Musée d'Histoire et d'Archéologie de Die et du Diois (26)
Le Musée d'Histoire et d'Archéologie de Die et du Diois
À l'est de Valence, nichée dans le Parc Naturel Régional du Vercors, au pied des falaises du Vercors, Die est une ville au patrimoine historique particulièrement riche. Capitale du Pays Diois dans le département de la Drôme en région de Auvergne Rhône-Alpes, Die possède de beaux édifices et vestiges du passé. L'histoire du pays Diois est à peu près aussi vaste que son territoire.
Le Musée Archéologique de Die retrace l'histoire du pays Diois, il vous invite à découvrir ce patrimoine à travers des trésors amassés conservés au fil des années et propose tout au long de l'année visites guidées, ateliers pédagogiques et autres événements culturels.
Les visiteurs peuvent découvrir sur place des collections locales datant de la Préhistoire, de l'Antiquité, du Moyen Âge, mais aussi de la période moderne. Retrouvez les objets marquants de ces époques dans les huit espaces d’exposition du musée, au sein d’un très bel hôtel particulier du XVIIIe siècle. Le musée de Die, créé en 1905, présente une des plus importantes collections archéologiques de Rhône-Alpes.
Préparer votre visite touristique au Musée d'Histoire et d'Archéologie de Die et du Diois
Dès l'âge néolithique, la présence d'un habitat est attesté, notamment grâce aux fouilles de Chanqueyras. Pour la petite histoire, Die doit son nom à une déesse, la cité était alors la capitale des Voconces et portait le nom de Dea "déesse" Antarta. Une fois conquise par les romains, elle fut rebaptisée Dea Augusta Vocontioriom au IIIe siècle. Puis seul le nom de Dea subsista qui se transforma en Dia, puis devint...Die. Dea Augusta Vocontiorum compte alors de nombreux monuments et acquiert un statut de capitale romaine, remplaçant Luc-en-Diois dans cette fonction pour le peuple des Voconces. La présence des remparts romains de la fin du IIIe siècle témoigne de cette occupation.
Die devient le siège d'un évêché au IVe siècle. Les comtes-évêques, en lutte constante contre les comtes de Valentinois, dirigent le diocèse. Ce territoire recouvrait plus d'un tiers du département actuel. Au XVIIe siècle, une grande partie du Diois adhère à la Réforme et Die abrite une académie protestante. La révocation de l'Edit de Nantes va priver les protestants de leur liberté de culte ; face aux exactions, ils sont nombreux à fuir en Europe du nord.
Très appréciée des visiteurs de passage dans la vallée de la Drôme, aujourd'hui, la ville de Die est l'occasion d'admirer un riche patrimoine historique s'étalant sur plusieurs siècles. Perdez-vous dans le lacis des ruelles de sa vieille ville, plusieurs archétypes historiques se trouvent dans la cité. les Remparts gallo-romains, un grand mur de 2 km de long et 3.60 mètres de haut. Ensuite, il existe pareillement la Porte Saint-Marcel établie vers le IIIe siècle, la Cathédrale Notre-Dame, un monument à la fois religieux et emblématique... Sans oublier le Musée de Die et du Diois, musée archéologique consacré à la ville de Die.
Situé à l'orée du centre historique de la petite cité gallo-romaine, le Musée de Die et du Diois occupe aujourd’hui l’Hôtel de Florent, du nom du marquis qui en était propriétaire. Joseph Reynaud, ancien maire de Die et sénateur de la Drôme à l’origine du musée. Le musée a été créé en 1905 par Joseph Reynaud, pour recevoir des collections archéologiques provenant des fouilles d'Albert Gayet sur la nécropole copte d'Antinoë, en Égypte. Ces collections avaient été exposées à Paris, au Petit Palais, et ont été distribuées dans les musées régionaux, ainsi qu'à Die.
Très vite, des vestiges romains et médiévaux de l'antique cité de Die vont venir compléter les collections du musée naissant. Un trésor monétaire datant des guerres de religion y fait bientôt son entrée, découvert en 1883 route d’Ausson. Ce « trésor d’Ausson », datant des guerres de Religion, est d’abord présenté à l’école municipale. Dès 1924, Joseph Reynaud songe à léguer à la ville son hôtel particulier, pour installer ces objets de plus en plus imposants. Suite à sa mort et selon sa volonté, sa veuve lègue à la ville l’édifice, en vue d’y accueillir les collections du musée. L’établissement culturel, dans son nouvel écrin, est inauguré en 1949 par Maurice Vérillon, maire de Die de l’époque.
Cet hôtel particulier du XVIIIe siècle a gardé ses caractéristiques et ses atouts d’un logement urbain bourgeois. Situé entre rue et jardin, il se déploie en trois corps de bâtiment disposés en U et s’élève sur trois niveaux. L’escalier monumental d’honneur, auquel on accède par le vaste vestibule d’entrée et le passage couvert, affiche d’emblée le pouvoir des occupants. Le bureau du maitre des lieux, le salon, la salle à manger et la salle de réception s’ouvrent largement sur le jardin. Les espaces en retrait, tels que les espaces privés des chambres, la cuisine, les couloirs dérobés, l’escalier de service ou les écuries, reprennent la disposition typique de l’hôtel particulier. Ainsi, ses tomettes, ses parquets en bois massif et ses voûtes cintrées d’origine, de même que sa distribution des pièces inchangée, en font un bâtiment authentique, à l’architecture emblématique. Il constitue un intérêt à part entière du musée.
En 1967, la ville de Die opère une importante acquisition pour son musée : une collection archéologique patiemment rassemblée localement entre 1820 et 1930 par le docteur Jean-Denis Long et ses successeurs va doubler le volume des objets présentés au musée. Le Musée de Die et du Diois s'agrandit à nouveau sous la direction de son conservateur, Henri Desaye. Celui-ci va arpenter le Diois, infatigable, pour étudier et si possible, faire entrer au musée les vestiges archéologiques permettant de retracer l'histoire de Die, de Luc-en-Diois : l'autre capitale romaine des Voconces et de l'ensemble de ce territoire alpin de la Drôme. En 1992, une découverte fortuite oblige à augmenter encore les présentations du musée : il s'agit d'un menhir néolithique exceptionnel tant par sa taille (4 m) que par les gravures qu'il porte, le mettant directement en relation avec les grands menhirs de Bretagne ou d'Île-de-France. Avec ce menhir, la préhistoire fait en 1996 une entrée remarquée au musée.
La visite du Musée de Die et du Diois, labellisé Musée de France, est un véritable voyage dans le temps, avec des collections présentées sur 8 espaces. Vous serez accueilli par la pièce maîtresse du musée pour cette période : une statue-menhir monumentale néolithique, exceptionnelle par ses gravures, unique dans tout le quart sud-est de la France par sa taille avec ses 4m de haut et sa datation. Puis, vous plongerez dans cet univers préhistorique grâce aux reconstitutions de la grotte néolithique des Trous Arnaud et d’une habitation du village des Gandus datant de l’âge de bronze.
Dans une enfilade de salles, de petits objets, lampes à huile, vaisselles, urnes et vases funéraires, fibules et statuettes rappellent que les Romains ont conquis le territoire voconces au IIe siècle avant J.-C. Ils s’y sont installés et ensemble, ils ont partagé leur mode de vie. Après une pause dans le jardin archéologique, vous déambulerez à travers le temps, dans les salles lapidaires romaines, médiévales et modernes. Issues du rempart romain ou du vandalisme des guerres de Religion, ces pierres étaient vouées à l’oubli. Entre autels tauroboliques dédiés à la déesse Cybèle, mosaïques, colonnes et chapiteaux, stèles funéraires, et bien d’autres monuments encore, vous prendrez toute la mesure de cette collection qui fait la renommée du musée.
Dans le cabinet des curiosités, le Musée de Die et du Diois sort du champ archéologique pour aller vers le champ ethnologique et patrimonial. L’agriculture, notamment la culture de la vigne avec la Clairette, la sériciculture (élevage du ver à soie) et la bourrellerie (travail du cuir), en tant qu’activités marquantes du Diois aux XIXe et XXe siècles, ont intégré le musée par l’intermédiaire de machines ou de photographies. Autour des outils, c’est tout un passé qui se transmet entre générations.
La ville projette de déplacer le musée dans l’ancien palais épiscopal de Die, où se trouve la mosaïque des quatre fleuves, ce qui agrandirait considérablement sa superficie et ajouterait de nombreux objets aux collections actuelles.
Carnet pratique de Die
Les incontournables de Die
- Les visites des villes et villages.
- Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.
- Panoramas
- Gastronomie : n'oubliez pas votre panier gourmand avec quelques picodons (fromages de chèvre), des abricots, pêches, et des nougats de Montélimar.
Visites à Die
- Musée d'Histoire et d'Archéologie de Die et du Diois : propose des collections archéologiques et historiques remontant au Néolithique. Il prend place dans un ancien hôtel particulier du XVIIIe siècle et dévoile notamment des autels tauroboliques classés aux Monuments Historiques. L'ensemble est ouvert au public d'avril à octobre. Musée de Die et du Diois - 11 rue Camille Buffardel - 26150 Die - musee@mairie-die.fr - site internet
- Tél. :+33(0)4.75.22.40.05 - contact@dea-augusta.com - Site internet
- Palais épiscopal : Il est possible d'entrer dans le palais épiscopal de Die afin de voir une mosaïque médiévale intégralement conservée. La mosaïque des quatre fleuves orne le sol de la chapelle Saint-Nicolas (XIIe siècle). Elle est classée au titre des monuments historiques, ainsi que les papiers peints (XVIIIe siècle) conservés sur les murs de la chapelle. On peut également observer des inscriptions en latin et des reliefs romains que les évêques ont fait insérer dans les façades extérieures du palais. Palais épiscopal - place de l'hôtel de ville, 26150 Die, Tél. : +33 4 75 22 40 05
- Le parc animalier du Jardin des Découvertes présente une incroyable ferme aux papillons au cœur d'une serre permettant de découvrir des spécimens rares.
- Die est le pays de la Clairette. Ce vin pétillant labellisé AOC est un subtil mélange d'arômes floraux et de saveurs fruitées. Rendez-vous dans l'une des caves de la ville et ses environs pour une savoureuse dégustation, en toute modération bien sûr. Site internet
- Mémorial de la Résistance à Vassieux-en-Vercors.
- Sites naturels : Chutes de la Druise, Cirque d'Archiane, le Claps.
Activités à Die
- Activités et sports de pleine nature : randonnées pédestres, cyclistes et cyclotouristes, canoë, kayak, escalade, accrobranche, via ferrata, canyoning, dévalkart, trottinherbe, tir à l'arc, VTT...
- Nombreuses randonnées autour de Die. Parmi les plus appréciées, le cirque d'Archiane, le Glandasse, la Croix de Justin et bien d'autres encore.
Festivités à Die
- Une foire est proposée à la Toussaint, à Pâques et en été.
- La fête de la transhumance se déroule chaque année en juin.
- Le rallye Terre du Diois se tient entre fin juin et début juillet, traversant la commune de Die.
- Chaque premier week-end de juillet, place à la fameuse Vogue.
- La fête de la Clairette avec ses animations et ses dégustations se déroule au début du mois de septembre.
- Le festival Est Ouest est organisé à la mi-septembre. Evènement littéraire interdisciplinaire et interculturel, il se déroule durant deux semaines, et met en avant différents pays à travers des spectacles, expositions et autres animations.
Consulter nos pages :
- A voir dans Die
- A faire dans Die
- Parcours touristique dans Die
- Histoire de Die
Marchés à visiter proche de Die
- Die : marché Mercredi & Samedi (0km)
- Saillans : marché Dimanche (15km)
- Luc-en-Diois : marché Vendredi (17km)
- La Chapelle-en-Vercors : marché Samedi (24km)
- Crest : marché Mardi & Samedi (28km)
- Lus-la-Croix-Haute : marché Mercredi (28km)
- La Motte-Chalancon : marché Lundi (30km)
- Chabeuil : marché Mardi (32km)
- Dieulefit : marché Vendredi (35km)
- Villard-de-Lans : marché Mercredi (38km)
Sites touristiques près de Die
- Cirque d'Archiane : Sites d'un grand beauté naturel (11km)
- Mont Aiguille : Sites d'un grand beauté naturel (17km)
- Parcs naturel régional du Vercors (19km)
- Crest : Plus beaux détours de France (27km)
- Cascade du Moulin-Marquis : Sites d'un grand beauté naturel (34km)
- Montelier : Villes fleurie 4* (34km)
- Gorges de la Bourne : Sites d'un grand beauté naturel (34km)
- Grottes de Choranche : Sites d'un grand beauté naturel (36km)
- Valence : Villes d'art et histoire (42km)
- Parc Jouvet : Jardins remarquable (42km)
- Mirmande : Plus beaux villages de France (43km)
- Cathédrale Saint-Apollinaire (Valence) : Monuments Religieux (43km)
- Jardin japonais : Jardins remarquable (46km)
- Nyons : Plus beaux détours de France (48km)
- Ruines de Séchilienne : Sites d'un grand beauté naturel (48km)
- Parc du château de Vizille : Jardins remarquable (48km)
- Abbaye d'Aiguebelle (Montjoyer) : Monuments Religieux (51km)
Plus d'information
- Mairie de Die : site internet
- Office de Tourisme du Pays Diois, bureau de Die - Rue des Jardins - 26150 Die - Tél. : 04 75 22 03 03 - contact@diois-tourisme.com
- Diois tourisme : site internet
- Pays Diois : site internet
- Patrimoine Aurahlpin : site internet
- Rhône Médiéval : site internet
- Musée de la résistance : site internet
- Val de Drôme : site web
- Vallée de la Drôme tourisme : site web
- Office de tourisme Drôme sud provence - 2 bis avenue Jean Perrin26700 PierrelatteTél. +33 (0)4 75 04 07 98 - Drôme sud provence : site web
- Drôme des collines tourisme : site internet
- Drôme touristique - 04 75 63 10 88 - otvaldedrome@gmail.com : site web
- Drôme provençale : site web
- Auvergne Rhône Alpes tourisme : site web
Pour vous rendre à Die
Die
10 °C Couvert
Min: 10 °C | Max: 10 °C | Vent: 8 kmh 163°
Le saviez-vous ?
N'oubliez pas !
Les lieux les plus enchanteurs sont souvent les plus vulnérables. L'affluence du tourisme pouvant fragiliser encore plus les lieux, veillez à en prendre soin et à ne laisser aucune trace de votre passage. Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter le droit de propriété et à la vie privée, respecter les panneaux signalétiques et consignes.
- Veillez à toujours respecter les biens et les personnes lors de votre passage et de ne pas pénétrer sur les terrains privés.
- Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
- Camping et Feux interdits (pas de barbecue) - La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
- Veuillez ramasser vos déchets avant de partir. Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne. L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. Pensez boite à mégots.
Soyez vigilants et attentifs à tous ces petits gestes pour que nos petits et grands paradis le reste encore de nombreuses années et que les personnes qui passeront derrière nous en profitent tout autant.
Nos coups de coeur dans Die
Hébergement :
Restauration :
Découvrez les sites et lieux touristiques de la Drôme
Préparez vos vacances à Die avec nos partenaires
Trouver un séjour à Die avec nos partenaires
Date de dernière mise à jour : 07/10/2023
Ajouter un commentaire