Saint-Marcel-d'Ardèche (07)
Saint-Marcel-d'Ardèche : village blottis dans un amphithéâtre de collines !
Saint-Marcel-d'Ardèche est localisé au sud du département de l'Ardèche en Auvergne Rhône-Alpes, sur les berges du fleuve Rhône, à proximité des Gorges de l’Ardèche, face au département du Vaucluse. Dans le Bas Vivarais, en bordure du Rhône, sur les Plateaux Calcaires du Sud, Saint-Marcel-d'Ardèche regarde la Provence dans son amphithéâtre de collines ensoleillées ouvert vers le midi, avec ses vieilles rues, ses fontaines, son lavoir, l'église au clocher du XVème siècle et le château des Bernis.
Saint-Marcel-d'Ardèche, c’est aussi son immense grotte sur la route des Gorges avec le sentier aménagé de la Grosse-Pierre (menhir) et son vignoble célèbre pour son A.O.C. Côtes du Rhône et Côtes-du-rhône-villages.
Si vous arrivez depuis le Rhône, le paysage présente une grande diversité. Sur les hautes terrasses, la vigne domine avec une production de vins de qualité. Le plateau qui surplombe les incontournables Gorges de l'Ardèche est couvert d'un écrin de verdure : une végétation de chênes verts, genévriers, de garrigues et composé d'une mosaïque de cultures : melons, asperges, arbres fruitiers, maïs, blé, tournesol, amandiers... Proche de la rivière Ardèche, le Rhône la sépare à l'est des départements de la Drôme et de Vaucluse.
Préparer votre visite touristique à Saint-Marcel-d'Ardèche
Saint-Marcel-d'Ardèche est l’une des communes les plus anciennes du Vivarais. Le peuplement du territoire constituant la commune de Saint-Marcel remonte aux temps les plus anciens, avec de nombreux signes d'implantation humaine dès la préhistoire. Le village médiéval se construit à partir du IXe siècle. Au Moyen Âge, le village s'entoure de remparts et s'affirme comme un patrimoine épiscopal d'importance. Au XVIIIe siècle, le Cardinal de Bernis, a joué un rôle important dans l'administration de la cité. Membre de l'Académie Française à trente ans, ambassadeur à Venise, et finalement ministre de Louis XV, le Cardinal du Bernis est un enfant de Saint-Marcel. A tel point qu'avant 1790, le village s'appelait Saint-Marcel-de-Pierre-Bernis. Après la Révolution, elle prend le nom de Commune La Raison !
Le cœur médiéval du village correspond à l'ancien enclos et concentre la plus grande partie des services et des commerces disponibles. Le reste de la commune se répartit en une quinzaine de quartiers bien définis. Vous vous laisserez gagner par le charme de ce chaleureux village aux couleurs ocres et aux petites ruelles pavées de galets du Rhône, avec une ramification de constructions alliant charme et modernité aux abords. Église, chapelle et château témoignent de l’histoire locale de Saint-Marcel-d'Ardèche, tout comme ces têtes sculptées que l’on peut découvrir sur certaines façades en se promenant dans les rues. Comme dans la Grand’rue, au dessus d'une boulangerie et sous la génoise, qui joue avec la lumière au fil des saisons et des heures. Dans la Rue de la Riaille, en voici d'autres, tantôt de forme humaine, tantôt en forme animale comme cette tête de cochon...
Vous trouverez un parking pour stationner votre véhicule, sur la place Hongroise, à proximité de Avenue de Provence. Engagez-vous dans la rue du Lavoir jusqu'à la place du Ponteil. Sur la Place du Ponteil, il existait au XVIIe siècle une fontaine éponyme alimentée depuis la fontaine Soubeyran, la fontaine du Ponteil a été remaniée à plusieurs reprises. En 1872-1873 un nouvel ensemble remplace celui édifié au cours des siècles précédents. La fontaine originelle avec son auge monolithe a été réinstallée à la fin des travaux. Le dosseret présente à l’intérieur d’une bordure en relief, un cadre orné de torsades de pierre. Un vase de style Médicis, au socle accompagné de volutes de pierre, est délicatement posé au sommet de l’édifice. S’il faut s’attarder sur quelque chose en particulier à Saint-Marcel d’Ardèche, c’est sans doute sur ses fontaines intra-muros.
Remarquez également le lavoir du Ponteil, construit au XIXe siècle, alimenté depuis par la fontaine Soubeyran. Un joli petit patrimoine qui donne du cachet au village de Saint-Marcel-d'Ardèche. Le lavoir comprend un bassin de près de 10 m sur 4, bâti en calcaire dur des carrières de Saint-Marcel. Les piliers étaient en pierre de Saint-Restitut, et la toiture en pierres plates de Marseille, ils ont été remplacés à l'identique en ce qui concerne la forme en 2009 .
Poursuivre votre balade par la rue du Ponteil, passez devant le Château de Bernis XVIIe siècle avec son corps central flanqué de 2 tours. Derrière son grand portail, le château attire les regards autant que les touristes. Privé, l’édifice appartient à la famille du Marquis de Bernis et ne se visite pas qu’exceptionnellement avec l’Office de tourisme. Attaqué lors de la révolution Française, le château a été reconstruit sous l’Empire. Le Cardinal de Bernis, né à Saint-Marcel-d’Ardèche en 1715 et surnommé « le cardinal des plaisirs », fut un proche de Louis XV et un confident de la marquise de Pompadour.
Traversez la place du Monuments aux morts, puis tournez dans la rue de l'hotel de ville jusqu'à la place du même nom. Sur la Place de l'hotel de ville, vous pouvez vous s’exercer à la lecture des façades des édifices. Le village va se transformer au XIXe siècle avec la destruction des remparts, la construction d’une nouvelle église autour du clocher médiéval, l’élargissement des rues, et l’implantation de fontaines.
L’église actuelle de Saint-Marcel d’Ardèche date de la seconde moitié du XIXème siècle, elle a remplacé l’édifice primitif dédié à Saint-Marcel qui existait déjà au VIème siècle et dont il ne reste aujourd’hui que le porche et le clocher. L’ancien bâtiment occupait le secteur aujourd’hui appelé place de l’Eglise, la nouvelle construction a été réalisée à l’opposé par rapport au clocher à l’emplacement d’anciennes maisons et du cimetière. Les travaux qui ont débuté en 1862 se sont achevés en 1870. A l’intérieur, 8 statues sur piliers rappellent le martyr de Saint-Marcel, que le récit hagiographique situe en 177, ainsi que la transmission de son culte au cours des âges. Plusieurs tableaux rappellent la Crucifixion, la Nativité et Saint Marcel. Toutes ces œuvres sont du XIXème siècle.
Au cœur du village, sur l’un des côtés du parvis de l’église Saint-Marcel coule une fontaine datant du XVIIIe siècle contemporaine de celle du Portail du Rhône et alimentée par la même source de la Font de Mazade. Le dégorgeoir est implanté au centre d’une rosace de métal appuyé sur un dosseret plat identique à celui d’une fontaine adossée. Un vase orne le sommet, le bassin rectangulaire repose sur un socle. Le temps a largement érodé la pierre en façade de l’édicule. Cette fontaine qui participait autrefois à l’animation de cette place est aujourd’hui le lieu de rencontre des pigeons qui viennent s’y abreuver.
Tournez dans la rue de la Tour, puis sur la droite dans la rue Soubeyran et continuez vers la place Soubeyran où trône la Fontaine Soubeyran, construite en 1888 par le célèbre architecte Baussan. Elle est réalisée en pierres extraites des carrières du Louby et selon la conception de l’architecte bourguésan Baussan. Du bassin rond décoré d’un tore ; moulure ronde, s’élève un piédestal dont les quatre panneaux moulurés sont ornés de cartouches sculptées érodées par le temps. L’ensemble est agrémenté de quatre consoles d’angles. Au sommet la corniche sert de socle à une urne sommée d’une pomme de pin.
Conçue pour abreuver les hommes et les animaux, il était interdit d'y laver du linge, ou de quelconques objets. De cette Fontaine Soubeyran, élément clé du réseau d’alimentation du village, partait une conduite construite avec des bourneaux en terre cuite avec de l’huile de noix pour assurer son étanchéité, elle alimentait la fontaine du Ponteil à laquelle un lavoir a été adjoint. La source de la Font Mazad, alimentait les fontaines de la ville à l’aide de canalisation qui passaient sous les remparts. Cette conduite était construite avec des bourneaux en terre cuite avec de l'huile de noix pour assurer cohésion et étanchéité du ciment. Celle aujourd’hui située rue de l’Hôpital a été reconstruite en 1888.
Revenir sur vos pas, au bout de la rue Soubeyran, tournez à gauche vers le Barry Est. Prendre à droite vers la Place du Portail du Rhône. Un lavoir a été édifié en 1857 tout près de l’ancienne porte du Rhône. En façade coule une fontaine datant du XVIIIème siècle dont l’auge en pierre est un bloc monolithe. Le mur de protection du lavoir a été ouvert de chaque côté de la fontaine lors des travaux d’aménagement de la place. L’ensemble est alimenté par les sources du quartier de la Font de Mazade, il complète le dispositif établi jadis avec les fontaines de Soubeyran et du Ponteil.
Les trois Fontaine : Fontaine-lavoir du Ponteil, fontaine-lavoir de la Porte du Rhône, fontaine de Soubeyran sont situées à proximité des anciennes portes de la ville. La rue du le Barry correspont au ancien remparts de la cité. Rendez-vous à présent vers la place des Mûriers. Depuis la place des Mûriers ou depuis la minuscule rue de la Cure, il faudra admirer la perspective vers le clocher de l’église Saint-Marcel. Dans la rue de la Cure, admirez la chapelle des Pénitents.
Construite au cœur du village, tout près de l’ancienne cure, la chapelle des pénitents date du début du XVIIème siècle au moment de la Contre Réforme catholique. Dépendante de la confrérie des Pénitents Blancs qui outre leur vocation pastorale, s’occupaient des défunts et pratiquaient l’entraide. En 1743, le mur ouest menaçant de s’effondrer, on jeta un arc au dessus de la rue de la cure pour l’appuyer contre la maison d’en face, aujourd’hui l’Oustaou. Cet arc est toujours en place. Sous la Révolution, la chapelle servit un temps de salle de réunion à la société des Amis de la Constitution, particulièrement influente à Saint-Marcel-d'Ardèche.
Autre site remarquable à voir sur la commune Saint-Marcel-d'Ardèche, la grotte de Saint-Marcel, située sur le territoire de Bidon mais propriété de la commune de Saint-Marcel d’Ardèche. Les Grottes de Saint-Marcel présentent une cavité d'un attrait exceptionnel. Bien que découverte en 1838, c'est la plus récente des grottes aménagées en Ardèche, elle offre, sur près de 40 km de galeries, ses cascades de gourds exceptionnelles (également appelés bassins de dentelle) dans des salles de grandes dimensions. Spectacle son et lumière. Un sentier botanique présentant la flore méridionale passe près d'un dolmen et d'un menhir.
Arrêtez-vous à la chapelle romane Saint-Sulpice à Trignan isolée dans un écrin de bois et de vignes. La chapelle Saint-Sulpice a été construite à l'époque où s'établissaient, non loin de là, les Hospitaliers de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem, sans doute vers le XIIIe siècle. La chapelle romane Saint-Sulpice est entourée d’une part de mystère. Sur les murs de cet édifice classé aux Monuments historiques dont la reconstruction date du XIIe siècle, on y trouve des pierres de réemploi carolingiennes. À l'intérieur, une courte nef comprend deux travées avec de rares ouvertures de taille modeste. La chapelle a connu des périodes d'abandon mais a été restaurée à plusieurs reprises. Toujours dans le hameau de Trignan se trouve les ruines de l'ancienne maladrerie des Templiers.
Carnet pratique de Saint-Marcel-d'Ardèche
Les incontournables de Saint-Marcel-d'Ardèche
- Les visites des villes et villages.
- Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.
- Au fil de l'eau : l’Ardèche
Visites à Saint-Marcel-d'Ardèche
- Les grottes de Saint-Marcel, sur la route des Gorges (site classé), visite avec son et lumière de mi-mars à mi-novembre (10h-18h/19h).
- Visite : Aven d'Orgnac, grotte de la Madeleine,...
- Chais de dégustation, producteurs de vin.
- Cellier Ardèche : 1405 Route de la gare - 07700 Saint-Marcel-d'Ardèche - Tél. : +33 (0)4 75 04 66 83 - caveau@cellier-ardeche.fr - site internet
- Nougaterie.
- Biscuiterie.
Activités à Saint-Marcel-d'Ardèche
- Sentier botanique à l'entrée des grottes de Saint-Marcel (dolmen du Colombier, menhir de la Grosse-Pierre).
- Descente de l'Ardèche en canoë-kayak : plusieurs parcours, plus ou moins longs, vous sont proposés pour réaliser la descente de l'Ardèche.
- Balade en barque avec un guide dans les gorges.
- Castor-Canoë - 160 route des Gorges - 07150 Vallon-Pont-d'Arc - +33 (0)4 75 37 14 88 - +33 (0)6 87 46 86 65 - castor.canoe@sfr.fr - Site internet
- Canoës service Ardèche Canoë - 107 passage François Lecler - 07150 Vallon Pont d'Arc - + 33 (0)4 75 88 07 34 - + 33 (0)7 81 56 41 51 - + 33 (0)4 75 88 07 57 - canoeservice@ardeche-canoe.com - Site internet
- Base Aigue Vive - 238, Route des Gorges - 07150 Vallon Pont d’Arc - Bureau Aigue Vive (Centre-ville) : 2 Av. Jean Jaurès - 07150 Vallon-Pont-d'Arc - Tél. : +33 (0)4 75 37 18 16 - reservations@aigue-vive.com - Site internet
- Alain Bâteaux :Rendez-vous sur notre base : Parking ombragé et gratuit. lieu-dit la bouchette 07150 Salavas - Site internet
- Loulou Bateaux - Route des Gorges - 07150 Vallon-Pont-d’Arc - Tel : 04 75 88 01 32 - Site internet
- Baignade en rivière,
- Balade à cheval,
- Gastronomie,
- Vin : les vins AOC Côtes du Vivarais, le vin de pays des Coteaux de l’Ardèche. Visite des vignobles des villages voisins et dégustation du Chatus, ce vin issu des vignes centenaires, sont aussi des activités à la fois ludiques et culturelles proposées.
Festivités à Saint-Marcel-d'Ardèche
- Chaque année de nombreux participants se retrouvent pour faire partie de l'aventure du Raid Nature de Vallon-Pont-d'Arc qui a lieu chaque année pendant le week-end de Pâques depuis 1999. Différents parcours sont proposés selon le niveau de chacun, adultes et enfants se prêtent à l'aventure pour enchaîner plusieurs disciplines sportives. Différentes manifestations sont proposées : Raid Nature (62 km ou 46 km selon le niveau), Kid Raid 07 (ouvert aux enfants de 10 à 16 ans) et course d'orientation ouverte à tous.
- Foire de l'Ascension : en mai.
- Feux de la St-Jean : en juin.
- Corso : fin juillet.
- Fête votive : le dernier week-end d'août.
- Concerts "Belles Pierres en Musique", chapelle Saint-Sulpice : en septembre.
Consulter nos pages :
- A voir dans Saint-Marcel-d'Ardèche
- A faire dans Saint-Marcel-d'Ardèche
- Parcours touristique de Saint-Marcel-d'Ardèche
- Histoire de Saint-Marcel-d'Ardèche
Marchés à visiter près de Saint-Marcel-d'Ardèche
- Saint-Martin-d'Ardeche : marché Mercredi & Dimanche (5km)
- Bourg-Saint-Andeol : marché Mercredi (6km)
- Pont-Saint-Esprit : marché Samedi (7km)
- Pierrelatte : marché Vendredi (9km)
- Bollene : marché Lundi (12km)
- Saint-Paul-Trois-Chateaux : marché Mardi (12km)
- Donzere : marché Samedi (15km)
- Goudargues : marché Mercredi (17km)
- Bagnols-sur-Ceze : marché Mercredi (18km)
Sites touristiques proche de Saint-Marcel-d'Ardèche
- Aigueze : Plus beaux villages de France (5km)
- Grotte de Saint-Marcel : Sites d'un grand beauté naturel (6km)
- La Ferme aux crocodiles : Zoo ou parc animalier (8km)
- Cathédrale Notre-Dame (Saint-Paul-Trois-Chateaux) : Monuments Religieux (12km)
- Réserve naturelle nationale des Gorges de l'Ardèche : Sites d'un grand beauté naturel (12km)
- Jardin des herbes : Jardins remarquable (13km)
- Eglise de Saint Michel (La Garde-Adhemar) : Monuments Religieux (13km)
- Aven d'Orgnac : Grand Sites de France (16km)
- La Roque-sur-Ceze : Plus beaux villages de France (16km)
- Cascades du Sautadet : Sites d'un grand beauté naturel (17km)
- Viviers : Secteurs sauvegardé (18km)
- Gorges de l'Ardeche : Grand Sites de France (20km)
- Abbaye d'Aiguebelle (Montjoyer) : Monuments Religieux (25km)
- Romain Théatre d'Orange : Sites du patrimoine (26km)
- Balazuc : Plus beaux villages de France (28km)
- Vogue : Plus beaux villages de France (30km)
- Bois de Païolive : Sites d'un grand beauté naturel (34km)
- Seguret : Plus beaux villages de France (35km)
- Gorges du Gardon : Grand Sites de France (37km)
- Grotte de la Cocaliere : Sites d'un grand beauté naturel (37km)
- Cathédrale Notre Dame de Nazareth (Vaison-la-Romaine) : Monuments Religieux (38km)
- Vaison-la-Romaine : Villes d'art et histoire (38km)
- Cathédrale Saint-Théodorit (Uzes) : Monuments Religieux (38km)
- Uzes : Villes d'art et histoire (38km)
- Abbatiale Sainte-Marie (Cruas) : Monuments Religieux (39km)
- Dentelles de Montmirail : Sites d'un grand beauté naturel (39km)
- Jardin du château de Brantes : Jardins remarquable (41km)
- Fort Saint-Andre : Monuments nationaux (42km)
- Nyons : Plus beaux détours de France (42km)
- Villeneuve-les-Avignon : Secteurs sauvegardé (43km)
- Pont du Gard : Grand Sites de France (43km)
- Vals-les-Bains : Plus beaux détours de France (43km)
- Avignon : Secteurs sauvegardé (45km)
- Notre-Dame-de-Bon-Repos de Montfavet (Avignon) : Monuments Religieux (45km)
- Mirmande : Plus beaux villages de France (45km)
- Avignon Centre : Sites du patrimoine (45km)
- Carpentras : Villes d'art et histoire (46km)
- Ales : Villes fleurie 4* (48km)
- Parcs naturel régional des Monts d'Ardeche (51km)
- Pernes-les-Fontaines : Plus beaux détours de France (51km)
- Jarditrain : Jardins remarquable (53km)
- Tanargue : Sites d'un grand beauté naturel (54km)
- Crest : Plus beaux détours de France (55km)
- Venasque : Plus beaux villages de France (56km)
Plus d'information
- Mairie Saint-Marcel d'Ardèche - 4 place de l'Hôtel de Ville - 07700 Saint-Marcel d'Ardèche - Tél : 04 75 97 26 10 - contact@stmarceldardeche.fr - Site internet
- Vallon Tourisme : site internet
- Gorges Ardèche Pont-Arc Tourisme : site internet
- Patrimoine Ardèche : site internet
- Cévennes Ardèche : site internet
- Ardèche Découverte : site internet
- Sud Ardèche Tourisme : site internet
- Ardèche guide touristique : site web
- Ardèche guide web : site web
- Auvergne Rhône Alpes tourisme : site web
Pour vous rendre à Saint-Marcel-d'Ardèche
Ruoms
4 °C Peu nuageux
Min: 4 °C | Max: 4 °C | Vent: 8 kmh 169°
Le saviez-vous ?
N'oubliez pas !
Les lieux les plus enchanteurs sont souvent les plus vulnérables. L'affluence du tourisme pouvant fragiliser encore plus les lieux, veillez à en prendre soin et à ne laisser aucune trace de votre passage. Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter le droit de propriété et à la vie privée, respecter les panneaux signalétiques et consignes.
- Veillez à toujours respecter les biens et les personnes lors de votre passage et de ne pas pénétrer sur les terrains privés.
- Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
- Camping et Feux interdits (pas de barbecue) - La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
- Veuillez ramasser vos déchets avant de partir. Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne. L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. Pensez boite à mégots.
Soyez vigilants et attentifs à tous ces petits gestes pour que nos petits et grands paradis le reste encore de nombreuses années et que les personnes qui passeront derrière nous en profitent tout autant.
Nos coups de cœur dans Saint-Marcel-d'Ardèche
Hébergement :
Restauration :
Découvrez les sites et lieux touristiques de l'Ardèche
Préparez vos vacances à Saint-Marcel-d'Ardèche avec nos partenaires
Trouver un séjour à Saint-Marcel-d'Ardèche avec nos partenaires
Date de dernière mise à jour : 13/08/2023
Ajouter un commentaire