Découverte des sites et lieux touristiques de la Drôme
Tourisme dans la Drôme : vos vacances en Rhône-Alpes Charmeuse et hospitalière !
La Drôme est située dans le sud-est de la France en Rhône-Alpes, limitrophe des départements de l'Ardèche, de l'Isère, des Hautes-Alpes, des Alpes-de-Haute-Provence et du Vaucluse.
Le département très étendu et au relief tourmenté appartient au massif des Alpes occidentales intégrant les Préalpes du Vercors, Diois, Dévoluy, Baronnies à l'Est et la vallée du Rhône à l'Ouest. Le point culminant est situé dans le massif du Dévoluy à 2 456 m, le Rocher Rond.
La Drôme sur la route de vos vacances : charmeuse et hospitalière, ... de ses villages enfouis aux pieds des montagnes à ceux perchés sur les collines…, de ses champs de lavandes enivrant à la parure rouge de ses vignobles en période automnale…, la Drôme saura vous envoûter..., ne serait ce que le temps… d'un séjour dans ce beau pays.
Le département tire son nom de la Drôme, rivière préalpine affluente du Rhône longue de 110 km, trouvant sa source à la limite des Hautes-Alpes et de la Drôme, à La Bâtie-des-Fonds. Paysages, climat, sites, patrimoine, nature, activités culturelles et sportives, hébergements variés : la Drôme possède de nombreux atouts et s'impose parmi les destinations françaises plébiscitées par les touristes.
Riche de ses paysages et reliefs divers et variés, la Drôme vous invite sur les routes touristiques à prendre le temps de la découvrir plus intimement, à votre rythme, en itinérance. Des déplacements doux en voitures, en camping-car, à deux roues, à pied ou à cheval dans un environnement protégé, de belles rencontres humaines, des expériences inédites dans des hébergements insolites: testez la slow attitude dans la Drôme.
Venez notamment découvrir le parc naturel régional du Vercors autrement, en itinérance douce, en randonnée, à vélo, à cheval, en ski de fond, le long de la Grande Traversée du Vercors. Et si vous veniez découvrir Saint-Martin-en-Vercors en vous amusant ? Venez découvrir Rewild ! Aventure en réalité alternée, Rewild brouille les frontières entre fiction et réalité… A pied ou à VTT, rejoignez les rewilders et lancez-vous sur la piste de ces étranges phénomènes.
La drôme abrite 26 sites classés E.N.S. Neuf d'entre eux appartiennent au Conseil général de la Drôme et représentent plus de 6 000 ha : plateau d'Ambel, alpage de Font-d'Urle, Glandasse, le Jardin du Roy, le domaine du Sapey, la forêt de Saoû, le domaine de Lorient, le site géologique du serre de l'Ane et le Marais des Bouligons.
Splendeurs des cours d'eau joyeux sautillant dans les rocailles, plaine alanguie et garrigue odorante, oliveraie et vignoble, la nature et les cultures nous offrent ses beaux paysages que l'on découvre à pied, à cheval, en canoë, révèlant leurs facettes changeantes aux quatre saisons. Pays de montagnes et de torrents, de vallées embaumant le thym et la lavande, la Drôme ne manquent pas d'atouts.
Et si leurs richesses sont nombreuses, les plus beaux joyaux sont certainement au sein de leur nature préservée, la Drôme invite à des découvertes et des émotions variées aussi bien en ce qui concerne la biodiversité naturelle, avec des biotopes très particuliers, que le patrimoine avec ses monuments, ses histoires et ses légendes.
De musées originaux en espaces ludiques, de sites de toute beauté au coeur d'une nature préservée en villages perchés, c'est une riche mosaïque à effeuiller et des immanquables que l'on appréciera au fil des routes et du séjour, en prenant le temps afin de ne pas bouder son plaisir... Séjour touristique en France vous propose de découvrir dans les pages de son guide touristique le patrimoine, les monuments historiques et l'histoire de la Drôme.
Dans le sud de la Drôme, les paysages, la végétation et l'architecture sont autant d'éléments qui rappellent que l'on se trouve au cœur de la Provence : champs de lavande et de blé, oliviers centenaires, douces collines, moulins à huile, villages adorables avec leurs maisons en pierre typiques... Entre champs de lavande, oliveraies, douces collines, villages typiques, montagnes et forêts, la Drôme aux paysages si variés compte cinq territoires différentes : la Drôme provençale, la vallée de la Drôme, la Drôme des Collines, le Royans-Vercors et la plaine de Valence.
Le département de la Drôme comprend les sites pittoresques comme des gorges et les pentes boisées du Parc Naturel Régional du Vercors au nord et les champs de lavande, d'oliviers et des villages perchés de la Drôme provençale au sud : tout ce que vous avez à faire est de choisir où aller ! Ce merveilleux territoire offre la possibilité de rencontrer de très jolis villages comme La Garde-Adhémar, Clansayes, Le Poët-Laval, Montbrun-les-Bains, Valaurie, Grignan, Taulignan, Rousset-les-Vignes ou encore Venterol.
Située dans le Dauphiné, la Drôme est appréciée pour la sérénité de ses paysages et la qualité de vie qu'elle offre à ses visiteurs. Du Vercors à la Provence, le promeneur parcourt des routes spectaculaires taillées à même la falaise comme celle des Grands Goulets ou de Combe-Laval, il observe une faune et une flore exceptionnelles en visitant le parc naturel du Vercors, puis il traverse la rivière Drôme dont les eaux claires descendent des Alpes, pour arriver dans la Drôme provençale et ses champs de lavande odorante, ses plantations d'oliviers et ses vignobles des Côtes du Rhône.
À cela s’ajoutent la gastronomie autour des produits drômois, ce terroir d’exception offre des produits de qualité, truffes du Tricastin, huile d’olive de Nyons, ravioles du Dauphiné, nougat de Montélimar, picodon, Bleu du Vercors-Sassenage… Le visiteur peut se détendre et profiter des spécialités gastronomiques locales comme le nougat de Montélimar ou les truffes. Capitale du nougat, n’oubliez pas de visiter les fabriques de la Drôme et de ramener un peu de cette délicieuse friandise avec vous.
Et pour sublimer ces repas succulents, les vins drômois ne sont pas en reste, avec notamment trois crus des côtes du Rhône : Hermitage, Crozes-Hermitage et Vinsobres, ou bien encore la Clairette de Die. La Drôme est merveilleusement savoureuse avec ses produits d’excellence, ses vignobles et ses chefs talentueux. Saviez-vous que la Drôme est le premier département Bio de France ?
Et l’Agrotourisme se développe pour répondre à cette envie ou ce besoin d’un retour à la nature.
Les immanquables pour vos vacances dans la Drôme
Villes, cités et villages classés dans la Drôme
De Grignan à la Garde-Adhémar, de Chamaret à Suze-la-Rousse en passant par Saint-Benoît-en-Diois, Autichamp, Gigors et Loseron, Chabrillan, Grâne ou Mirmande, c'est un chapelet de perles perchées de toute beauté, avec leurs châteaux ou leurs tours de guet, leurs clochers et leurs maisons de pierre, leurs ruelles de charme et leurs collines boisées.
Châteaux, monuments, patrimoines dans la Drôme
Des collines du nord du département aux champs de lavande des portes de la Provence, s’étendent un grand nombre de panoramas grandioses et de sites de renommée nationale voire internationale. Terre de contrastes, d’ombre et de lumière, d’histoire et de passion, la Drôme s’épanouit entre Rhône et Vercors. La Drôme offre de nombreuses activités culturelles : visite de châteaux, musées, monuments historiques.
Sites et lieux touristiques dans la Drôme
Vous y trouverez une terre gorgée de soleil, aux vergers gourmands, aux vignobles festifs et aux incomparables paysages. Des paysages du Vercors, les gorges de la Vernaison, le cirque d'Archiane... Il vous restera la beauté lieux et des évocations liées à la Résistance. De Valence ou Montélimar vous conserverez le souvenir de villes attachantes riches de leur histoire... Et de ses spécialités, un souvenir gourmand, le nougat, la clairette de Die...
Nos coups de coeur dans la Drôme
Hébergement :
Restauration :
Trouvez votre prochaine visite dans la Drôme
Préparez vos vacances dans la Drôme avec nos partenaires
Trouver un séjour dans la Drôme avec nos partenaires
Date de dernière mise à jour : 28/02/2019
Ajouter un commentaire