Pérouges (Plus beau village)
Pérouges : des vacances dans un bourg castral médiéval !
Pérouges est un des trois beaux villages médiévaux de la Dombes, la cité médiévale est accessible par la sortie 7 de l'autoroute A42 qui relie Lyon à l'A40 vers les directions de Bourg en Bresse et de Genève.
La cité médiévale invite à un fabuleux voyage dans le temps ! Niché sur un renflement du plateau de Dombes, Pérouges n'usurpe pas son appartenance au club des plus beaux villages de France. Situé à 34 kilomètres de Lyon et 38 de Bourg en Bresse, cette petite cité est un village pittoresque entouré de remparts.
Village médiéval par excellence, Pérouges cet exceptionnel ensemble historique représente l’un des sites les plus visités de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Dominant le plateau de la Dombes du haut de sa colline, c'est un des endroits incontournables du tourisme dans l'Ain.
Même si l’origine précise de la cité n’est pas établie, son existence à l’époque romaine est attestée. Pérouges permettait de contrôler la route qui menait à Lyon.
Pérouges est un village où l’ambiance médiévale est particulièrement bien ressentie en flanant dans les vieilles ruelles pavées où l'on se croirait plongé dans un Moyen Age tout cliquetant des bruits de sabots et d'armures. Pérouges, c’est un peu l’endroit où on peut jouer aux chevaliers et se laisser porter par l’histoire qui se dégage des vieilles pierres.
Les constructions datent pour la plupart de la fin du XVesiècle et si la cité de Pérouges connut un certain déclin au XIXe siècle, le travail entrepris par le Comité de préservation du Vieux Pérouges lui a rendu tout son éclat.
Pour saisir l'atmosphère de la cité médiévale, il faut déambuler dans les vieilles rues et se poser à une terrasse sur la place du Tilleul, coeur du village.
Profiter pour cette étape sur les routes touristiques de Ain de ses ruelles pavées, sa place centrale, son vieux puits ou son pressoir sont admirables. Mais, ce serait oublier son église-forteresse et ses maisons pittoresques.
Boutiques, maisons, habitants : tous soignent ce décor de carte postale. D'ailleurs, Pérouges a bel et bien servi de toile de fond à plusieurs films. Si l'on repart de Pérouges la tête pleine de belles images, on repart également le ventre plein grâce à la fameuse galette au sucre, spécialité locale à ne manquer sous aucun prétexte.
Préparer votre visite touristique à Pérouges
Que ce soit sous les neiges hivernales ou à l’heure d’un crépuscule d’été, Pérouges offre à ses visiteurs le charme de ses vielles pierres, l’ambiance chaleureuse d’un village vivant et animé par de nombreuses et diverses manifestations tout au long de l’année.
Selon la légende, la cité de Pérouges aurait été fondée par une colonie de Gaulois venus de Perugia, ville italienne située en Ombrie. Une tour romaine a précédé la création de Pérouges, d'où une légende s'est établie voulant que la cité ait été fondée par une colonie gauloise venant de Pérugia en Italie.
Pendant la période féodale, au XII° siècle, fut construit dans la cité de Pérouges un château, les remparts ceinturèrent le haut de la colline délimitant la cité actuelle. D'un passé sans grande aventure, on peut retenir les multiples changements de nationalité Pérouges fut dauphinoise en 1300, savoyarde en 1345 et française en 1601.
Tel un décor de cinéma toujours habité, Pérouges émerveille les visiteurs par sa beauté. Son unité et son charme en font une cité hors du temps, un témoin sauvegardé d'une des villes fortes du puissant duché de Savoie.
Avec son château et ses maisons médiévales, Pérouges a servi de décor pour de nombreux films d’époque, dont Les Trois Mousquetaires. Les murailles datent du 14e et du 15e siècles. Elles forment une enceinte elliptique utilisée comme forteresse dès 1167. La cité médiévale est couverte de pavés qui ressemblent davantage à des galets saillants qu'à des pavés parisiens. Il est donc conseillé de se chausser confortablement et d'éviter impérativement toutes chaussures à talon.
Pour se garer, plusieurs parkings obligatoires et payants entourent la vieille ville de Pérouges. Il faudra vous acquitter d'un forfait journée de 2 € pour garer votre véhicule et cheminer vers des hauteurs peu accessibles aux personnes souffrant d'un handicap moteur, ainsi qu'aux poussettes.
La cité médiévale de Pérouges est un "burgus" ou "hauteur fortifiée" qui présente un plan arrondi où les rues s’organisent en suivant le chemin de ronde. La rue des Rondes permet d’en faire tout le tour.
La cité compte seulement deux accès, les bien nommées Porte d’En-Haut et Porte d’En-Bas. Elles sont reliées par la rue du Prince et la rue du Tambour qui traversent la place de la Halle, le cœur géographique.
Une visite de Pérouges commence donc par la porte supérieure. En passant la Porte du Haut, on s’engouffre dans le Moyen Âge en en prenant plein les yeux, et on caresse la vieille porte du fort datant du XVème siècle au passage.
En la franchissant, laissez vous charmer par cette porte du 15e siècle, un peu gâtée par le temps et incomplète certes, mais d’une robustesse étonnante.
Ultime vestige de la vieille forteresse qui précéda le bourg, cette tour accueille inlassablement tous ceux qui foulent les pavés arrondis de la cité depuis des siècles.
Vous pouvez faire le tour de la cité médiévale de Pérouges par la rue des Rondes. Reliant les deux portes, cette rue en forme d’ellipse laisse découvrir les anciennes demeures d’artisans qui ont longtemps peuplé le bourg. Tisserands, cordonniers, ferronniers, bouchers…
Elle vous fera longer la petite place du for parée d’un beau puits fleuri et d’un poème gravé sur la façade d’une maison, véritable ode à Pérouges.
Vous arriverez à la porte d'en bas, la seconde porte du bourg a connu le seul siège de Pérouges mené en 1468 par de nombreux dauphinois. Un peu moqueurs les pérougiens ont laissé en souvenir de leur victoire une plaque de pierre où on peut lire en latin de cuisine :
« Pérouges des Pérougiens, ville imprenable, les coquins de Dauphinois voulurent la prendre mais ne le purent. Ils emportèrent les portes, les gonds et les ferrures et dégringolèrent avec elles. Que le diable les emporte ! ».
Poursuivre votre parcours touristique vers la place du tilleul. De son véritable nom, place des halles, il ne reste que le souvenir des marchés, nombreux, qui s’y sont déroulés au fil du temps et une galerie, la halle des tisserands. Le majestueux tilleul, planté lors des années révolutionnaires, nous rappelle que l’histoire de Pérouges ne s’est pas limitée au moyen-âge.
Véritable cœur de Pérouges, cette place envoûte par tant de beauté. On pourra remarquer son élégant cadran solaire ainsi que l’Ostellerie, une des plus belles demeures de la cité médiévale. Les maisons disposées concentriquement autour de la place sont de simples maisons de vignerons, à escalier en façade.
Elles côtoient des maisons plus cossues à encorbellement et pans de bois. Toutes utilisent des matériaux divers de pierre calcaire, tuf, galets, carrons, brique, de terre et de bois. Cette variété n’a d’égale que celle des ouvertures : fenêtres à meneaux, arc brisés ou en plein cintre se succèdent.
Prendre la rue des princes, c’est l’artère principale du petit bourg, la rue marchande, où les meilleurs artisans ont résidé face à la demeure du châtelain : maison des princes, actuel musée.
On remarquera les volets de bois, qui ont longtemps servi d’échoppe aux vanniers, marchands d’étoffes, armurier…
La Maison du Prince qui abrite le musée du Vieux Pérouges date du 15e siècle. Elle fût la résidence privilégiée des comtes de Savoie depuis la destruction de leur château de Saint-Georges-d'Espéranche situé en Isère.
Ses vastes pièces comportent des cheminées et des fenêtres à coussiège aux vitres colorées. Le bâtiment, classé monument historique en 1921, présente une riche façade de boutiques aux ouvertures en anse de panier.
C'est par le musée que l'on accède à la haute tour ronde, d’où l’on peut voir les toitures de la ville et l'hortulus, petit jardin médiéval créé pour présenter 32 plantes "médicinales, potagères et d'amour".
Au rez-de-chaussée du musée, une exposition permanente retrace l'histoire de la cité. Des objets mis au jour lors de fouilles archéologiques s'accompagnent de plans, de maquettes et de la présentation d'une tombe mérovingienne. A l'étage sont exposés des meubles anciens régionaux ; des peintures d'artistes locaux décorent les pièces au sol de terre cuite.
Continuez votre parcours touristique en visitant l'église forteresse de Pérouges. Située à l’entrée du bourg accolée à la porte d’en haut, l’église forteresse impressionne par ses dimensions. Bâtie au XVème siècle, elle est classée monument historique et est dédiée à Sainte Marie-Madeleine.
On trouvera également près de la porte latérale la statue de Saint Georges, saint patron de Pérouges.
Le mur extérieur, percé de deux rangs de meurtrières, sert de rempart à la cité, et porte, dans sa partie supérieure, le chemin de ronde qui permettait aux défenseurs de faire le tour de l’enceinte. Pour les mêmes raisons militaires, l'édifice est dépourvu de transept complet.
Chaque année, Pérouges accueille deux événements phares, que sont le festival de musique Printemps de Pérouges, en mai-juin, et la grande fête médiévale, en juin.
Carnet pratique de Pérouges
Les incontournables de Pérouges
- L’église-forteresse
- Les maisons des Princes et de Jean Escoffier (musée d’Art et d’Histoire du Vieux Pérouges, jardins d’Hortulus)
- Châteaux et remparts : l’enceinte, les portes fortifiées
- Insolite : la place aux Tilleuls
- Panoramas : la vue sur la plaine du Rhône et de l’Ain
Visites
- Visite du village
- La visite guidée du village
- Le circuit de visite sensoriel audio-guidé pour les déficients visuels
La Dame de Pérouges vous accueille pour partager un moment d'histoire. Elle vous conduit dans les ruelles de la cité pour vous raconter sa vie quotidienne.
Vous souhaitez que votre moment à Pérouges soit plus qu’une simple balade, participez aux différentes visites de l’office de tourisme : culturelle, ludique ou théâtrale, il y en a pour tous les goûts.
Activités
- Randonnées à pied, à vélo
- Les ateliers à la papeterie artisanale dès 10ans : Un programme varié et riche pour manier le papier sous toutes ses formes - Renseignements sur www.papier-artisanal.com.
- Visites théâtrales nocturnes ponctuées de saynètes. 3 dates en été et une en octobre - Renseignements auprès de l'association Pérouges Patrimoine Animations: perouges.pa@gmail.com
- Gastronomie : A goûter sur place : la galette de Pérouges, une spécialité locale à base de pâte briochée au sucre et au beurre, que l'on pourra déguster tiède, telle quelle ou avec de la crème et du coulis de fruits, le tout accompagné d'un verre de vin de Cerdon ou d'une boisson chaude.
Plus d'information
- Mairie de Pérouges : site web
- Office de tourisme Pérouges Bugey Plaine de l’Ain - Bureau d'information de PérougesRoute de la cité - 01800 Pérouges - Tél. 09 67 12 70 84 : site web
- Ain tourisme : site web
- Dombe tourisme : site web
- Bugey sud tourisme : site web
- Tourisme Ain Cerdon : site web
- Auvergne Rhône Alpes tourisme : site web
Festivités
- Parade vénitienne : un dimanche d'avril.
- Festival musical du Printemps de Pérouges : concerts en mai/juin. http://www.festival-perouges.org/
- Visite contée Pérouges au fil des siècles : un samedi début mai.
- Fête médiévale : un dimanche de juin (animations hors cité le samedi).
- Visites guidées nocturnes théâtrales : avant dernier vendredi de juillet + 2ème et 4ème vendredi d'août.
- Journées du patrimoine : le 3ème week-end de septembre.
- Marché de Noël : le 1er ou le 2ème week-end de décembre.
Marchés à visiter
- Pérouges : Marché d'été : un dimanche début juillet.
- Meximieux : marché Mercredi (1km)
- Beligneux : marché Dimanche (6km)
- Montluel : marché Vendredi (11km)
- Lagnieu : marché Lundi (13km)
- Amberieu-en-Bugey : marché Mercredi (15km)
- Dombes : marché Mardi (16km)
- Pont-de-Cheruy : marché Dimanche (17km)
- Saint-Andre-de-Corcy : marché Dimanche (18km)
- Miribel : marché Jeudi (19km)
- Pont-d'Ain : marché Samedi (20km)
Sites touristiques près de Pérouges
- Saint-Vulbas : ville fleurie 4* (12 km)
- Cremieu : plus beau détour de France(21 km)
- Grand parc de Miribel-Jonage : site de grand beauté naturel (21 km)
- Laboratoire d’écologie des hydrosystèmes naturels et anthropisés : site de grand beauté naturel (28 km)
- Parc de la Tête d'Or : jardin remarquable (29 km)
- Jardin zoologique de la ville de Lyon : parc animalier ou zoo (29 km)
- Chatillon-sur-Chalaronne : plus beau détour de France (30 km)
- Lyon : secteur sauvegardé (30 km)
- Eglise Saint-Jean-Baptiste (Lyon) : monument religieux (31 km)
- Parc de Gerland : jardin remarquable (31 km)
- Trevoux : plus beau détour de France(31 km)
Consulter nos pages :
- A voir dans Pérouges
- A faire dans Pérouges
- Parcours touristique dans Pérouges
- Histoire de Pérouges
Pour vous rendre à Pérouges
Pérouges
3 °C Nuageux
Min: 2 °C | Max: 4 °C | Vent: 22 kmh 159°
Le saviez-vous ?
Dès la fin du Moyen Age, jusqu’au XVIIIe siècle, la prospérité de Pérouges fut croissante, notamment aux XVIe et XVIIe siècles. Pérouges fut composée de nombreux marchands, d’où la naissance de corporations. Trois ont marqué la vie de la cité dont la plus importante fut celle des tisserands.
N'oubliez pas !
Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes. Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés :
- Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
- Camping et Feux interdits (pas de barbecue)
- La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
- Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
- Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
- L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. Pensez boite à mégots !
Nos coups de coeur dans Pérouges
Hébergement :
Le Grenier à Sel
Dans cette imposante bâtisse située au coeur de la cité, les propriétaires ont conserver le caractère authentique datant de 1536.
Ce remarquable Grenier à Sel dispose de cinq chambres au confort moderne et à la décoration soignée dans le style médiéval, pour accueillir les hôtes, amateurs de "vieilles pierres".
Le chemin de ronde, qui permettait aux gardes de protéger la cité dans son ensemble n'existe plus que dans 3 maisons situées au nord-est, dont le Grenier à Sel.
Plus d'information : Le Grenier à Sel - Rue des Rondes 01800 Pérouges - 06 98 87 62 16 - 04 74 46 71 90 - grenierasel.perouges@gmail.com - Site web
Restauration :
Hostellerie de Perouges
Venez vivre dans notre restaurant une expérience gastronomique des plus traditionnelle de la cuisine française, dans un cadre unique et chaleureux.
L'Hostellerie du Vieux Pérouges est située à 2 km de Meximieux et à 5 km des étangs de La Dombes.
Il possède un salon de thé et restaurant qui sert une variété de spécialités locales. Ambiance familiale alliant charme d’antan à des plaisirs raffinés.
Le chef et son équipe vous feront (re)découvrir les véritables saveurs locales. Ouvert tous les jours de 12h00 à 14h00 et de 19h00 à 21h00.
Plus d'information : Hostellerie de Perouges - Place du Tilleul - Pérouges - thibaut@ostellerie.com - Site web
Découvrez les sites et lieux touristiques de Ain
Préparez vos vacances à Pérouges avec nos partenaires
Trouver un séjour à Pérouges avec nos partenaires
Date de dernière mise à jour : 16/08/2021
Ajouter un commentaire