Cathédrale Notre-Dame de Die (26)
La Cathédrale Notre-Dame de Die
Die située dans le département de la Drôme en région de Auvergne Rhône-Alpes. Capitale du Pays Diois dans le département de la Drôme, elle possède de beaux édifices et vestiges du passé. Les amoureux des vieilles pierres trouveront de magnifiques bâtisses à visiter comme la cathédrale Notre-Dame. Il s’agit d’une cathédrale du diocèse de Die du IVe siècle à 1801. À cette époque, l’évêque de Die a été largement lié à celui de Valence. De l'église d'origine, elle a conservé un porche de style roman, ainsi qu'un mur méridional. Elle a été en grande partie reconstruite au XVIIe siècle, en raison des dommages subis lors de la Réforme.
Pour aller visiter la Cathédrale Notre-Dame de Die, il vous faudra descendre la vallée de la Drôme. Entre Drôme provençale et Vercors, le pays de Diois est un territoire le long de la vallée de la Drôme, belle vallée bordée par les montagnes du Vercors. Die, Diá en occitan vivaro-alpin, tire son nom du culte de la déesse voconce Andarta qui fut adoptée par les Romains. Die est une cité romaine importante des le début du IIe siècle, Capital du peuple des Voconces dans la province romaine de la Narbonnaise, le christianisme s’installe au IIIe siècle à Dié avec l’évêque Nicaise, seul représentant des églises des Gaules au Premier concile de Nicée en 325. La cité devient naturellement le siège d'un évêché au IVème siècle. L'évêché, qui était suffragant de Vienne, fut uni à celui de Valence de 1276, puis à nouveau distinct de ce dernier à la fin du XVIIe siècle, avant d'être supprimé à la Révolution.
Préparer votre visite touristique de la Cathédrale Notre-Dame de Die
Les premiers édifices épiscopaux ne sont connus que par des mentions d'archives. Le groupe cathédrale comprenait 3 églises, la cathédrale actuelle des Saints Apôtres, le baptistère avec un cimetière des nouveaux nés, et un cloître avec un quartier avec les maisons des chanoines. Le cloître situé sur la place de la république actuelle fut rasé pendant les guerres de religion, particulièrement virulentes dans la région. La cathédrale Notre-Dame de Die a été la cathédrale de l’évêché de Die du IVe siècle à 1801. À cette date, l’évêché de Die a été rattaché à celui de Valence. Les comtes-évêques, en lutte constante contre les comtes de Valentinois, dirigent la cité.
La Cathédrale de Die est placée sous le vocable de Notre-Dame de l’Assomption, elle se situe intra-muros, au sud-est de la ville, au sud de l'antique Dea Augusta Vocontiorum, à proximité de l'ancien palais épiscopal et des l'enceinte rempart gallo-romains du IIIe et IVe siècle, un grand mur de 2 km de long et 3.60 mètres de haut. La cathédrale Notre-Dame présente des éléments de différentes époques qui témoignent de sa riche histoire. La cathédrale de Die a été construite au XII-XIIIe siècle, sans doute sur l’emplacement d’un édifice antérieur du XIe siècle dont il ne subsiste que l’actuelle sacristie. Le clocher porche remonterait au second quart du XIIe siècle. Il est composé de quatre colonnes isolées des murs, supportant une voûte d’arêtes centrale appareillée et contrebutée de petites voûtes périphériques également d’arêtes. Ce type de disposition se retrouve au premier étage, il se rencontre dans plusieurs édifices d’une aire géographique allant de Valence à Limoges.
La nef unique de six travées aurait été édifiée au XIIIe siècle avec un envoûtement certainement gothique à l’origine correspondant à la date de la dédicace 1250. L’ensemble est probablement inspiré de Saint-André-le-Bas à Vienne (38) si l’on en juge par les dimensions, la voûte jadis gothique, la décoration des billettes ou encore les cordons moulurés. Au XVe siècle c’est sous l’épiscopat d’Antoine de Balzac que de gros travaux sont entrepris sur le chœur mais aussi sur le clocher avec le remplacement des contreforts et des arcs du premiers étages ces modifications conférant au clocher cet aspect robuste qui le caractérise aujourd’hui et qui constitue une forme propre au gothique terminal de notre région.
Au début du XVIe siècle le troisième étage est construit, percé de trois paires de fenêtres géminées tandis que sont supprimés les contreforts du gouttereau sud. Pendant les Guerres de Religion, particulièrement violentes en Diois, la cathédrale Notre-Dame de Die fut en partie détruite en 1568 puis en 1588 par les troupes protestantes qui détruisirent le chœur, le cloître, le baptistère ainsi qu’une partie de la nef. La paix établie la reconstruction fut entreprise elle ne s’acheva qu’en 1699. En 1933 l’architecte en chef Formigé reconstruisit le dernier étage du clocher-porche dont il ne subsistait que les arrachements dans un style néo-gothique. Cette opération fût alors financée par une souscription publique. Enfin, dans les années 1996-1998 la nef fut restaurée et aujourd’hui les enduits intérieurs blancs contribuent à définir un large espace d’une grande sobriété qui accueille, outre le culte catholique, plusieurs manifestations culturelles chaque année.
Aujourd'hui, trois volumes différents composent la Cathédrale Notre-Dame de Die :
La nef, volume unique démuni de contreforts, et régulièrement percé de baies en plein cintre, dans le rythme des six travées intérieures. Nef unique de 15 mètres de large et de 17 mètres de haut. Côté sud, la sacristie est adossée à la cathédrale. De forme carrée, la sacristie accolée à l'abside est un vestige de l'ancienne construction romane d'origine, probablement du XIe siècle. Les gouttereaux sont surmontés d’arcatures dichromes qui couronnaient jadis les contreforts déposés au XVIe siècle. Le pignon Est de la nef ; qui domine le chœur, est percé de deux œil-de-bœuf. Le chevet polygonal irrégulier, plus bas que la nef, rythmé par des contreforts du XVe siècle.
La nef unique comporte six travées, elle se poursuit par une abside semi-circulaire formant le chœur, dans lequel en plus du maître hôtel, se trouve l'orgue. Le chœur est orné de cinq grands tableaux : Le Mariage de la Vierge, La Présentation de la Vierge au Temple, L'Assomption, L'Annonciation, Sainte Anne et la Vierge. Les boiseries qui forment l'arrondi sont du XVIIIe siècle. Les stalles sont du XVIIe siècle. La cathédrale possède à également une série de statues des huit évêques qui ont marqué son histoire. D'autres autels décorent la nef, le premier est celui de la vierge de l'Immaculée conception dont la statue en bois doré, datant du XIXe siècle. La chaire joliment sculptée date de 1698, sur les panneaux latéraux remarquez Saint-Jérôme, Saint-Ambroise, Saint-Grégoire le grand, Saint-Augustin et les quatre évangélistes.
Le clocher-porche de plan carré précède la nef à l’Ouest. Bâti sur trois niveaux, il est terminé par une terrasse sommitale en béton (1933) surmontée d’un massif maçonné et du beffroi métallique réemployé. Au Sud, une tourelle carrée renfermant l’escalier se termine par une terrasse sommitale.
La Cathédrale Notre-Dame de Die est accessible via trois portes latérales menant à la nef située derrière le clocher-porche de style roman. Ce sont les portes nord, sud et ouest. La porte nord s'appelle souvent dans les écrits spécialisées la porte rouge, car c'est devant cette porte que l'on rendait la justice.
Le tympan du portail datant du XIIe siècle à l’ouest , a été noirci par un incendie Il représente un Christ en Croix entouré des 4 animaux représentant les 4 évangélistes : le tétramorphe. Il a subi de nombreuses dégradations au fil du temps, notamment au moment des Guerres de religion. Ce porche ouvert possède une très ancienne plaque funéraire d'époque gallo-romaine, intégrée dans le mur à côté du portail d'entrée. Il s'agit d'une pierre sculptée en relief méplat. D'autres pierres non gravées mais de la même époque, sont intégrées dans le bâti du clocher.
Carnet pratique de Die
Les incontournables de Die
- Les visites des villes et villages.
- Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.
- Panoramas
- Gastronomie : n'oubliez pas votre panier gourmand avec quelques picodons (fromages de chèvre), des abricots, pêches, et des nougats de Montélimar.
Visites à Die
- Musée d'Histoire et d'Archéologie de Die et du Diois : propose des collections archéologiques et historiques remontant au Néolithique. Il prend place dans un ancien hôtel particulier du XVIIIe siècle et dévoile notamment des autels tauroboliques classés aux Monuments Historiques. L'ensemble est ouvert au public d'avril à octobre. Musée de Die et du Diois - 11 rue Camille Buffardel - 26150 Die - site internet
- Tél. :+33(0)4.75.22.40.05 - contact@dea-augusta.com - Site internet
- Palais épiscopal : Il est possible d'entrer dans le palais épiscopal de Die afin de voir une mosaïque médiévale intégralement conservée. La mosaïque des quatre fleuves orne le sol de la chapelle Saint-Nicolas (XIIe siècle). Elle est classée au titre des monuments historiques, ainsi que les papiers peints (XVIIIe siècle) conservés sur les murs de la chapelle. On peut également observer des inscriptions en latin et des reliefs romains que les évêques ont fait insérer dans les façades extérieures du palais. Palais épiscopal - place de l'hôtel de ville, 26150 Die, Tél. : +33 4 75 22 40 05
- Le parc animalier du Jardin des Découvertes présente une incroyable ferme aux papillons au cœur d'une serre permettant de découvrir des spécimens rares.
- Die est le pays de la Clairette. Ce vin pétillant labellisé AOC est un subtil mélange d'arômes floraux et de saveurs fruitées. Rendez-vous dans l'une des caves de la ville et ses environs pour une savoureuse dégustation, en toute modération bien sûr. Site internet
- Mémorial de la Résistance à Vassieux-en-Vercors.
- Sites naturels : Chutes de la Druise, Cirque d'Archiane, le Claps.
Activités à Die
- Activités et sports de pleine nature : randonnées pédestres, cyclistes et cyclotouristes, canoë, kayak, escalade, accrobranche, via ferrata, canyoning, dévalkart, trottinherbe, tir à l'arc, VTT...
- Nombreuses randonnées autour de Die. Parmi les plus appréciées, le cirque d'Archiane, le Glandasse, la Croix de Justin et bien d'autres encore.
Festivités à Die
- Une foire est proposée à la Toussaint, à Pâques et en été.
- La fête de la transhumance se déroule chaque année en juin.
- Le rallye Terre du Diois se tient entre fin juin et début juillet, traversant la commune de Die.
- Chaque premier week-end de juillet, place à la fameuse Vogue.
- La fête de la Clairette avec ses animations et ses dégustations se déroule au début du mois de septembre.
- Le festival Est Ouest est organisé à la mi-septembre. Evènement littéraire interdisciplinaire et interculturel, il se déroule durant deux semaines, et met en avant différents pays à travers des spectacles, expositions et autres animations.
Consulter nos pages :
- A voir dans Die
- A faire dans Die
- Parcours touristique dans Die
- Histoire de Die
Marchés à visiter proche de Die
- Die : marché Mercredi & Samedi (0km)
- Saillans : marché Dimanche (15km)
- Luc-en-Diois : marché Vendredi (17km)
- La Chapelle-en-Vercors : marché Samedi (24km)
- Crest : marché Mardi & Samedi (28km)
- Lus-la-Croix-Haute : marché Mercredi (28km)
- La Motte-Chalancon : marché Lundi (30km)
- Chabeuil : marché Mardi (32km)
- Dieulefit : marché Vendredi (35km)
- Villard-de-Lans : marché Mercredi (38km)
Sites touristiques près de Die
- Cirque d'Archiane : Sites d'un grand beauté naturel (11km)
- Mont Aiguille : Sites d'un grand beauté naturel (17km)
- Parcs naturel régional du Vercors (19km)
- Crest : Plus beaux détours de France (27km)
- Cascade du Moulin-Marquis : Sites d'un grand beauté naturel (34km)
- Montelier : Villes fleurie 4* (34km)
- Gorges de la Bourne : Sites d'un grand beauté naturel (34km)
- Grottes de Choranche : Sites d'un grand beauté naturel (36km)
- Valence : Villes d'art et histoire (42km)
- Parc Jouvet : Jardins remarquable (42km)
- Mirmande : Plus beaux villages de France (43km)
- Cathédrale Saint-Apollinaire (Valence) : Monuments Religieux (43km)
- Jardin japonais : Jardins remarquable (46km)
- Nyons : Plus beaux détours de France (48km)
- Ruines de Séchilienne : Sites d'un grand beauté naturel (48km)
- Parc du château de Vizille : Jardins remarquable (48km)
- Abbaye d'Aiguebelle (Montjoyer) : Monuments Religieux (51km)
Plus d'information
- Mairie de Die : site internet
- Office de Tourisme du Pays Diois, bureau de Die - Rue des Jardins - 26150 Die - Tél. : 04 75 22 03 03 - contact@diois-tourisme.com
- Diois tourisme : site internet
- Pays Diois : site internet
- Patrimoine Aurahlpin : site internet
- Rhône Médiéval : site internet
- Musée de la résistance : site internet
- Val de Drôme : site web
- Vallée de la Drôme tourisme : site web
- Office de tourisme Drôme sud provence - 2 bis avenue Jean Perrin26700 PierrelatteTél. +33 (0)4 75 04 07 98 - Drôme sud provence : site web
- Drôme des collines tourisme : site internet
- Drôme touristique - 04 75 63 10 88 - otvaldedrome@gmail.com : site web
- Drôme provençale : site web
- Auvergne Rhône Alpes tourisme : site web
Pour vous rendre à la Cathédrale Notre-Dame de Die
Die
7 °C Couvert
Min: 7 °C | Max: 7 °C | Vent: 15 kmh 292°
Le saviez-vous ?
N'oubliez pas !
Les lieux les plus enchanteurs sont souvent les plus vulnérables. L'affluence du tourisme pouvant fragiliser encore plus les lieux, veillez à en prendre soin et à ne laisser aucune trace de votre passage. Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter le droit de propriété et à la vie privée, respecter les panneaux signalétiques et consignes.
- Veillez à toujours respecter les biens et les personnes lors de votre passage et de ne pas pénétrer sur les terrains privés.
- Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
- Camping et Feux interdits (pas de barbecue) - La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
- Veuillez ramasser vos déchets avant de partir. Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne. L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. Pensez boite à mégots.
Soyez vigilants et attentifs à tous ces petits gestes pour que nos petits et grands paradis le reste encore de nombreuses années et que les personnes qui passeront derrière nous en profitent tout autant.
Nos coups de coeur dans Die
Hébergement :
Restauration :
Découvrez les sites et lieux touristiques de la Drôme
Préparez vos vacances à Die avec nos partenaires
Trouver un séjour à Die avec nos partenaires
Date de dernière mise à jour : 07/10/2023
Ajouter un commentaire