Grotte Chauvet (Patrimoine mondiale)
La grotte Chauvet-Pont d’Arc la plus ancienne galerie d’art au monde !
La grotte Chauvet-Pont d’Arc est sortie de l’ombre, le 18 décembre 1994 à Vallon Pont d’Arc. Cette découverte a bouleversé le regard porté sur l’art pariétal préhistorique. Avec des peintures datées à 36 000 ans, la cavité d’Ardèche est la plus ancienne « galerie d’art » au monde.
Située dans le sud de l’Ardèche, à proximité du Pont d’Arc, à 30 km Aubenas à l’entrée des Gorges de l’Ardèche la grotte ornée du Pont-d’Arc (dite Grotte Chauvet) a été découverte par Jean-Marie Chauvet, Éliette Brunel et Christian Hillaire dans le cadre de leur activités spéléologiques privées.
L’entrée de la grotte se trouve sur une falaise du cirque d’Estre, inaccessible et désormais protégée par une porte blindée. La Caverne ornée du Pont d'Arc, a été inscrite comme bien culturel, sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.
La cavité préhistorique présente trois caractéristiques très rarement réunies : l’ancienneté, la qualité de la conservation et la richesse. Il y a plus de trois cents siècles, des artistes ont fait de cette cavité leur atelier. Par chance, leurs oeuvres sont parvenues intactes jusqu'à nous.
La grotte Chauvet-Pont d’Arc est une suite de salles qui ne servaient pas d'habitations. Les premières peintures remontent à l'Aurignacien, ce qui les classent parmi les plus anciennes du monde. Il s’agit en effet du patrimoine pariétal le mieux conservé et le plus abondant de l’époque aurignacienne.
Son état de fraîcheur saisissant et le millier de représentations pariétales recensées font de cette cavité qui se développe sur plus de 400 m, pour une superficie de 8 500 m², le support de la première manifestation artistique d’envergure connue à ce jour. Une visite exclusive d'un "gouffre d'émotions" de la préhistoire !
Parmi les espèces dessinées à Chauvet nous trouvons les chevaux, les bisons, les aurochs, les bouquetins, les cerfs, les rennes, les bœufs musqués. Il existe aussi d'exceptionnelles images de trois animaux : hibou, panthère et peut-être une hyène.
Les thèmes humains comprennent le bas du corps d'une femme associé à un bison avec une main et un bras humains, plusieurs organes sexuels féminins et des mains rouges, positives et négatives. Des centaines de ponctuations de grande taille, effectuées avec la paume de la main enduite de peinture, constituent l'une des originalités de la grotte.
Pour préserver ce joyau, la grotte a été immédiatement fermée au public. Sa conservation et les recherches scientifiques sont assurées par l'Etat.
Sa réplique, la grotte Chauvet 2 - Ardèche, ouverte en 2015 permet enfin au public de découvrir le premier grand chef d’œuvre de l’Humanité. Cette restitution permet de conserver intacte la grotte originale, où des recherches scientifiques et artistiques vont se poursuivre.
Préparer votre visite touristique à la Grotte Chauvet
Destination culturelle incontournable à deux pas du Pont d’Arc, la Caverne ornée du Pont d'Arc s’est imposée comme le site culturel et touristique le plus visité en Ardèche. Un pur moment d'émotion aux origines de l'Art !
Pour préserver ce lieu unique fermé au public depuis sa découverte, la Caverne du Pont d'Arc, un espace de restitution composé de cinq bâtiments, avec fac-similé de la grotte Chauvet et exposition permanente consacrée aux Aurignaciens et à l'art pariétal, a ouvert ses portes en 2015 sur le site du Razal, à Vallon-Pont-d'Arc.
L’entrée de la Grotte Chauvet 2 comprend la visite guidée de la grotte, l’accès à la Galerie de l’Aurignacien, à l'exposition-événement du 6 avril au 22 septembre et aux ateliers animés pendant les vacances.
La visite de la grotte, exclusivement guidée, vous invite à un voyage aux origines de l’art, à une immersion dans la Préhistoire. Découvrez la fresque des lions et ses 92 animaux en mouvement à la lumière d'une flamme oscillante !
Il faut maintenant admettre que, parmi les Aurignaciens, comme chez leurs successeurs, il pouvait y avoir de grands artistes et que l'art, pendant le Paléolithique comme après, a connu nombre d'apogées et de déclins. Le premier espace vous permet de situer dans le temps et dans l'espace la Grotte Chauvet 2 grâce à un rappel de la chronologie de l'évolution humaine : moulages de crânes d'Hominidés.
Le second espace présente une partie des vestiges mis à jour lors des différentes fouilles dans les sites ardéchois ainsi que la reconstitution d'un habitat paléolithique, ce qui permet d'appréhender les modes de vie et l'environnement de l'Homme de Cro-Magnon.
Le troisième espace dévoile la richesse des Gorges de l'Ardèche en sites ornés : abris, grottes. En effet, sur 30 kilomètres de gorges, on recense pas moins d'une trentaine de grottes ornées : Grotte Chauvet, Grotte d'Ebbou, Grotte des Deux Avens, Grotte du Figuier, Grotte des Deux Ouvertures, Grotte aux points..., ce qui fait du foyer rhodanien le troisième foyer d'Art pariétal français, après celui du Périgord et des Pyrénées.
Enfin, les derniers espaces de l'exposition conçus dans une ambiance "grotte" sont consacrés aux photographies scénographiées de la Grotte Chauvet-Pont d'Arc et du film de 25 mn réalisé et commenté par les inventeurs, une exclusivité.
Enserrée dans une structure en pierres de Barjac, ladite réplique de la Grotte Chauvet respecte jusqu’à la colorimétrie du site d’origine pour se fondre au maximum dans le paysage. Après avoir descendu une rampe d’accès, des odeurs de pierre humide minérale invitent le visiteur au silence et à une lente déambulation : tout donne l’impression, absolument sidérante, d’arpenter une vraie grotte.
Et partout des stalactites, des stalagmites et des gours, ces dépôts dessinés par des ruissellements d’eau. Tout y est et concourt immanquablement à l’éblouissement du visiteur, même la température, fixée à 16° en période hivernale et à 6° en dessous de la normale extérieure en période de chaleur afin d’éviter les dépenses énergétiques qu’induirait un trop grand écart.
Dans le parc de 20 hectares du site de la Grotte Chauvet, d’autres découvertes vous attendent. La Galerie de l’Aurignacien, notamment, complète la visite de la réplique et permet de mieux comprendre qui étaient nos ancêtres, leur art et leur environnement, dans une scénographie immersive et interactive.
Toute l’année, une programmation culturelle, des conférences, des ateliers et animations permettent de prolonger l’expérience et de retrouver les gestes immémoriaux de nos ancêtres. Après la visite, il est possible de se renseigner sur la manière dont vivaient nos ancêtres dans l’espace appelé le Campement où se trouvent quelques huttes parmi les chênes verts.
Carnet pratique de la Grotte Chauvet
Les incontournables de la Grotte Chauvet
- 650 m² d'exposition permanente
- 1 salle de cinéma de 65 places
- 6 grands animaux reconstitués
- 5 humains (dont un enfant) reconstitués
- 350 m² de décors minéraux et végétaux reconstitués
- 1 fresque murale panoramique de 600 m²
- 30 interventions multimédias
- 38 grands écrans interactifs
- 100 objets archéologiques expérimentaux (contextualisés ou présentés sous vitrine).
Visites
- Visite des grottes
- Visite des Villages
Activités
- Randonnées à pied, à vélo
- Canoë
- Gastronomie
- Vin
Festivités
Marchés à visiter
- Vallon Pont d'Arc : marché Jeudi (0km)
- Ruoms : marché Vendredi (6km)
- Barjac : marché Vendredi (11km)
- Rosieres : marché Lundi (14km)
- Joyeuse : marché Mercredi (15km)
- Largentiere : marché Mardi (17km)
- Saint-Martin-d'Ardeche : marché Mercredi & Dimanche (18km)
- Bourg-Saint-Andeol : marché Mercredi (20km)
- Saint-Paul-le-Jeune : marché Lundi & Vendredi (21km)
Sites touristiques près de la Grotte Chauvet
- Réserve naturelle nationale des Gorges de l'Ardèche : site de grand beauté naturel
- Grotte de Saint-Marcel : site de grand beauté naturel (5 km)
- Aven d'Orgnac : Grand Site de France (6 km)
- Aigueze : plus beaux village de France (8 km)
- La Roque-sur-Ceze : plus beaux village de France (17 km)
- Cascades du Sautadet : site de grand beauté naturel (18 km)
- La Ferme aux crocodiles : parc animalier ou zoo (18 km)
- Balazuc : plus beaux village de France (20 km)
- Viviers : secteur sauvegardé (22 km)
- Jardin des herbes : jardin remarquable (23 km)
- Eglise de Saint Michel (La Garde-Adhemar) : monument religieux (23 km)
- Bois de Païolive : site de grand beauté naturel (23 km)
Plus d'information
- Grotte Chauvet : site web
- Archéologie culture : site web
- Sites de l'UNESCO : site web
- Gorges de l'Ardèche net : site web
- Réserves naturelles : site web
- Aubenas Vals : site web
- Pont-Arc Ardèche : site web
- Sud Ardèche tourisme : site web
- Ardèche guide touristique : site web
- Ardèche guide web : site web
- Auvergne Rhône Alpes tourisme : site web
Consulter nos pages :
- A voir dans la Grotte Chauvet
- A faire dans la Grotte Chauvet
- Parcours touristique dans la Grotte Chauvet
- Histoire de la Grotte Chauvet
Pour vous rendre à la Grotte Chauvet
Labastide-de-Virac
4 °C Peu nuageux
Min: 4 °C | Max: 4 °C | Vent: 8 kmh 166°
Le saviez-vous ?
Au patrimoine mondial de l'UNESCO
La Grande Muraille de Chine. Les pyramides d’Égypte. Le site archéologique d’Olympie en Grèce. Le Taj Mahal en Inde. Le Mont Saint Michel. L’île de Pâques et ses statuts géantes au Chili… et la grotte Chauvet-Pont d’Arc.
Depuis le 22 juin 2014, le joyau de l’art pariétal ardéchois est inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Avec cette reconnaissance, la grotte est entrée au Panthéon du Patrimoine universelle et confirme son statut de chef d’oeuvre artistique et témoignage unique de l’histoire de l’humanité.
Nos coups de coeur à Vallon-Pont d'Arc
Hébergement :
Restauration :
Découvrez les sites et lieux touristiques de l'Ardèche
Préparez vos vacances à Vallon-Pont d'Arc avec nos partenaires
Trouver un séjour à Vallon-Pont d'Arc avec nos partenaires
Date de dernière mise à jour : 13/06/2021
Ajouter un commentaire