Les routes touristiques en France

Aouste-sur-Sye (26)

Aouste-sur-Sye : découverte d’un village de plus de deux mille ans … !

Aouste-sur-Sye est située dans le département de la Drôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes, à 3 km de CrestMirmande à 18 km, à 31 km de Valence et 39 km de Montélimar. Entre le Rhône et les Alpes, entre la forêt de Saoû et les plateaux du Vercors, dans la Vallée de la Drôme, à la confluence de la Sye, Aouste-sur-Sye sait, comme dans le passé, être une cité accueillante.

Depuis Valence pour vous rendre à Aouste-sur-Sye prendre la D261, puis la D93 (32 km). Vous traversez un territoire le long de la vallée de la Drôme, belle vallée bordée par les montagnes du Vercors. Vallée fertile aux paysages superbes, au riche terroir, entre hauts plateaux du Vercors et parfum de Provence. Les rangs de lavande vous invite à découvrir cette vallée haute en couleur et en contraste.La vigne et les coteaux entourent la vallée créant ainsi un écrin végétal à la rivière. Dès l'époque romaine, le village était situé sur une voie de communication importante, reliant les Alpes à la vallée du Rhône.

Préparer votre visite touristique à Aouste-sur-Sye

Le nom du village dériverait du latin Augustus qualifiant les empereurs romains, lui-même dérivant du latin augustus (consacré) ou de augur (augure, prêtre prédisant l’avenir).  Augusta était située sur une voie de communication importante, reliant les Alpes à la vallée du Rhône, étape postale (une mansio ) entre Valence et Die. La cité fut, au Moyen Age, une étape importante sur la route de l'Italie et sur la route de "Bordeaux à Jérusalem". Vers la fin du Xe siècle, les Arnaud intègrent la ville au territoire de Crest. Ils renforcent le château, aujourd'hui disparu, et les remparts, encore en partie visibles.

Aouste sur sye routes touristiques de la drome guide touristique de rhone alpesDès le XIIe siècle, Aouste s'entoure de remparts. Dès la seconde moitié du XIIe siècle, les évêques de Die et les Poitiers, comtes du Valentinois, s'opposent durablement (guerre des épiscopaux). A la suite de la réunion des évêchés de Valence et de Die, Amédée de Roussillon, 1er évêque des deux diocèses réunis, pille Aoste et détruit ses fortifications. Celles-ci seront reconstruites par les Comtes du Valentinois au XIVe siècle. Aouste devient alors une cité florissante grâce au commerce et à la fabrication de tuyaux en terre, abritant, par ailleurs, une communauté juive. Vers la fin du XVIe et le début du XVIIe siècle, la cité est marquée par les guerres de religion, surtout avec le passage dévastateur des ducs de Montbrun et de Lesdiguières. Elle fut, ensuite, pillée par le comte de Sault : ce fut le "sac d'Aoste" ou "le martyre de la tranquille ville d'Aoste". Le XIXe est un siècle florissant. 

Le 21 Juillet 1944 au matin, les maquisards de la compagnie Chapoutat, chargés de ralentir l'avancée des troupes allemandes vers le Vercors organisent les « combats des Grands Chenaux ». Un mois plus tard, les résistants libèrent la vallée facilitant ainsi la progression des troupes du 117ème de cavalerie Task Force Butler ; les Américains installent un hôpital de campagne durant la "Bataille de Montélimar". Venez découvrir au détour des vieilles rues de Aouste-sur-Sye quelques souvenirs du passé.

Vous pouvez stationner votre véhicule au parking, situé Avenue Amédée Terrail. Puis, laissez-vous guider dans les rues, avec le circuit thématique pour découvrir Aouste-sur-Sye, son histoire et son patrimoine. Vous avez peut-être remarqué les clous à l'effigie d'Auguste sur la voirie ?... Ils indiquent le parcours de la balade historique. Aidé par les informations apposées dans les ruelles du centre historique, le visiteur peut ensuite découvrir les souvenirs d'un passé assez mouvementé.

L'avenue Amédée Terrail et esplanade sur la rive gauche de la Drôme desservant entre autres la mairie et le groupe scolaire Jules Ferry. Ainsi nommée Amédée Terrail  en hommage à l’ancien maire de 1908 à 1924. L'esplanade devant la mairie donne un aperçu de l'évolution architecturale depuis le début du XXe siècle : ensemble classique mairie-école (1910), salle des fêtes (1940), école maternelle (1975), salle de sport et bâtiment bureau-cantine-médiathèque récents.

Une fresque de 80 m² se trouve sur un pignon du bâtiment de la Mairie et de l’Ecole Jules Ferry, elle a été réalisée et conçue en juin 2018 par trois membres du collectif Sorry Graffiti. Elle en recouvre une ancienne qui n’a pas résisté au temps. Œuvre, colorée et onirique, évoquant l’enfance par les choix graphiques retenus en mettant en scène trois oiseaux d’espèce présentes en vallée de la Drôme, la mésange charbonnière, le rouge gorge et le chardonneret élégant. Ces trois camarades, représentés en élèves de l’école primaire, traversent la rivière Drôme qui coule au centre du village d’Aouste sur Sye en empruntant une branche symbolisant le pont situé à proximité de la Mairie.

Deux éléments d'un mausolée gallo-romain se trouvent près de la place de la mairie. Taillé dans des pierres du sud du Vercors, daté du début de notre ère, le mausolée mesurait 6 mètres de haut. Ces éléments se trouvaient à l’origine au dessus du village actuel, à proximité de la voie romaine ; ils ont été retirés de la Drôme et réutilisés pour renforcer le pont roman à la suite des nombreuses et violentes crues de la rivière. Voici la traduction des inscriptions retrouvée : « Dionysus fils très pieux » ; «  Cnaeus Julius a fait de son vivant ». D'autres épitaphes sont répertoriées sur la commune comme celle, datée du début du 1er siècle, retrouvée dans le jardin d’un particulier.

Traversez le pont en direction du coeur du village. Depuis le début de l'Antiquité, la traversée de la Drôme s'effectuait à gué, vers l'actuelle salle des fêtes. Au début de notre ère, sur les voies Montélimar-Die et Vaison-Valence, les Romains et les Voconces construisent un grand pont de 4 mètres de largeur. Il reste une seule assise. Les colères de la Drôme l’ont détruit. Après le pont romain, le Moyen-Âge verra la construction d'un nouveau pont, une pile était encore visible au début du XX° siècle.

Aouste sur sye rue de l hopital routes touristiques de la drome guide touristique de rhone alpesVers 1860, un pont métallique fut édifié , il permit la création d'une avenue vers la gare. En 1940, pour arrêter la progression de l'armée allemande, le génie militaire français fit sauter ce pont, rendant aussi impossible tous les déplacements entre les deux rives de la Drôme. La construction actuelle, en béton armé, à une seule arche d’une portée de 64 mètres, date de 1946.

Sur la rive droite de la Drôme, tournez à gauche dans la rue Edouard Athenor, baptisée de ce nom en hommage à un maire en place de 1864 à 1896. Prendre la Rue du Lavoir ; elle relie la rue Berton de Saut et la la rue Edouard Athenor. Cette rue donne accès au lavoir dit "Petit Bassin" construit en 1891. Le petit lavoir est édifié prés du canal Aouste – Crest. Afin de lutter contre les épidémies de choléra, variole, typhoïde, une loi du 5 février 1851 demande aux communes l’édification de lavoirs publics. Quatre lavoirs ont été construits vers 1890 sur la commune d'Aouste. Ces lavoirs couverts facilitent le travail des lavandières : elles peuvent laver et rincer le linge par tous les temps. Les lavoirs ont aussi un rôle social, c'est un lieu de rencontre et d'échange.

Vous voici Place des Anges, à l’entrée du quartier des Enfers, ainsi dénommée car sur la façade d’une maison sont gravés des angelots sur la façade au XVIe siècle. Les motifs et l’ornementation sont caractéristiques de la Renaissance et de ses inspirations antiques qu’incarnent Michel-Ange, Lescot, Goujon, Cousin… Leur situation dans la partie supérieure de la maison serait peut-être, elle aussi, une allusion à certaines fresques et décorations des palais religieux de Mantoue ou Ferrare ? Au-dessus des hommes et du propriétaire de la maison, les anges symboliseraient la liaison apaisée entre le ciel et la terre.

Sur votre droite la rue de l'hôpitalLa rue doit son nom à la présence d’un ancien hôpital déjà attesté en 1350. La porte d’entrée que vous apercevez à une vingtaine de mètres sur votre droite en était l’un des accès. Durant les guerres de religion, cet hôpital fut agrandi, sur ordre de Louis XIII puis de Richelieu quelques années avant « la paix d'Alès » (1629). Vous entrez à présent dans le quartier des enfersle centre historique de l’époque moyenâgeuse d’Aouste-sur-SyeLa Rue des Enfers est une des plus anciennes rues d’Aouste. Cette rue rappelle, avec la rue de la Synagogue, la présence du quartier juif. Ainsi nommée en référence à leur présence mais possibilité en souvenir du pillage et de l’incendie de la ville en 1628 durant les guerres de religion.

Le quartier des enfers est l’objet de fréquentes interrogations : c’est un ensemble de bâtiments, de magnifiques ruelles dont la rue de la Synagogue. Aux dires des anciens, lors des fêtes, l’accès à certaines rues aurait, jadis, été fermé par une porte. Un bâtiment est communément appelé la "synagogue". Cet édifice est actuellement propriété communale, il est un élément d’un ensemble plus vaste. Présents depuis l’époque romaine, Les Juifs ont joué un rôle important dans la vie du Crestois et du Valentinois, à la fois dans l’économie, l’administration et la culture. Le début du XIVeme siècle semble marquer l’apogée de leur rôle. Leur statut a fréquemment changé tant en Dauphiné qu’à Paris, Toulouse ou Avignon.

Déhambulez dans la Rue de la Synagogue. Située dans le quartier des Enfers, la Place des Trois Balconsainsi dénommée en référence aux balcons bordant la place, est la plus petite place d’Aouste-sur-Sye. Cette place est la plus ancienne d’Aouste-sur-Sye ayant révélé en sous-sol des traces de murs gallo-romains. Enserrée dans les remparts, cette place était un lieu très fréquenté : les rez de chaussée servaient de caves ou d'étables ; au nord, les habitations à l'étage étaient aussi exiguës. Il faut aussi s'imaginer la vie quotidienne ici, au Moyen Âge, sur cette place et dans les rues adjacentes: rues étroites sombres, boueuses, avec des animaux en liberté, sans eau courante, avec un ruisseau central et des détritus, et aussi des enfants qui jouent.…

Le balcon coté sud permettait d'accéder à l'étage du bâtiment appelé « synagogue ». En contournant les constructions par la rue des remparts, on aperçoit les encadrements en pierre de l’ouverture arrière de la synagogue. En 1227, la présence de Juifs est importante. Durant quatre siècles, médecins, commerçants et juristes juifs sont indiqués dans divers documents. A partir de 1350, les Juifs ont joué un rôle important dans l’histoire locale.

Sur la Place du Château-Citadelle, vous vous trouvez sur l'emplacement d'un vaste bâtiment : le château-citadelle d'Aouste. Située sur l'ancienne voie romaine, la citadelle d'Aouste servait aussi de lieu de garnison et d'entrepôt militaire pour les troupes qui firent étapes sur Aouste et les environs de 1651 à 1815. Ces troupes venues de diverses contrées d'Europe comme l'Italie, l'Ecosse..., étaient un fardeau pour la population qui devait loger et nourrir hommes et montures. Parfois les soudards pillaient les habitations.... ou le magasin militaire ! 7 à 8000 militaires se trouvèrent en cantonnement en 1626. Avant 1789, ce bâtiment a été utilisé comme mairie-école, totalement délabré, il a été rasé à la fin du XXeme siècle. Un pan de mur rappelle son passé mouvementé.

Poursuivre dans la Rue des rempartsLa rue débute à la Grande Rue jusqu’à la Drôme, ainsi appelée car elle longe les anciens remparts ouest de la ville. Le long de cette rue sur la gauche en descendant, quelques protubérances de blocs de pierre des remparts laissent imaginer l’importance des murailles. C’est au début du XIIe siècle que fut construit près du village « d’Aoste », un château avec fortifications. Autour de la ville était établie une première barrière de protection faite de fossés ou de rivières, puis d’imposantes murailles en pierre formaient une seconde protection. L’accès se faisait par quatre portes. Quatre tourelles permettaient de surveiller les alentours et un donjon trônait dans le quartier des enfers.

Aouste sur sye ruelle de l hopital routes touristiques de la drome guide touristique de rhone alpesEn 1277, Amédée du Roussillon envahit le Royaume de Bourgogne et détruit les fortifications. Les fortifications ont été ensuite reconstruites ou renforcées, entre autres par Lesdiguères, alors chef protestant. Cette seconde vie des fortifications sera anéantie par les guerres de religions en 1626, l’Edit de Nantes (1598) avait ramené une paix précaire. Ce démantèlement a été exécuté sur ordre du roi Louis XIII et avec l’approbation tacite de Lesdiguières, alors chef catholique, suite à diverses accusations de trahison. Le démantèlement des fortifications se poursuivra les mois suivants : ce fut le martyr de la tranquille ville d’Aoste. Seuls quelques vestiges témoignent de cette époque.

Prés de la rue de la synagogue se trouvait le lieu de culte qui serait ensuite devenu "la maison de l'évêque", une baie géminée obstruée datant du XIVe siècle est visible rue des remparts. La maison de l'évêque fut aussi, en 1626, victime du pillage des troupes catholiques.

Dans le bas de la rue des remparts, près de la Drôme se trouve une vanne du canal Aouste - Crest. Au niveau de la vanne, on peut constater l'important enfoncement du lit de la Drôme depuis cette époque. D’autres vannes sont visibles : en amont du pont, à proximité de la MJC Nini Chaize et vers Drôme-Canoë. La construction du canal Aouste-Crest débute à l'époque de François 1er. En 1507, afin de permettre le développement économique de Crest. le cardinal de Tournon ordonne la création d'un canal d'amenée d'eau vers les fabriques de Crest, certains mouliniers crestois sont mécontents de cette concurrence et le canal n' entrera en service qu'en 1520. Il était alimenté par des barrages installés dans la Drôme, barrages qu'il fallait recréer à chaque crue ; son débit était régulé par diverses vannes de décharge encore visibles, il traversait toute la ville de Crest et se terminait vers Eurre. Cet ancien canal, propriété de la commune de Crest, a été utilisé pour l' arrosage jusqu'en 1975.

Longez la Drôme vers la Rue de CharançonL’appellation de cette rue n’a aucun lien avec l’insecte mais plutôt dérivé du mot occitan « caranco, charancho » signifiant ruelle étroite et rapide, pente raide. La halte-garderie, construite par la Communauté de Communes du Crestois en 2003 sur un terrain cédé par la commune, a longtemps été gérée par une association . C'est « un bâtiment basse consommation » en « monobriques, chanvre et béton de chanvre » , répertorié « architecture remarquable ».

Prendre sur votre droite la Rue Gustave Gressedu nom de l'ancien maire élu de 1896 à 1908. La MJC Nini Chaize est l'ancienne caserne des Sapeurs-Pompiers. Le corps des sapeurs pompiers aoustois a été créé le 15 mai 1846. Après 168 ans de services rendus aux populations et regroupement des Centres de Secours, les locaux sont affectés au Centre Social Nini Chaize et agrandis en 2017. Le bâtiment conserve son nom "Gaston Buis".

Prendre à droite dans la Grande rue, sur votre gauche remarquez l'école Saint-ChristopheLe bâtiment du quartier Saint Christophe est le reflet des évolutions de l'enseignement et de l'architecture au milieu du XIXeme siècle, géré par les sœurs de Sainte Marthe en 1843, il est bâti sur un vaste jardin et certaines ouvertures sont des réminiscences des baies ogivales. C'est un bâtiment de deux étages , avec une chapelle dédiée à Sainte Philomène, deux cours: une au nord avec jardin l'autre au sud. En 1843, 4 religieuses gèrent l'école avec pensionnat ; de la fin du XIXeme siècle à 1980, l'école sera dotée d'une classe maternelle. Elle ferme vers 1983, elle abrita ensuite un restaurant et fut rachetée par la commune en 2001.

A droite se trouvait l'ancien atelier du maréchal-ferrantOn sait par des écrits et des fouilles archéologique que les grecs protégeaient les pieds des chevaux par des pièces de cuir, les Romains utilisaient l'hipposandale : lanières de cuir maintenant des plaques métalliques aux bords relevés pour épouser le bord des sabots, c'est au début du Moyen Âge que se vulgarise l'usage du fer cloué, en Europe occidentale. L'atelier du maréchal-ferrant a été remplacé par une station d’essence en 1950. Le bâtiment a été édifié à cette époque, la façade blanche et la retonde sont le reflet des recherches architecturales caractéristiques de nombreuses stations-services dans la vallée du Rhône. A la fin du XXe siècle , les supermarchés ont malheureusement éliminé les petites stations et leurs artisans.

Aouste sur sye vue depuis le pont routes touristiques de la drome guide touristique de rhone alpesLes façades de la Grand Rue et la rue Chapoutat, vous permet de voir des maisons qui traduisent la présence de commerces disparus à la fin du XXe siècle rappelant nombre d’artisans : cordonnier, tisserand, matelassier, modiste... Le parcours vous engage dans les rues moyenâgeuses de Aouste-sur-SyeRemarquez aussi le travail des pierres aux angles de certaines rues. La rue de Surville garde ce souvenir du Moyen Age: outre les galets qui caractérisent les façades vous pouvez observer les ouvertures des maisons : portes et fenêtres, ainsi qu'une échoppe. La Rue de Surville dénommée ainsi car cette rue etait située sous le rempart nord tel que l’on nommée ces rues sous l’Ancien Régime. Dans les archives Municipales des XVIe au XIXe siècle on la trouve sous l’appellation « soubreville ».

La rue du Tisserand relie la Grande Rue à la rue de Surville. Elle doit son nom à la présence, autrefois à l’atelier de tissage de Mr. Faure. Un tisserand est un artisan qui tisse divers types de fils pour en faire des étoffes. Certaines traces indiquent que les premiers tisserands remontent au Paléolithique. Les tisserands du Néolithique nous ont laissé des textiles qui ont été retrouvés, par exemple, en Suisse, dans les vestiges d'habitations sur pilotis, ou dans les fouilles de Fayum, en Égypte. Dans les campagnes françaises, les tisserands dit tisserand en toile, sont beaucoup présents jusqu'à la fin du XIXe siècle.

La Rue du Cordonnier, relie la Grande Rue à la rue de Surville. Elle doit son nom à un cordonnier qui possédait une boutique au coin de la Grande Rue. L’histoire de la chaussure est presque aussi vieille que celle du monde, et pendant le cours des siècles les formes des souliers et des bottes ont, comme chacun le sait, varié à l’infini. Les bottiers et les cordonniers appartenaient à la même corporation. A proximité, l'impasse de la modistedénommée en souvenir d’une modiste exerçant son métier au fond de l’impasse. Le modiste imagine un modèle de chapeau, esquisse des dessins puis crée le patron. Il choisit les matériaux à utiliser : feutre, mousseline, lainage, fourrure, paille, sisal, etc...

Un peu plus loin se trouve la Rue du Facteur, un facteur y résidait. Après cette promenade dans ces ruelles dont les noms nous raconte une histoire. Continuez en direction de la Place CharmoyLa place Charmoy honore un conseiller d'état de l'empereur de Russie Alexandre 1° professeur de persan et de turc à Saint Petersbourg de 1817 à 1836, correspondant des sociétés asiatiques de Paris et Londres. François Bernard Charmoy a joué un grand rôle auprès du tsar pour l'influence culturelle de la Russie sur le Proche Orient, il est décédé à Aouste en 1868.

Sur cette Place Charmoy, une grande maison à plusieurs étages, rappelle le rôle de la culture des mûriers dans la vallée de la Drôme, c'est une magnanerie pour « l'éducation des vers à soie ». A la fin du XIXe siècle, ce bâtiment servit de presbytère protestant, depuis cette époque aussi, une fontaine apporte l'eau potable au quartier. De 1423 à 1860, la sériciculture a été une activité importante dans la vallée, le climat méditerranéen, la minutie des agriculteurs, permettent d'importantes productions; puis diverses maladies, le développement du transport maritime depuis la Chine, la concurrence de nouvelles fibres et la suppression des aides financières amènent la fin du travail de la soie en 1968.

Située au croisement de la Grande Rue et la Rue des Droits de l’homme, l'église Notre-Dame-de-l'Assomption mérite également votre attention. Construite de 1862 à 1878 par les architectes Bossan et Rey,  les matériaux composant l'église contemporaine ont de nombreuses origines comme par exemple les bases de la façade, les contreforts et les piliers intérieurs sont en pierre de Chomérac. A l’intérieur, les colonnes des autels sont en marbre des Alpes Maritimes, des Pyrénées et de Constantinople.

Cette place de l'église a subi diverses modifications, démolitions de bâtiments tel le café Davin en 1966, aménagement piétonnier et en 2022, rénovation et embellissement. Tournez à droite dans la Rue des Moirans, cette rue abritait des fabricants de moire. Au Moyen Âge les fabricants de feutre :  la moire ou « moère » devenue mohair, les tisserands, les foulons, les cardeurs, les imprimeurs sur étoffe et les teinturiers étaient regroupés dans cette rue. A partir de 1450, le feutre servira au séchage des feuilles de papier. De grandes pièces de feutres tournant de manière continue entre des rouleaux sont utilisées dans les machines à papier pour éponger l'eau de la pâte à papier et transformer cette pâte pour former la feuille de papier. Avant le XVIIeme siècle la moire qualifiait un tissu en poil de chèvre. Les murs de droite de la Rue des Moirans étaient, jusqu'en 1622, les fortifications de la cité. 

Au bout de la Rue des Moirans, passez la Sye, puis engagez-vous dans la Rue du Pasteur BoegnerMarc Boegner, neveu du pasteur Fallot, académicien, a débuté son ministère à Aouste en 1905. Il a été l'une des plus grandes figures du protestantisme français, l'un des principaux ouvriers du mouvement œcuménique. Sur votre gauche le Temple de Aouste-sur-Sye.

Aouste sur sye passage a cote de l emplacement de l ancienne synagogue routes touristiques de la drome guide touristique de rhone alpesSuccessivement à l’Edit de Nantes, signé en 1598, qui reconnaissait le droit de culte à la religion protestante, les temples ont fait leur apparition. De nombreux temples ont été détruits après la révocation de l’Edit de Nantes en 1685, qui avait octroyé le droit d’exercice du culte aux protestants. En 1791, la liberté de culte est rétablie. En ce qui concerne le temple d’Aouste, c’est le 13 Août 1833 que fut délivrée l’autorisation royale de construire le temple sur le terrain de M. Latune. Le Temple de Aouste-sur-Sye sera fonctionnel en 1836.

Poursuivez jusqu'à la Via Augusta, au rond point se rendre au quartier de la Pialle et de LembacelLa région de Crest est depuis le XVIIeme siècle un secteur de production de papier. En 1850, deux papeteries étaient implantées à la Pialle et à Lembacel. Aouste-sur-Sye s'est construite et développée autour de l'eau et des canaux. Le premier canal construit à l'époque romaine alimentait villas et cultures. A partir du milieu du XVeme siècle, cinq canaux seront utilisés par les entreprises. La force hydraulique actionnait aussi une usine de billes, un moulinage, un tissage. Sont encore visibles diverses prises d'eau, vannes et chutes. De même, sur le canal de Gervanne, un lavoir public a été mis en service en 1891.

Le collectif d'artistes graffeurs "Sorry Graffiti" a effectué une immense fresque de 200 m2 réalisée sur trois façades des murs de l'ancienne usine Lembacel, sacherie et imprimerie. C'est un hommage à l'histoire papetière et humaine qui s'est exercée à Aouste-sur-Sye de 1850 à 2010. Elle perpétue la mémoire de ceux qui ont contribué à l'évolution de l'entreprise. Revenez sur vos pas, après le rond point sur votre gauche admirez la résidence Blanchelaine, maison bourgeoise du XIXème siècle édifiée en retrait de la route par Charles Antoine Tavan. Emile Loubet, maire de Montélimar, président du Sénat, 8eme président de la République (1899-1906) y a souvent séjourné. La façade du bâtiment d’origine est en galets de la Drôme. Les ouvertures avec encadrements en pierres taillées ont été conservées. Le bâtiment au sud donne sur un immense parc arboré jouissant d'un beau point de vue sur la rivière et Roche Colombe, au loin, le massif de Trois Becs.

Prendre à gauche dans la Rue des moulins, cette rue desservait un moulin à farine actionné par l'eau. En effet, dans cette rue, le long de la Sye, se trouvait  un minotier, M. Fernand Apaix qui, afin de moudre le blé, utilisait la force motrice de l’eau ; il eut l’idée de produire aussi de l’électricité. Ayant une production électrique supérieure à ses besoins, il proposa à la municipalité de fournir de l’électricité pour l’éclairage du bourg depuis « le coucher du soleil jusqu'à minuit. L’électricité pourra également servir pour les commerces, la gare, le juge de paix, et les particuliers qui en feront la demande ». Ainsi, en 1894, Aouste figure parmi les premières communes électrifiées en France avant Lyon et Marseille.

Vous pouvez aussi voir les passages sous voûte caractéristiques des rues du Moyen Âge. La baie au dessus de vous rappelle que, depuis 1798, de nombreuses baies à meneaux ont été supprimées pour éviter le paiement d'un double impôt sur ce type d'ouverture: on peut remarquer que les constructions sur voûte contournaient aussi l' imposition sur la surface au sol des bâtiments. Si vous observez les angles de certaines rues, au sol, vous voyez la présence de « chasse-roues » évitant la détérioration du bâtiment par les roues de charrettes et tombereaux. On le désigne également par boute-roue ou bouteroue et il a parfois pour synonyme garde-grève (garde-heurt en Normandie).

La Rue de la Croisière sur votre droite, rappelle qu'à l'époque romaine, après l'installation d'un pont, d’une largeur de 4 mètres permettant le croisement de deux chars, l'entrée sud du village s'effectuait par cette rue. Du XIIIe au XVIIIe siècle, un péage servait à payer les frais de réparation de la voie d’accès et du pont victimes des crues torrentielles de la Drôme qui parfois emportaient aussi une partie des remparts et des maisons.

Depuis l'Antiquité, sur le lieu de la Place de la Posteune maison abritait une grande inscription aux dieux mânes. Sur cette place se trouvait le premier temple d'Aouste édifié au milieu du XVIeme siècle , il est rasé en 1683, sur ordre de Daniel De Cosnac, évêque de Valence, l'emplacement est donné pour construire l'église. À la fin du XIXe siècle divers bâtiments et l'église sont détruits pour créer une "avenue" entre l'église et la gare, des platanes vont décorer la nouvelle place. Vers le café-restaurant , vous pouvez voir une façade construite en 1905, prémices de « l'art déco ».

Carnet pratique de Aouste-sur-Sye

Les incontournables de Aouste-sur-Sye

  • Les visites des villes et villages. 
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.
  • Panoramas
  • Gastronomie : n'oubliez pas votre panier gourmand avec quelques picodons (fromages de chèvre), des abricots, pêches, et des nougats de Montélimar.

Visites à Aouste-sur-Sye

Activités à Aouste-sur-Sye

Festivités à Aouste-sur-Sye

Plus d'information

  • Mairie - Aouste-sur-Sye - Avenue Amédée Terrail - 26400 Aouste-sur-Sye - Site internet
  • Histoire patrimoine Aoustois : site internet
  • Office de Tourisme du Pays Diois, bureau de Die - Rue des Jardins - 26150 Die - Tél. : 04 75 22 03 03 - contact@diois-tourisme.com - Diois tourisme : site internet
  • Pays Diois : site internet
  • Huguenots : site internet
  • Patrimoine Aurahlpin : site internet
  • Rhône Médiéval : site internet
  • Musée de la résistance : site internet
  • Val de Drôme : site web
  • Vallée de la Drôme tourisme : site web
  • Office de tourisme Drôme sud provence - 2 bis avenue Jean Perrin26700 PierrelatteTél. +33 (0)4 75 04 07 98 - Drôme sud provence : site web
  • Drôme des collines tourisme : site internet
  • Drôme touristique - 04 75 63 10 88 - otvaldedrome@gmail.com : site web
  • Drôme provençale : site web
  • Auvergne Rhône Alpes tourisme : site web

Consulter nos pages :

  • A voir dans Aouste-sur-Sye
  • A faire dans Aouste-sur-Sye
  • Parcours touristique dans Aouste-sur-Sye
  • Histoire de Aouste-sur-Sye

Marchés à visiter proche de Aouste-sur-Sye

  • Crest : marché Mardi & Samedi (3km)
  • Saillans : marché Dimanche (11km)
  • Livron-sur-Drome : marché Mardi (18km)
  • Etoile-sur-Rhone : marché Mercredi (18km)
  • Loriol-sur-Drome : marché Vendredi (20km)
  • Chabeuil : marché Mardi (21km)
  • Dieulefit : marché Vendredi (21km)
  • La Begude-de-Mazenc : marché Mardi (21km)
  • Portes-les-Valence : marché Jeudi (22km)
  • La Voulte-sur-Rhone : marché Vendredi (24km)

Sites touristiques près de Aouste-sur-Sye

  • Crest : Plus beaux détours de France (3km)
  • Mirmande : Plus beaux villages de France (18km)
  • Montelier : Villes fleurie 4* (25km)
  • Abbatiale Sainte-Marie (Cruas) : Monuments Religieux (24km)
  • Valence : Villes d'art et histoire (27km)
  • Cathédrale Saint-Apollinaire (Valence) : Monuments Religieux (27km)
  • Parc Jouvet : Jardins remarquable (27km)
  • Abbaye d'Aiguebelle (Montjoyer) : Monuments Religieux (31km)
  • Cirque d'Archiane : Sites d'un grand beauté naturel (35km)
  • Jardin japonais : Jardins remarquable (35km)
  • Parcs naturel régional du Vercors (38km)
  • Viviers : Secteurs sauvegardé (39km)
  • Nyons : Plus beaux détours de France (40km)
  • Mont Aiguille : Sites d'un grand beauté naturel (41km)
  • Eglise de Saint Michel (La Garde-Adhemar) : Monuments Religieux (43km)
  • Jardin des herbes : Jardins remarquable (43km)
  • Cathédrale Notre-Dame (Saint-Paul-Trois-Chateaux) : Monuments Religieux (47km)
  • Grottes de Choranche : Sites d'un grand beauté naturel (48km)
  • Gorges de la Bourne : Sites d'un grand beauté naturel (48km)
  • Cascade du Moulin-Marquis : Sites d'un grand beauté naturel (48km)
  • La Ferme aux crocodiles : Zoo ou parc animalier (49km)
  • Grotte de Saint-Marcel : Sites d'un grand beauté naturel (59km)

Pour vous rendre à Aouste-sur-Sye

Nuageux

Aouste-sur-Sye

9 °C Nuageux

Min: 9 °C | Max: 9 °C | Vent: 15 kmh 129°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Les lieux les plus enchanteurs sont souvent les plus vulnérables. L'affluence du tourisme pouvant fragiliser encore plus les lieux, veillez à en prendre soin et à ne laisser aucune trace de votre passage. Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter le droit de propriété et à la vie privée, respecter les panneaux signalétiques et consignes. 

  • Veillez à toujours respecter les biens et les personnes lors de votre passage et de ne pas pénétrer sur les terrains privés.
  • Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
  • Camping et Feux interdits (pas de barbecue) - La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir. Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne. L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. ​Pensez boite à mégots.

Soyez vigilants et attentifs à tous ces petits gestes pour que nos petits et grands paradis le reste encore de nombreuses années et que les personnes qui passeront derrière nous en profitent tout autant.

Nos coups de coeur dans Aouste-sur-Sye

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques de la Drôme

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Aouste-sur-Sye avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Date de dernière mise à jour : 29/10/2023