un charme particulier, regroupés dans un seul département.
L’Ain est aussi célèbre pour ses marais très appréciés des oiseaux migrateurs, où l’on peut même admirer de grands groupes de flamands roses. Vous découvrirez des sites étonnants et pittoresques comme la Valserine ou le pays de Gex. Bourg en Bresse, Nantua, ou Divonne ne sont pas en reste de surprises. Villes d'histoire, elles sauront vous attirer dans leur petites rues et vous faire profiter de quelques joyaux : églises, musées, parcs...
-
Dombes (01)
Souvent décrite comme malfaisante, La Dombes a su garder depuis des siècles ses coutumes, ses usages, ses paysages. La Dombes qu’elle soit au singulier ou au pluriel n’enlève rien à son passé, à son présent, à son futur. -
Parc naturel régional du Haut-Jura (39-25-01)
De lacs en rivières et de forêts en prairies, dans le Parc naturel régional du Haut-Jura, vous traverserez des paysages si variés, une nature si belle qu'elle comblera les plus exigeants.