Peyrins (26)
Peyrins : un village au patrimoine bâti et historique mis en valeur !
Peyrins est située dans le département de Drome en région de Auvergne Rhône-Alpes à 5 km de Romans-sur-Isère. Cette commune, baignée par la Savasse et de nombreux ruisseaux, ne manque pas de lieux témoignant d'une longue histoire. Pour vous rendre à Peyrins, depuis Valence vous pouvez prendre la N532 direction Roman-sur-isère (30 km). Depuis Tain-l'Hermitage, il faudra suivre la D532, puis la D53 (22 km).
Entre vallées du Rhône, de l'Isère et le Vercors, la route traverse une région très verdoyante et boisé propices à de belles sorties en pleine nature pour se ressourcer. Les boisements exposés nord sont en général des boisements de chênaie charmaie composés de Charme, de Chêne sessile et de Châtaigniers. L'environnement de la localité de Peyrins est resté verdoyant et rural, constitué majoritairement de terres agricoles et de forêts. Vous voici au pays de la Drôme des Collines.
Peyrins est constituée d’un bourg et de plusieurs quartiers qui dominent le village adossé à un coteau de molasse. Traversée par la Savasse et de nombreux ruisseaux et sources, la commune de Peyrins est également un pays d'eau. De "Pairianium" ou "Payranum" du XIe au XIIIe siècles, puis "Payranum" ou "Peyrinum" au XVème siècle, les différents noms donnés à la commune au fil du temps contiennent tous l'idée de pierre, de rocher ou de carrière. Ils évoquent la situation géographique du village adossé à un coteau de pierre de molasse sur lequel se dressait le château du Roux, détruit en 1580.
Préparer votre visite touristique à Peyrins
Tout commence en 837 lorsque l'archevêque de Vienne, Barnard, fonde une église sur les bords de l'Isère à Romans. Les moines assèchent et canalisent les marais et les étangs sur le territoire de Peyrins et instaurent des droits d’eau entre peyrinois et romanais. Les seigneurs du Royans s’approprient la terre de Peyrins, construisent un donjon et mènent une guerre perpétuelle contre les moines de l’abbaye romanaise. Des remparts sont construits pour protéger, les maisons, l’église Saint Julien et le donjon qui dominait la plaine entre Peyrins et Romans-sur-Isère. Il était visible de Bourg-de-Péage.
Mentionnés dès 1078, la seigneurie et son château appartiennent alors à la famille de Royans puis, en 1262, ils relèvent du Dauphiné. Cependant, dès 1349, le domaine est légué à la couronne de France. L'histoire rapporte également que le roi Louis XI fit étape en 1450 à Peyrins et qu'en 1606, Henri IV donna un château proche de la cité à son ministre Soffrey de Calignon qui avait épousé la fille du seigneur local.
Vous visite peut débuter par les vestiges du château féodal dit de Châteauroux qui dominent le village. Au Moyen Âge, doté d'un haut donjon, séparé du bourg inférieur par un fossé, il était cerné de remparts qui protégeaient une église et des habitations. Dans l’enceinte, l’église saint Julien, des masures, une place de marché, des jardins formaient un village. Le donjon était très haut, on y avait une vue imprenable sur la plaine peyrinoise qui descendait jusqu’à l’Isère. À noter qu'en dehors de certains éléments de remparts, les autres vestiges relèvent d'une propriété privée. Ils sont cependant accessibles aux piétons en partant de la place du Champ de Mars en empruntant les petites ruelles du vieux village, telle la rue du Puits. Depuis le site où des bancs ont été installés, la vue est imprenable sur le bourg et les alentours.
Poursuivre votre exploration par deux anciennes maisons fortes : le château du Gâtelet (privé) du XIIIe juste à la sortie du village sur la route de Margès et le site de La Mèche. Puis le château de Sallemard, au sud-est du bourg. Le château de Salmard (privé) a été construit au milieu du XVIe siècle par Soffrey de Calignon puis, remanié avec des ailes sur les côtés. L'édifice fut offert par Henri IV à son ministre Soffrey de Calignon en 1606 en remerciement de sa participation à l'élaboration de l'Edit de Nantes. Édifié au XVIe siècle, agrandi via l'ajout d'ailes latérales, il fut propriété des seigneurs de Peyrins dont Soffreu avait épousé une des filles jusqu'à la Révolution de 1789. Il est actuellement la propriété des descendant.es de Germaine Chesneau qui reçue en 1969 le titre de Juste parmi les Nations pour avoir hébergé et sauvé 139 personnes entre 1942 et 1945. C’est une propriété privée, toutefois, des animations sont réalisées par l’association l’Orangerie compagnie , pendant lesquelles le spectateur peut découvrir le château et son parc. Des chambres d’hôtes sont également proposées.
Dans le centre du village, la maison communale Anne-Sylvestre. Au XVIee siècle, cette maison appartenait à Jacques Auberjon seigneur de Buissonrond. Vers 1740, elle est vendue à Charles Delacour d’Ambézieux, qui sera élu député aux Etats de la province et aux Etats généraux du royaume en 1788. Il la vend vers 1760 à la famille Ferrier qui possède une filature de soie. En 1905 elle est acquise par le curé de la paroisse qui en fait l’école libre sainte-Thérèse. Acquise par la municipalité, la demeure abrite une école de musique et un centre de loisirs. A l’intérieur de la tour, les boulins des pigeons sont encore visibles.
Pour ce qui concerne le patrimoine religieux, vous trouverez l'église paroissiale Saint-Martin. D'origine romane, l'édifice fut considérablement agrandi et remanié en 1873. Il abrite au niveau du choeur un tableau en bois sculpté. Adossé au mur sud de l’église se trouve le tombeau de la famille Sallmard dans lequel est enseveli Charles de Sallmard qui accompagna Napoléon Ier à la campagne de Russie.
Outre l'église Saint-Martin, la chapelle Saint-Roch se trouve sur la route de Margès, tandis que église Saint-Ange est située sur la colline du hameau de Saint-Ange. Les moines arrivés à Romans avec Barnard en l’an 837 christianisent la contrée et bâtissent un premier édifice en bois probablement à l’emplacement d’un temple païen. L’église ayant comme saint-patron Saint-Ange (Saint Michel) apparaît dans le cartulaire de l’église de Saint-Barnard dès 990. L’abbaye en perçoit les dîmes. Saint-Ange est une seigneurie. Les Poterlat achètent la seigneurie au seigneur de Chaste de Geyssans en 1552. Ces seigneurs sont enterrés dans l’église dans la travée centrale sous la pierre tombale qui porte une croix qui s’estompe avec les années. L’église échappe à la destruction au moment des guerres de religion. La paroisse de Saint-Ange est l’une des quatre paroisses du mandement de Peyrins comprenant Peyrins, Génissieux et Mours. Les registres paroissiaux commencent en 1671, les limites de la paroisse sont vérifiées régulièrement. A la Révolution française, l’église et la cure sont vendues à des particuliers. Bien que privée, l’église reste un lieu de culte. L’acquéreur la transmet à des voisins et à son gendre contre une fondation de messes. En 1820, le gendre la cède à la paroisse de Saint-Ange. En 1905, lors de la séparation de l’église et de l’Etat, l’église devient un bien patrimonial peyrinois.
Cette église romane du XIIe siècle présente une grande qualité architecturale d’autant mieux en valeur qu’elle est située dans un environnement naturel à dominante végétale d’où l’on découvre un large panorama sur les contreforts et monts du Vercors, les monts du massif central, le Gerbier des joncs’ et le Mont Mézenc. Le site offre également une vue sur la vallée du Rhône avec notamment le Mont-Pilat et la vallée de l’Isère. L’église de Saint-Ange a conservé son clocher et un chœur roman, le chevet visible du cimetière est en pierres bien appareillées. Son plan pentagonal rappelle les églises méridionales. A l’intérieur, on remarque un tombeau au sol. Le vitrail représentant saint Michel terrassant le dragon a été exécuté par les ateliers Thomas de Valence en 1943. Par ailleurs, la rosace, au-dessus de la porte, et deux autres petits vitraux ont été réalisés par Eva Roucka en 1995. A l’extérieur, la croix en pierre a été sculptée par Jacques Veilleux en 2010 suivant une ancienne carte postale. Le site est doté d’une aire de pique-nique avec barbecue, d’une plateforme de spectacle, d’un jeu de boules, des circuits de randonnées équestres et pédestres. Par ailleurs, la traversée du hameau de Saint-Ange accède au Col de Tournu offre également une vue exceptionnelle.
Carnet pratique de Peyrins
Les incontournables de Peyrins
- Les visites des villes et villages.
- Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.
- Panoramas
- Gastronomie : n'oubliez pas votre panier gourmand avec quelques picodons (fromages de chèvre), des abricots, pêches, et des nougats de Montélimar.
Visites à Peyrins
- Château de Peyrins : site internet
Activités à Peyrins
- À l'ouest cette fois, bordant la RD 53 menant vers Saint-Donat-sur-l'Herbasse, le bois des Ussiaux a été acheté par la ville de Romans. Ce site naturel est ouvert au public souhaitant se détendre dans un cadre verdoyant, et dispose d'un sentier pédagogique de découverte. Géré par l'ONF, le bois est protégé pour sa biodiversité. On y trouve des pins (sylvestres ou maritimes) et une faune très riche.
- Sur cinq hectares, un parc de loisirs privé dédié à l'accrobranche, dénommé "Acrobois Romans", propose 15 parcours avec des niveaux de difficulté variés. Ouvert d'avril à novembre les week-ends et tous les jours durant les congés scolaires. Tarif : de 8 à 24 euros. Renseignements au 04 82 29 80 02.
- Au sud-est du bourg, les étangs de Bellevue ont été aménagés en 1998 pour prévenir les crues de la Savasse. La pêche y est autorisée. Par ailleurs, un sentier de promenade et de découverte de la nature a été aménagé. On y trouve également un observatoire et des plaquettes d'identification pour la faune. Un terrain multi-sports et une plage dédiée au beach volley sont également à disposition. Informations au 04 75 02 74 11.
Festivités à Peyrins
- Le deuxième jeudi d'avril, foire agricole.
- Le week-end suivant le 15 août, fête du village.
- Le premier dimanche d'octobre, course à pied de la "Peyrinissime".
Consulter nos pages :
- A voir dans Peyrins
- A faire dans Peyrins
- Parcours touristique dans Peyrins
- Histoire de Peyrins
Marchés à visiter proche de Peyrins
- Peyrins : marché Jeudi, le marché met en valeur les produits du terroir (fruits, viande ovine, et truffes en saison).
- Romans-sur-Isere : marché Mardi, Mercredi, Vendredi, Samedi & Dimanche (5km)
- Saint-Donat-sur-l'Herbasse : marché Lundi (6km)
- Tain-l'Hermitage : marché Samedi (16km)
- Tournon-sur-Rhone : marché Samedi (17km)
- Hauterives : marché Mardi (18km)
- Saint-Vallier : marché Jeudi (20km)
- Bourg-les-Valence : marché Mercredi & Dimanche (20km)
- Chabeuil : marché Mardi (21km)
- Valence : marché Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi & Samedi (22km)
- Guilherand-Granges : marché Vendredi (22km)
Sites touristiques près de Peyrins
- Jardin japonais : Jardins remarquable (13km)
- Saint-Antoine-l'Abbaye : Plus beaux villages de France (16km)
- Montelier : Villes fleurie 4* (17km)
- Valence : Villes d'art et histoire (21km)
- Parc Jouvet : Jardins remarquable (21km)
- Cathédrale Saint-Apollinaire (Valence) : Monuments Religieux (22km)
- Grottes de Choranche : Sites d'un grand beauté naturel (28km)
- Gorges de la Bourne : Sites d'un grand beauté naturel (30km)
- Cascade du Moulin-Marquis : Sites d'un grand beauté naturel (31km)
- Saint-Gervais : Villes fleurie 4* (36km)
- Parcs naturel régional du Vercors (36km)
- Crest : Plus beaux détours de France (40km)
- Mirmande : Plus beaux villages de France (47km)
- Oeillon Crest : Sites d'un grand beauté naturel (48km)
- Mont Aiguille : Sites d'un grand beauté naturel (48km)
- Perdrix Crest : Sites d'un grand beauté naturel (49km)
- Cirque d'Archiane : Sites d'un grand beauté naturel (53km)
Plus d'information
- Mairie de Peyrins - 3, place du Champ de Mars - 26380 Peyrins - Tél : 04 75 02 74 11 - Site internet
- Patrimoine Aurahlpin : site internet
- Rhône Médiéval : site internet
- Musée de la résistance : site internet
- Val de Drôme : site web
- Vallée de la Drôme tourisme : site web
- Office de tourisme Drôme sud provence - 2 bis avenue Jean Perrin26700 PierrelatteTél. +33 (0)4 75 04 07 98 - Drôme sud provence : site web
- Drôme des collines tourisme : site internet
- Drôme touristique - 04 75 63 10 88 - otvaldedrome@gmail.com : site web
- Drôme provençale : site web
- Auvergne Rhône Alpes tourisme : site web
Pour vous rendre à Peyrins
Peyrins
2 °C Couvert
Min: 1 °C | Max: 2 °C | Vent: 26 kmh 6°
Le saviez-vous ?
N'oubliez pas !
Les lieux les plus enchanteurs sont souvent les plus vulnérables. L'affluence du tourisme pouvant fragiliser encore plus les lieux, veillez à en prendre soin et à ne laisser aucune trace de votre passage. Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter le droit de propriété et à la vie privée, respecter les panneaux signalétiques et consignes.
- Veillez à toujours respecter les biens et les personnes lors de votre passage et de ne pas pénétrer sur les terrains privés.
- Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
- Camping et Feux interdits (pas de barbecue) - La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
- Veuillez ramasser vos déchets avant de partir. Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne. L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. Pensez boite à mégots.
Soyez vigilants et attentifs à tous ces petits gestes pour que nos petits et grands paradis le reste encore de nombreuses années et que les personnes qui passeront derrière nous en profitent tout autant.
Nos coups de coeur dans Peyrins
Hébergement :
Restauration :
Découvrez les sites et lieux touristiques de la Drôme
Préparez vos vacances à Peyrins avec nos partenaires
Trouver un séjour à Peyrins avec nos partenaires
Date de dernière mise à jour : 16/10/2023
Ajouter un commentaire