Temple de Pontaix (26)
Le Temple de Pontaix : ancienne église Saint-Apollinaire !
Situé entre Crest et Die, au pied du Vercors, Pontaix est un charmant village drômois niché au cœur des montagnes en Auvergne Rhône-Alpes. Un lieu chargé d'histoire, c'est l'un des villages les plus photographiés de la Drôme. C'est qu'il est typique, dominé par les vestiges de sa tour médiévale, étiré le long de la Drôme avec ses maisons et son église perchées au-dessus de l'eau.
Bâti dans un lieu stratégique de la vallée de la Drôme, Pontaix eut son château fort et son donjon dès le XIIe siècle. Sur un vestige de la chapelle du XIIe siècle a été construit, au XVe siècle, le temple actuel qui fut église catholique avant de devenir temple au XVIe siècle. Au bout de la rue principale se trouve ce temple que vous pouvez visiter. Lieu de mémoire du protestantisme en Diois.
Depuis Valence pour vous rendre à Pontaix prendre la D111, puis la D93 (59 km). Entre Drôme provençale et Vercors, le pays de Pontaix est un territoire le long de la vallée de la Drôme, belle vallée bordée par les montagnes du Vercors. Pour aller visiter Pontaix, il vous faudra descendre la vallée de la Drôme en suivant la rive gauche de la rivière.
Préparer votre visite touristique au Temple de Pontaix
Pontaix doit son nom à un pont lancé sur la Drôme, au pied du château d'où le comte de Valentinois tenait péage en 1221. Celui-ci accorda une charte aux villageois en échange de la construction d’une muraille montant depuis le ruisseau d’Aiguebelle au Sud, enserrant le village au Nord. Les ruines du château de Pontaix, édifié au XIIIe siècle, dominent superbement le village. Au XVe siècle, une église paroissiale a été édifée à la suite d'une chapelle romane.
Dans la commune de Pontaix le calvinisme s’implante au XVIe siècle. Pendant les guerres de religion, Pontaix est une des places fortes protestantes du Diois. La garnison militaire du château de Pontaix a joué un rôle important, combattant aussi bien en Diois, en Dauphiné ou en Guyenne, participant aux sièges de Livron, Montélimar, Gap, Grenoble. Mais ses fortifications sont démolies en 1581.
L'église du lieu a été utilisée comme temple réformé dans l'esprit de l'Edit de Nantes de 1598. En 1614, les protestants sont obligés de restituer aux catholiques l’église qu’ils occupent depuis un demi siècle (l’ancienne église de Saint-Apollinaire). Cependant la communauté protestante reste importante, opiniâtre et active même dans la clandestinité. Retourné au catholicisme, l'église échappa à la démolition en 1685 et redevint temple à la Révolution.
Une église clandestine est organisée dès 1740 et c’est à Pontaix que se tiennent les synodes provinciaux de 1791 et 1793. Après la Révolution, les lois organiques du Concordat permettent aux protestants de récupérer leur temple de Pontaix. En 1803 l’église catholique redevient un temple (régime concordataire) et la chaire mobile du désert y est installée.
De nos jours le temple protestant est la propriété de la commune, alors que l'ancien presbytère est la propriété d'une personne privée. Le bâtiment surplombe les flots de la Drôme et a deux belles fenêtres en bretèches (ou logettes à machicoulis) de l'extérieur, qui sont deux chapelles à l'intérieur. L'église fortifié est accolée à un grand logis ancien (ancien presbytère).
Parmi les éléments remarquables visibles, une date de 1562 commémore la visite du réformateur Guillaume Farel à Pontaix. Elle a été ornée de peintures murales médiévales, à cette époque de peintures "a fresco", c'est-à-dire réalisées par application de pigments sur l'enduit encore frais. Le mur gauche est couvert d'un tracé évocateur d'un appareil de pierres de taille, sur lequel court également la litre funéraire qui entoure l'édifice (litre = bande noire entrecoupée d’écussons) portant les insignes funéraires de huguenots de Pontaix morts au XVIe siècle. Les peintures les plus intéressantes sont concentrées dans et autour de l'abside. Celle-ci est ornée d'un Christ en croix, entouré de Marie à gauche, dont la tête est couverte de son manteau rouge, et Marie-Madeleine à droite, portant le flacon des huiles ayant servi à oindre les pieds du Christ. La scène est surmontée d'un soleil à gauche et d'une lune à droite, pour évoquer le temps du supplice. Comme il en est d'usage au XVe siècle, les pieds du Christ ne sont pas superposés mais séparés.
L'horloge double mérite également une mention spéciale. A l'extérieur, deux cadrans à une seule aiguille sont visibles, l'un tourné vers le village et le château, l'autre vers la Drôme. A l'intérieur, le mécanisme est double : un mouvement pour chaque cadran, tous deux enserrés dans un châssis unique. Cette dualité était donc prévue dès l'origine.
Le mouvement côté village est régulé par un système à pales, alors que le mouvement côté Drôme montre un échappement à ancre. Beaucoup plus sophistiqué et plus facile à régler, ce dernier est moins ancien, ce que montre également la fabrication des pignons et roues dentées.
Carnet pratique de Pontaix
Les incontournables de Pontaix
- Les visites des villes et villages.
- Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.
- Panoramas
- Gastronomie : n'oubliez pas votre panier gourmand avec quelques picodons (fromages de chèvre), des abricots, pêches, et des nougats de Montélimar.
Visites à Pontaix
- Temple de Pontaix : Visite du temple : Ouverture du 15/07/23 au 14/08/23 de 15h30 à 18h30 - Pour plus de renseignements, par mail templedepontaix@gmail.com ou 04 75 21 20 22 / 04 75 21 22 85
- Domaine Granon-Pontaix : Patrice, Eric et Laurent d'authentiques frères taillent, épandent, retournent, attachent, retaillent en vert, protègent... et enfin vendangent les précieuses baies matures sur les 220 000 m2 de ceps d'Aligotés, de Clairettes blanches et de Muscats blancs à petits grains. Au sein de la cave, ils vous recueillent naturellement. Domaine Granon Pontais - 225 Chemin des Jardins - 26150 Pontaix - 0670577011 / 0670577008 - clairettedie.granonpontaix@orange.fr - Site internet
Activités à Pontaix
- Se baigner dans la Drôme.
- Balade en Canoë
- Longer la Drôme à pied par un chemin de digue très agréable.
Festivités à Pontaix
- Vide-grenier le dimanche de Pentecôte.
- Vogue le samedi du 3ème week-end d'août.
- En été, l'Association "Temple de Pontaix" organise des expositions, des conférences et des concerts. Elle entretient des relations avec les Musées et Lieux de Mémoire du Protestantisme, ainsi qu’avec les descendants Huguenots du Diois en Allemagne. Tél visites : 04 75 21 20 22.
Plus d'information
- Diois tourisme : site internet
- Pays Diois : site internet
- Patrimoine Aurahlpin : site internet
- Val de Drôme : site web
- Vallée de la Drôme tourisme : site web
- Office du tourisme Mirmande : site web
- Office de tourisme Drôme sud provence - 2 bis avenue Jean Perrin26700 PierrelatteTél. +33 (0)4 75 04 07 98 - Drôme sud provence : site web
- Drôme des collines tourisme : site internet
- Drôme touristique - 04 75 63 10 88 - otvaldedrome@gmail.com : site web
- Drôme provençale : site web
- Auvergne Rhône Alpes tourisme : site web
Marchés à visiter proche de Pontaix
- Saillans : marché Dimanche (8km)
- Die : marché Mercredi & Samedi (8km)
- Crest : marché Mardi & Samedi (19km)
- Luc-en-Diois : marché Vendredi (21km)
- Chabeuil : marché Mardi (26km)
- La Chapelle-en-Vercors : marché Samedi (27km)
- Dieulefit : marché Vendredi (30km)
- Etoile-sur-Rhone : marché Mercredi (30km)
- La Motte-Chalancon : marché Lundi (31km)
- Livron-sur-Drome : marché Mardi (33km)
Sites touristiques près de Pontaix
- Cirque d'Archiane : Sites d'un grand beauté naturel (19km)
- Crest : Plus beaux détours de France (19km)
- Parcs naturel régional du Vercors (23km)
- Mont Aiguille : Sites d'un grand beauté naturel (25km)
- Montelier : Villes fleurie 4* (28km)
- Mirmande : Plus beaux villages de France (34km)
- Valence : Villes d'art et histoire (36km)
- Cathédrale Saint-Apollinaire (Valence) : Monuments Religieux (36km)
- Parc Jouvet : Jardins remarquable (36km)
- Cascade du Moulin-Marquis : Sites d'un grand beauté naturel (37km)
- Gorges de la Bourne : Sites d'un grand beauté naturel (37km)
- Grottes de Choranche : Sites d'un grand beauté naturel (38km)
- Jardin japonais : Jardins remarquable (40km)
- Abbatiale Sainte-Marie (Cruas) : Monuments Religieux (41km)
- Nyons : Plus beaux détours de France (44km)
- Abbaye d'Aiguebelle (Montjoyer) : Monuments Religieux (45km)
- Parc du château de Vizille : Jardins remarquable (54km)
- Ruines de Séchilienne : Sites d'un grand beauté naturel (55km)
- Eglise de Saint Michel (La Garde-Adhemar) : Monuments Religieux (57km)
- Jardin des herbes : Jardins remarquable (57km)
- Cathédrale Notre-Dame (Saint-Paul-Trois-Chateaux) : Monuments Religieux (60km)
- La Ferme aux crocodiles : Zoo ou parc animalier (62km)
Consulter nos pages :
- A voir dans Pontaix
- A faire dans Pontaix
- Parcours touristique dans Pontaix
- Histoire de Pontaix
Pour vous rendre à Pontaix
Le saviez-vous ?
N'oubliez pas !
Les lieux les plus enchanteurs sont souvent les plus vulnérables. L'affluence du tourisme pouvant fragiliser encore plus les lieux, veillez à en prendre soin et à ne laisser aucune trace de votre passage. Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter le droit de propriété et à la vie privée, respecter les panneaux signalétiques et consignes.
- Veillez à toujours respecter les biens et les personnes lors de votre passage et de ne pas pénétrer sur les terrains privés.
- Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
- Camping et Feux interdits (pas de barbecue) - La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
- Veuillez ramasser vos déchets avant de partir. Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne. L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. Pensez boite à mégots.
Soyez vigilants et attentifs à tous ces petits gestes pour que nos petits et grands paradis le reste encore de nombreuses années et que les personnes qui passeront derrière nous en profitent tout autant.
Nos coups de coeur dans Pontaix
Hébergement :
Restauration :
Découvrez les sites et lieux touristiques de la Drôme
Préparez vos vacances à Pontaix avec nos partenaires
Trouver un séjour à Pontaix avec nos partenaires
Date de dernière mise à jour : 18/10/2023
Ajouter un commentaire