Les routes touristiques en France

Saint-Genest-de-Beauzon (07)

Saint-Genest-de-Beauzon : l’une des plus anciennes paroisses d’Ardèche !

Saint-Genest-de-Beauzon est situé dans le département de Ardeche dans la région de Auvergne Rhône-Alpes, à 4 km des Vans et à 3 km de Lablachère qui sont les villages les plus importants à proximité. La rivière la Salindres traverse Saint-Genest-de-Beauzon. La commune est composée de plusieurs hameaux sur une surface assez étendue : le Suel, Le Darboux, Le Monteillet, Le Cros, Les Salettes, Le Monteil ... En route sur les chemins du patrimoine dans la Basse Cévenne ardéchoise Sud pour découvrir l’une des plus anciennes paroisses d’Ardèche.

Vous pouvez vous rendre à  Saint-Genest-de-Beauzon soit par Joyeuse, soit par Les Vans via la D104. Sur votre chemin,  c'est une succession de hameaux entre bois et cultures, la nature très verte domine sans partage. Les vallons sont recouverts de bois et de prés. Les cultures sont encore nombreuses et font vivre nombre de familles de cette commune rurale. De la vigne, héritage d’un glorieux passé, des oliviers, de l’élevage encore un peu aussi.

Préparer votre visite touristique à Saint-Genest-de-Beauzon

La tradition veut que Saint-Genest-de-Beauzon fût la plus ancienne paroisse d’Ardèche. Sa création remonterait à l’an 549… D'après la charte n° 273 du cartulaire de l'Abbaye Saint-Chaffre du Monastier, "Sancti Genesii" est une des églises dépendant du prieuré Saint-Gervais de Langogne. Au XVe siècle, un procès fut intenté contre les habitants de La Blachère pour la possession du bois de Beauzon. La commune dépendait du diocèse de Viviers. Les ravages de la peste en 1772 envoyèrent au cimetière la moitié des quatre cent-cinquante âmes d’alors. Si Saint-Genest-de-Beauzon est considérée comme l’une des plus anciennes paroisses d’Ardèche, elle n’est commune que depuis 1790, quand son territoire fut détaché de la commune de Faugères. La révolution française lui fit perdre un temps la référence à ce saint, martyr à Arles, pour devenir Bauzon-sur-Salendre", puis de "Salendre" et enfin de "Val-Salendre", sans aucun doute à cause de la traversée de son territoire par le ruisseau le Salindres… Finalement on en revint à Saint-Genest-de-Beauzon.

Saint genest de beauzon l eglise routes touristiques de l ardeche guide du tourisme rhone alpesEn 1851, Saint-Genest, pourtant rurale, est l'une des onze communes dans le Vivarais cévenol où la densité de population dépasse 150 habitants/km2 — plus que dans le Vivarais de la vallée du Rhône. À l'époque les Hautes Cévennes sont plus peuplées que les plaines des Basses Cévennes, peut-être grâce à la présence du châtaignier dans les hauteurs où il se plaît mieux. Dans les plaines plus basses, c'est le développement du mûrier dès le début du XVIIIe siècle qui a accompagné la croissance démographique commencée au XVIIe siècle.

L'architecture de Saint-Genest-de-Beauzon est typique de l'Ardèche : entre les hameaux aux maisons regroupées et desservies par des ruelles passant sous d’élégantes voûtes. Après avoir stationné votre véhicule, dirigez-vous vers le quartier du Cros à Saint-Genest-de-Bauzon pour voir le monument consacré à ce saint patron. La date de 1857 gravée sur l'édifice par le sculpteur est à mettre en relation avec des millésimes de la même époque inscrits sur des croix proches, certaines semblant sculptées par le même artisan, Charrière. Ce monument est adossé à un mur de propriété, à proximité de l’église du Cros. La Société de Sauvegarde a participé, en 1995, à la restauration de ce monument, à l’aspect de calvaire, d’un modèle assez rare dans la région. L'association "Les Amis du Patrimoine de Saint-Genest-de-Beauzon" s'est donnée pour mission de faire revivre le bâtiment du Suel que les anciens n'ont pu achever. Elle organise régulièrement des manifestations pour recueillir des fonds afin de remettre en état le bâtiment, actuellement menacé de disparition si rien n'est fait.

La visite se poursuit à l’église Saint-Genest du Cros, construite au XIXe siècle, sans caractères particuliers. D’après la tradition locale il y aurait eu une église plus ancienne, édifiée par les moines de Saint-Chaffre du Monastier. Le projet de construction de cette église au Cros a provoqué de nombreuses et vives contestations au sein de la paroisse. Une église fut bâtie sur une hauteur dominant le hameu du Cros situé au nord de la commune. Au cours de la première moitié du XIXe siècle, celle-ci étant devenue très vétuste et délabrée, il fut décidé d'en construire une nouvelle. Les paroissiens du bas de la commune demandèrent à ce qu'elle soit établie en un lieu plus central mais ceux du Cros tenaient à la conserver au même emplacement.

Les habitants d’autres quartiers souhaitaient l’avoir plus près de chez eux, c’est le cas de ceux du quartier du Suel qui entreprirent d’en construire une autre. Faute d'avoir pu s'entendre, la construction de deux églises débuta donc simultanément vers 1848 et la tradition orale rapporte même qu'une sorte de compétition s'instaura, au point que l'on travaillait la nuit à la lueur des lanternes. L'église du Cros fut achevée la première et inaugurée en grandes pompes, dit-on, par l'évêque de Viviers. Une course à la construction qui fut fatale à l’église du hameau du Suel.  A cette époque, les deux principales sources de revenu pour les habitants de la commune, la vigne et le ver à soie, furent décimés par de graves maladies : le phylloxéra et la "pébrine". La pauvreté qui s'ensuivit ne permit pas d'achever le construction d'une église que le dépeuplement dû à l'exode rural ne rendait, d'ailleurs, plus nécessaire.

Saint genest de beauzon l eglise les routes touristiques de l ardeche guide du tourisme rhone alpesCette église inachevée du Suel, sans couverture, possède de beaux arcs en pierre taillée et a fait l’objet de projets d’aménagements sans suite. Les difficultés rencontrées pour implanter l’église à l’époque et satisfaire les paroissiens sont à mettre en relation avec la situation de l’habitat constitué d’une quinzaine de hameaux, aucun de caractère architectural, groupé et protégé comme c’est généralement le cas dans la région.

Autres Curiosités : les rives du Salindres avec un paysage sauvage et accidenté. De nombreuses sources, ainsi que de nombreux calvaires. Profitez également des nombreux sentiers de promenades et de découvertes avec des paysages et des panoramas exceptionnels dont "le sentier de l’olivier". Cet itinéraire, au départ de la commune de Saint-Genest-de-Beauzon, vous fera sans difficulté cheminer entre oliviers, vignes et hameaux. La culture de l’olivier est attestée dans la région, tout comme dans l’ensemble du Midi Méditerranéen, dès le début de notre ère : amphores à huiles et pressoirs ont été retrouvés sur plusieurs sites archéologiques du sud Ardèche. Le sol de grès du piémont cévenol est particulièrement adapté.

Description du parcoursDépart : Mairie, Saint-Genest-de-Beauzon - Arrivée : Mairie, Saint-Genest-de-Beauzon. Distance : 11.2 km - Précision balisage : PR blanc et jaune

De la mairie de Saint-Genest-le-Beauzon prendre la route en longeant l’église inachevée, rejoindre le Suel par un passage vouté. Le Suel - Suivre Payzac 5 km. Continuer sur la route jusqu’à Les Laurences. Les Laurences - Suivre St-Genest-de-Beauzon 5 km. Continuer sur la route, à la croix prendre à gauche, poursuivre sur une piste pour rejoindre la route. Prendre à gauche sur la route jusqu’à Les Salettes. Les Salettes - Suivre Payzac 4,2 km. Continuer sur la route puis dans un virage prendre le chemin à gauche au milieu d’oliveraies. Prendre un sentier sur votre gauche, il descend jusqu’à une autre piste, prendre à droite et continuer jusqu’à L’Espic.

L'Espic - Suivre St-Genest-de-Beauzon 4,9 km. Poursuivre sur la piste, et prendre à gauche le chemin qui monte. Redescendre pour arriver sur une piste. Prendre à gauche. Passer devant le hameau de Darasse puis au milieu du hameau du Salel. Redescendre vers le hameau du Cros en longeant le cimetière. Traverser la route départementale puis prendre la route à droite entre les maisons. Traverser la plaine puis remonter à flanc de colline. Sur la route prendre à gauche, puis, au croisement la route à gauche et, après les maisons, le chemin à droite qui mène au Salavert.

Salavert - Suivre St-Genest-de-Beauzon 1,3 km. Prendre direction Le Monteil. Le Monteil - Suivre Chandolas 10,7 km. Rejoindre Les Crozes par le sentier. Les Crozes - Suivre Chandolas 10,6 km.  Sur la route prendre à gauche puis quitter la un peu plus loin sur la droite. Continuez jusqu’à Le Raynal. Le Raynal - Suivre St-Genest-de-Beauzon 2,6 km. Rejoindre le terrain de tennis et prendre à droite sur la route. Continuer sur le sentier à droite. Au croisement avec une route prendre à gauche et, plus loin, le chemin qui monte à droite. Suivez le sentier jusqu’à Les Laurences. Les Laurences - Suivre Info Rando 0,3 km. Passer par Le Suel pour rejoindre le parking de la mairie.

Carnet pratique de Saint-Genest-de-Beauzon

Les incontournables de Saint-Genest-de-Beauzon

  • Les visites des villes et villages.
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.
  • Au fil de l'eau : l’Ardèche

Visites

  • Muséum de l’Ardèche : site web
  • Vignoble
  1. Trouillas Odette : Le Salel, 07230 Saint-Genest-de-Beauzon - Tél. : +33475366005

Trouver un vignoble à proximité de Saint-Genest-de-Beauzon

  • Vignoble Lavelanet-de-Comminges 10.9 kms
  • Vignoble Lasserre 12.62 kms
  • Vignoble Carbonne 21.59 kms
  • Vignoble Saint-Girons 21.78 kms
  • Vignoble Campagne-sur-Arize 26.43 kms
  • Vignoble à Saint-André 29.34 kms
  • Vignoble à Lézat-sur-Lèze 31.65 kms
  • Vignoble à Carla-Bayle 31.71 kms
  • Vignoble Montaut 32.39 kms
  • Vignoble à Saint-Sulpice-sur-Lèze 33.72 kms

Activités

  • VTT,
  • Baignade dans le Chasseyzaccanoe, kayakpêchecanyoning
  • Gastronomie
  • Vin : les vins AOC Côtes du Vivarais, le vin de pays des Coteaux de l’Ardèche

Festivités

 

Plus d'information

Marchés à visiter près de Saint-Genest-de-Beauzon

  • Joyeuse : marché Mercredi (5km)
  • Rosieres : marché Lundi (6km)
  • Naves : marché Samedi (7km)
  • Ruoms : marché Vendredi (12km)
  • Largentiere : marché Mardi (13km)
  • Saint-Paul-le-Jeune : marché Lundi & Vendredi (13km)
  • Vallon Pont d'Arc : marché Jeudi (17km)
  • Besseges : marché Jeudi (20km)
  • Jaujac : marché Mardi & Vendredi (20km)
  • Barjac : marché Vendredi (21km)

Sites touristiques proche de Saint-Genest-de-Beauzon

  • Bois de Païolive : Sites d'un grand beauté naturel (8km)
  • Gorges du Gardon : Grand Sites de France (10km)
  • Balazuc : Plus beaux villages de France (16km)
  • Gorges de l'Ardeche : Grand Sites de France (17km)
  • Grotte de la Cocaliere : Sites d'un grand beauté naturel (18km)
  • Jardin du mas de l'Abri : Jardins remarquable (18km)
  • Tanargue : Sites d'un grand beauté naturel (20km)
  • Vogue : Plus beaux villages de France (21km)
  • Jardin du Tomple : Jardins remarquable (22km)
  • La Garde-Guerin : Plus beaux villages de France (23km)
  • Aven d'Orgnac : Grand Sites de France (24km)
  • Réserve naturelle nationale des Gorges de l'Ardèche : Sites d'un grand beauté naturel (26km)
  • Vals-les-Bains : Plus beaux détours de France (27km)
  • Parcs naturel régional des Monts d'Ardeche (30km)
  • Grotte de Saint-Marcel : Sites d'un grand beauté naturel (31km)
  • Aigueze : Plus beaux villages de France (34km)
  • Mont Lozère : Sites d'un grand beauté naturel (36km)
  • Cascade du Ray-Pic : Sites d'un grand beauté naturel (36km)
  • Ales : Villes fleurie 4* (38km)
  • La Roque-sur-Ceze : Plus beaux villages de France (39km)
  • Cascades du Sautadet : Sites d'un grand beauté naturel (40km)
  • Viviers : Secteurs sauvegardé (40km)
  • La Ferme aux crocodiles : Zoo ou parc animalier (42km)
  • Pradelles : Plus beaux villages de France (43km)
  • Mont Gerbier de Jonc : Sites d'un grand beauté naturel (43km)
  • Bambouseraie de Prafrance : Jardins remarquable (45km)
  • Eglise de Saint Michel (La Garde-Adhemar) : Monuments Religieux (45km)
  • Jardin des herbes : Jardins remarquable (45km)

Consulter nos pages :

  • A voir dans Saint-Genest-de-Beauzon
  • A faire dans Saint-Genest-de-Beauzon
  • Parcours touristique de Saint-Genest-de-Beauzon
  • Histoire de Saint-Genest-de-Beauzon

Pour vous rendre à Saint-Genest-de-Beauzon

Couvert

Lablachère

7 °C Couvert

Min: 7 °C | Max: 7 °C | Vent: 8 kmh 293°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Les lieux les plus enchanteurs sont souvent les plus vulnérables. L'affluence du tourisme pouvant fragiliser encore plus les lieux, veillez à en prendre soin et à ne laisser aucune trace de votre passage. Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter le droit de propriété et à la vie privée, respecter les panneaux signalétiques et consignes. 

  • Veillez à toujours respecter les biens et les personnes lors de votre passage et de ne pas pénétrer sur les terrains privés.
  • Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
  • Camping et Feux interdits (pas de barbecue) - La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir. Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne. L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. ​Pensez boite à mégots.

Soyez vigilants et attentifs à tous ces petits gestes pour que nos petits et grands paradis le reste encore de nombreuses années et que les personnes qui passeront derrière nous en profitent tout autant.

Nos coups de cœur dans Saint-Genest-de-Beauzon

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques de l'Ardèche

Préparez vos vacances à Saint-Genest-de-Beauzon avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Saint-Genest-de-Beauzon avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Date de dernière mise à jour : 29/05/2023