Château de Charmes-sur-l'Herbasse (26)
Le Château de Charmes-sur-l'Herbasse : renaissance d'un témoin des siècles passés !
Le château de Charmes-sur-l'Herbasse est situé dans la commune du même nom dans le département français de la Drôme en région Auvergne-Rhône-Alpes. Situé au nord du bourg qu'il domine et offre une belle vue sur la région naturelle de la Drôme des collines, à environ 25 kilomètres au nord de Valence. L'édifice occupe une position typique des constructions féodales : il surplombe la vallée de l'Herbasse afin d'assurer surveillance et défense du territoire.
Lieu parfois méconnu des locaux ou des voyageurs, il est pourtant une étape indispensable à la découverte de cette belle région. Pourtant, aujourd’hui le Château de Charmes est devenu un lieu incontournable à découvrir lors de vos vacances dans la Drôme. Ce lieu chargé d’histoires, a pu être conservé et réhabilité entièrement, tout en conservant les stigmates des différentes époques traversées. Vous pouvez désormais visiter les intérieurs et extérieurs grâce aux deux châtelains qui y vivent. En effet le château de Charmes sur l'Herbasse est le seul château privé de la Drôme ouvert à la visite. Les propriétaires vous transmettent leur passion avec beaucoup de sympathie et d’humour.
Le site est accessible à pied ou en voiture par une petite route qui monte en lacet, dénommée route du château. Cette route permet également d'accéder aux hameaux du Devès, des Guerrènes et des Huchauds.
Préparer votre visite touristique au Château de Charmes-sur-l'Herbasse
Situé sur les hauteurs du village de Charmes-sur-l'Herbasse qui n'a pas usurpé son nom. Ce château vous offre une vue sur le Lac de Champos situé en contre bas de la commune. Fier et majestueux, le Château de Charmes sur l’Herbasse s’enracine autant dans cette petite commune que dans l’Histoire. Une splendide bâtisse, ancienne forteresse médiévale devenu résidence de plaisance. Du XIIe siécle à la renaissance, les propriétaires se sont succédés à la tête du Château de Charmes sur l’Herbasse. Il fut la résidence principale de Imbert de Bathernay, grand père de le célèbre Diane de Poitiers, Comtesse et Duchesse mais avant tout favorite du roi Henri II.
Son architecture massive et son histoire aussi longue que tumumtueuse suprend et intrigue. Le château fut construit au XIe siècle sur l'emplacement supposé d'une tour en bois et d'une enceinte édifiée, au Xe siècle. À l'époque de la Renaissance, des travaux furent entrepris pour transformer ce qui était un petit château fort en un agréable manoir Renaissance. Les vieilles ouvertures furent murées, de larges fenêtres à meneaux furent percées et des portes en rez-de-chaussée furent créées. Un aménagement intérieur fut entrepris, la répartition des niveaux de plancher fut modifiée.
Au XVIIe siècle, l'intérieur du château de Charmes-sur-l'Herbasse est aménagé, notamment des cheminées de marbre de style classique sont installées dans les pièces du premier et du deuxième étage. Dans la grande salle du premier étage, on peut voir une magnifique cheminée sculptée dans le goût maniériste. À la même époque, un décor de grisaille est peint dans le petit oratoire du deuxième étage.
Au XVIIIe siècle, des bassins sont creusés. Ils sont alimentés ainsi que la grotte de style romantique par tout un système de captation et d'acheminement des eaux provenant d'une source située à 1,6 kilomètre en amont en direction de Saint-Mury. Au XIXe siècle, le style néogothique va trouver son expression dans les murailles Nord ornées d'une gargouille. À la fin du XXe siècle, les toitures des tours et du donjon ont été restaurées et la plus grande partie intérieure du château a été réhabilitée. À l'extérieur, les bassins ont été remis en état et le parc a fait l'objet d'aménagements: plantations de buis et de rosiers anciens.
Ce château de Charmes-sur-l'Herbasse se présente sous la forme d'un quadrilatère accompagné de deux tours et de deux poivrières, le donjon, dans lequel on ne peut accéder qu'au deuxième étage car le rez-de-chaussée et le premier ont été condamnés pour une raison inconnue, est accolé à la façade nord. Des souterrains aujourd'hui en grande partie effondrés datent probablement du XIVe siècle. Avec des murs qui ont près de trois mètres d’épaisseur à la base et qui s’enfoncent à six mètres dans le sol, cet édifice se présente comme une construction solide défiant le temps.
Il a été relativement peu modifié quant à son aspect général. Les modifications les plus substantielles portent sur les ouvertures et les toitures. Les visiteurs peuvent voir sur la façade sud les traces d'une porte et d'une fenêtre à hauteur du premier étage au-dessous des armoiries des Nerpol sculptées en bas-relief. Les armoiries, encore bien conservées, sont très lisibles. Le retable en bois qui avait été créé pour l'oratoire, se trouve désormais dans le musée d'Art Sacré de Mours-Saint-Eusèbe et le tableau représentant saint Sébastien, spécialement peint pour l'oratoire du château, est désormais exposé dans l'église de Charmes-sur-l'Herbasse, située en contrebas du château.
Une atmosphère unique se fait ressentir au Château de Charmes-sur-l'Herbasse lors de votre visite. Une découverte étonnante d'un haut lieu de patrimoine, qui est passé d'un squat à une réhabilition puis un lieu de visite. Découvrez comment ce château XIIème siècle a traversé le temps. A l'intérieur, le vestibule accueille le visiteur aujourd'hui comme autrefois, avec son beau sol en terrazzo, offrant un hâvre de fraîcheur.
Vous empruntez un superbe escalier en calcaire pour monter au premier étage. Il est éclairé par une fenêtre en vitrail sur laquelle demeurent les armes de la maison de Savoie mais dont ont disparue celles du Dauphiné, volées... Au Moyen-Âge, le roi Louis XI a séjourné au château après une rencontre dans les bois avec le seigneur d'alors, qui est ensuite devenu un conseiller du roi. La famille continuera d'ailleurs à être proche du pouvoir royal. Et au XVe siècle, le château est la propriété de l'un des grands-pères de Diane de Poitiers.
Le grand salon abrite une magnifique cheminée maniériste du XVIIe siècle. Un escalier à vis du XIXe siècle nous conduit au second étage, à ce qui fut la chambre d'honneur du château et d'où la vue porte très loin, jusqu'au Vercors. Les traces de dégradations et de vols sont un peu partout présentes, sauf dans la petite chapelle dont le décor du XVIIe siècle nous est parvenu intact.
Vous redescendez au rez-de-chaussée par un doux escalier à vis dans l'une des tours. Puis, traversez la salle à manger avant de gagner la cuisine dominée par une immense cheminée, à laquelle est accolée un joli potager à 5 feux. Après une petite dégustation de vins épicés, la visite privée s'achève.
Carnet pratique de Charmes-sur-l'Herbasse
Les incontournables de Charmes-sur-l'Herbasse
- Les visites des villes et villages.
- Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.
- Panoramas
- Gastronomie : n'oubliez pas votre panier gourmand avec quelques picodons (fromages de chèvre), des abricots, pêches, et des nougats de Montélimar.
Visites à Charmes-sur-l'Herbasse
Château de Charmes-sur-l'Herbasse : 770, route du château - 4 Montée de la Butte - 26260 Charmes-sur-l'Herbasse - +33 6 68 30 83 61 - +33 6 83 19 73 72 - site internet
Visite de la ferme des Mille et une cornes, parc animalier et de loisirs.
Activités à Charmes-sur-l'Herbasse
Promenade en forêt : dans le bois de Bard, bois de Sizay, bois des Ussiaux
Pêche à la truite le long de l’Herbasse
Vélo en toute liberté sur les petites routes de campagne, proximité de la Voie verte le long de l’Isère et de la Via Rhôna
Accrobranche au bois des Ussiaux
Mille et une Cornes à Charmes
Rando ânes à Montchenu
Base de loisir au Lac de Champos : baignade, centre aéré, club de tennis, snack, camping...
Baignade dans l'Herbasse.
Centre équestre.
Balade aux abords du château féodal.
Festivités à Charmes-sur-l'Herbasse
Fête patronale : 22 juin. / Fête communale : deuxième dimanche de juillet.
Fête de l'asperge : elle est organisée au cours du mois de mai, durant la période de production de l'asperge. Il s'agit d'une animation locale ou se côtoient les exposants d'un vide-grenier et des producteurs locaux d'asperges et d'autres productions du terroir local.
Consulter nos pages :
- A voir dans Charmes-sur-l'Herbasse
- A faire dans Charmes-sur-l'Herbasse
- Parcours touristique dans Charmes-sur-l'Herbasse
- Histoire de Charmes-sur-l'Herbasse
Marchés à visiter proche de Charmes-sur-l'Herbasse
- Saint-Donat-sur-l'Herbasse : marché Lundi (4km)
- Hauterives : marché Mardi (12km)
- Romans-sur-Isere : marché Mardi, Mercredi, Vendredi, Samedi & Dimanche (12km)
- Saint-Vallier : marché Jeudi (16km)
- Tain-l'Hermitage : marché Samedi (16km)
- Tournon-sur-Rhone : marché Samedi (17km)
- Anneyron : marché Mardi (17km)
- Beaurepaire : marché Mercredi (21km)
- Saint-Rambert-d'Albon : marché Vendredi (22km)
- Saint-Marcellin : marché Samedi (24km)
Sites touristiques près de Charmes-sur-l'Herbasse
- Collégiale et Palais Delphinal (Saint-Donat-sur-l'Herbasse) : Monuments Religieux (4 km)
- Musée d’Art sacré ( Mours-Saint-Eusèbe) : (13 km)
- Calvaire des Récollets (Romans) : Monuments Religieux (15 km)
- Palais Idéal du facteur Cheval (Hauterives) : chef d’œuvre d’art naïf (15 km)
- Collégiale Saint Barnard (Romans) : Monuments Religieux (15 km)
- Jardin japonais : Jardins remarquable (16km)
- Saint-Antoine-l'Abbaye : Plus beaux villages de France (16km)
- Montelier : Villes fleurie 4* (23km)
- Valence : Villes d'art et histoire (26km)
- Parc Jouvet : Jardins remarquable (26km)
- Cathédrale Saint-Apollinaire (Valence) : Monuments Religieux (26km)
- Grottes de Choranche : Sites d'un grand beauté naturel (31km)
- Gorges de la Bourne : Sites d'un grand beauté naturel (34km)
- Cascade du Moulin-Marquis : Sites d'un grand beauté naturel (35km)
- Saint-Gervais : Villes fleurie 4* (37km)
- Parcs naturel régional du Vercors (41km)
- Oeillon Crest : Sites d'un grand beauté naturel (42km)
- Perdrix Crest : Sites d'un grand beauté naturel (43km)
- Vienne : Villes d'art et histoire (43km)
- Mont Aiguille : Sites d'un grand beauté naturel (54km)
- Parc zoologique de Saint-Martin-la-Plaine : Zoo ou parc animalier (56km)
- Cirque d'Archiane : Sites d'un grand beauté naturel (59km)
Plus d'information
- Mairie de Charmes-sur-l'Herbasse – 60 Place du Champ de Mars - 26260 Charmes sur Herbasse - Tél : 04.75.45.64.51 - Fax : 04.75.45.66.17- accueilmairie26260@orange.fr - Site internet
- Patrimoine Aurahlpin : site internet
- Rhône Médiéval : site internet
- Musée de la résistance : site internet
- Val de Drôme : site web
- Vallée de la Drôme tourisme : site web
- Office de tourisme Drôme sud provence - 2 bis avenue Jean Perrin26700 PierrelatteTél. +33 (0)4 75 04 07 98 - Drôme sud provence : site web
- Drôme des collines tourisme : site internet
- Drôme touristique - 04 75 63 10 88 - otvaldedrome@gmail.com : site web
- Drôme provençale : site web
- Auvergne Rhône Alpes tourisme : site web
Pour vous rendre à Charmes-sur-l'Herbasse
Peyrins
13 °C Ciel dégagé
Min: 12 °C | Max: 13 °C | Vent: 29 kmh 188°
Le saviez-vous ?
N'oubliez pas !
Les lieux les plus enchanteurs sont souvent les plus vulnérables. L'affluence du tourisme pouvant fragiliser encore plus les lieux, veillez à en prendre soin et à ne laisser aucune trace de votre passage. Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter le droit de propriété et à la vie privée, respecter les panneaux signalétiques et consignes.
- Veillez à toujours respecter les biens et les personnes lors de votre passage et de ne pas pénétrer sur les terrains privés.
- Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
- Camping et Feux interdits (pas de barbecue) - La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
- Veuillez ramasser vos déchets avant de partir. Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne. L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. Pensez boite à mégots.
Soyez vigilants et attentifs à tous ces petits gestes pour que nos petits et grands paradis le reste encore de nombreuses années et que les personnes qui passeront derrière nous en profitent tout autant.
Nos coups de coeur dans Charmes-sur-l'Herbasse
Hébergement :
Restauration :
Découvrez les sites et lieux touristiques de la Drôme
Préparez vos vacances à Charmes-sur-l'Herbasse avec nos partenaires
Trouver un séjour à Charmes-sur-l'Herbasse avec nos partenaires
Date de dernière mise à jour : 19/10/2023
Ajouter un commentaire