Villes, cités et villages
Le département de l’Ain doit sont unicité à sa grande diversité de paysages, de culture et de patrimoine. Le territoire se scinde en deux zones géographiques distinctes, la partie montagneuse et la partie plaine, qui elles-mêmes se divisent en deux parties chacune : ce sont les quatre pays naturels de l’Ain : Au nord-ouest : la Bresse, Au sud-ouest : la Dombes, Au sud-est : le Bugey, Au nord-est : le Pays de Gex.
Faites du Pays de Gex votre destination du moment : à la recherche d'un haut lieu de la culture avec la ville de Ferney-Voltaire, marqué par l'empreinte de Voltaire... ou d'une pause bien-être et détente, à la station thermale de Divonne-les-Bains... ou bien encore d'une station pour la pratique des activités neige à Monts Jura : Lélex et Mijoux.
Les différents et nombreux visages du département invitent à s’immerger dans ce beau pays. De la plaine bressane aux massifs enneigés comme à La Vattay, L’Ain vous offrira des villes de caractère à Pérouges, à Trévoux… des lieux spirituels à Brou, à Ambronay… Vous découvrirez des sites étonnants et pittoresques comme la Valserine ou le pays de Gex.
Bourg en Bresse, Nantua, ou Divonne ne sont pas en reste de surprises. Villes d’histoire, elles sauront vous attirer dans leur petites rues et vous faire profiter de quelques joyaux : églises, musées, châteaux en briques rouges, parcs…
-
Châtillon sur Chalaronne (Plus beau détours)
Cité médiévale au patrimoine riche avec ses ruelles pavées et ses maisons à colombages, située sur la Route de la Dombes et de la Bresse, Châtillon-sur-Chalaronne vit au rythme de la nature entre promenades bucoliques et pêches d'étangs, les ponts fleuris de la Chalaronne. -
Pérouges (Plus beau village)
Village médiéval par excellence, Pérouges cet exceptionnel ensemble historique représente l’un des sites les plus visités de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Dominant le plateau de la Dombes du haut de sa colline, c'est un des endroits incontournables du tourisme dans l'Ain