Boën-sur-Lignon (42)
Boën-sur-Lignon : vos vacances dans le Pays d'Astrée !
La commune de Boën-sur-Lignon, également désigné par son ancien nom "Boën", est située dans le département de la Loire en Rhône-Alpes.
Située dans la plaine du Forez, Boën-sur-Lignon a vue sur les monts du Lyonnais à l'est et sur les monts du Forez à l'ouest. La petite ville de Boën-sur-Lignon occupe la rive gauche du Lignon, à l’endroit où il pénètre dans la plaine, au pied de la côte forézienne.
Boën-sur-Lignon est une ville étape au carrefour de la RN 89 (devenue RD 1089) et de la RD 8. Son économie repose sur la métallurgie, la mécanique, la transformation du bois et l’artisanat. Elle bénéficie de l’implantation de nombreux services publics. La gare de chemin de fer est sur la ligne Saint-Étienne - Clermont-Ferrand.
Tout comme l'ensemble du Forez, prolongement oriental du Massif Central, Boën-sur-Lignon se trouve donc dans le Pays d'Astrée un terrain de type volcanique. Les volcans, dont le Montaubourg à Marcoux, se sont formés à l'ère tertiaire.
Des failles se sont produites au moment de la formation de la chaine des Alpes. La lave s'est alors infiltrée dans ces failles mais s'est solidifiée rapidement au contact de l'air ou de l'eau avant d'atteindre la surface. Ainsi se forme le basalte, une roche volcanique très dure.
Petit à petit, l'érosion, en enlevant les roches les moins résistantes, a fait apparaitre des pointements basaltiques : Pic de Montverdun, Mont d'Uzore et butte de Marcilly-le-Châtel. En d'autres endroits, le basalte a été mis au jour et exploité révélant ainsi des "orgues basaltiques" à Cezay notamment.
Au cœur du Forez, Boën-sur-Lignon vous dévoile les trésors du Pays d'Astrée. Du Moyen-âge à la Renaissance, les châteaux du Pays d'Astrée vous accueillent : la Forteresse de Couzan, le château de la Bâtie d'Urfé, le château de Goutelas, le château de Boën, le château Ste Anne...
Route touristique en France vous propose de découvrir dans les pages de son guide touristique le patrimoine, les monuments historiques et l'histoire de Boën-sur-Lignon. Eglises, chapelles, prieurés, bourgs fortifiés et villages pittoresques … sont autant de sites qui valent le détour lors de votre vos vacances à Boën-sur-Lignon.
Préparer votre visite touristique à Boën-sur-Lignon
Le Pays d'Astrée regorge de trésors qui séduiront petits et grands. De nombreux témoins de l'histoire vous ouvrent leurs portes : églises, chapelles, prieurés, bourgs médiévaux et pittoresques, châteaux, etc... Le Pays d'Astrée, c'est aussi le décor d'une œuvre littéraire majeure du XVIIème siècle, le roman de L'Astrée d'Honoré d'Urfé.
Les savoir-faire sont à découvrir : le Château de Boën et son Musée des Vignerons du Forez : visite interactive du travail de la vigne et de la vie des vignerons foréziens, les oeuvres d'art de Marc Delattre (céramiste) et de Frédéric Coquard : la Licorne de Feu : sculpture sur métal et stéatite et la découverte de la ferme des Champs Verts.
Le Musée interactif des Vignerons du Forez est logé, sur deux étages, dans le château de Boën, construit à la fin du 18ème siècle par l'architecte italien Dal Gabbio. Au cœur du vignoble des Côtes du Forez (AOP), le Musée des Vignerons du Forez invite petits et grands à découvrir le travail de la vigne et la vie quotidienne des vignerons grâce à des vidéos, des documents sonores, des maquettes et des jeux.
Château de Boën et Musée. Ce château a été construit au XVIIIe siècle par un architecte italien – Dalgabbio. Classé monument historique, il possède une magnifique et rare rotonde à l’italienne et des salles de réception à décor Louis XVI.
Situé aux derniers étages du château, le Musée des Vignerons du Forez retrace la vie des vignerons foréziens au début du XXe siècle. Sur deux étages, vous découvrez le travail de la vigne (la taille, les vendanges, le greffage) mais également la vie quotidienne des vignerons grâce aux reconstitutions d’intérieurs (le bistrot forézien, la cuisine, la chambre à coucher, la loge de vigne).
Le musée est très interactif (maquettes, documents sonores et visuels...) Château de Boën et son musée des Vignerons du Forez.
Les enfants pourront découvrir de manière ludique le musée avec différents jeux proposés gratuitement, sur simple demande, à l'accueil. Classé Monument Historique, l'édifice est orné de décors remarquables : sa rotonde dite "à l'italienne" de style florentin, ses décors de style Louis XVI dans les salles de réception ainsi que son jardin.
Au rez-de-chaussée, vous pourrez découvrir les expositions temporaires d'artistes locaux présentées par l'Association : « Le Château de Boën ». L’atelier « Histoire, généalogie et patrimoine de Boën » propose également une exposition temporaire par an, en lien avec la ville de Boën-sur-Lignon et ses habitants. Entrée gratuite.
Grâce à l'Office de Tourisme du Pays d'Astrée, partez à la découverte des nombreux édifices, des sites naturels avec la randonnée, le VTT, l'équitation et la pêche ! La gastronomie diverse et riche ainsi que les Côtes-du-Forez (AOC).
Le secteur de Boën sur Lignon possède un réseau de sentiers pédestres permet de découvrir ces beaux paysages. Des tables d'interprétation du paysage et d'orientation situées sur des promontoires vous permettent de découvrir tous le paysages.
Carnet pratique de Boën-sur-Lignon
Les incontournables de Boën-sur-Lignon
- Château de Boën
- Ferme des Champs Verts
Visites
- Visite du village
- Visite guidée du village
- Musée interactif des Vignerons du Forez : site web
Activités
- Randonnées à pied, à vélo
- Gastronomie
Festivités
- Foire aux vins Produits du terroir (au mois d’avril)
- Fête du livre et des fleurs (au mois de mai)
- Fête patronale de la Saint-Jean (au mois de juin)
- Fête de la truite (au mois de juillet)
- Fête du boudin d'herbes (au mois de novembre)
Plus d'information
- Mairie de Boën-sur-Lignon : site web
- Office du Tourisme de Boën-sur-Lignon - Site Internet
- Pays d'Astré tourisme : site web
- Loire tourisme : site web
- Loire Forez : site web
- Auvergne Rhône Alpes tourisme : site web
Marchés à visiter
- Boen : marché Jeudi (0km)
- Montbrison : marché Samedi (16km)
- Balbigny : marché Lundi (16km)
- Feurs : marché Mardi (17km)
- Noiretable : marché Samedi (21km)
- Montrond-les-Bains : marché Jeudi (21km)
- Sury-le-Comtal : marché Mercredi (27km)
- Veauche : marché Mercredi (29km)
- Saint-Galmier : marché Lundi (30km)
- Ambert : marché Jeudi (30km)
Sites touristiques près de Boën-sur-Lignon
- Jardin de l’écomusée (39km) : Jardins remarquable
- Aulteribe Chateau (40km) : Monuments nationaux
- Livradois-Forez (37km) : Parcs naturel régional
- Saint-Galmier (29km) : Plus beaux détours de France
- Ambert (30km) : Plus beaux détours de France
- Saint-Symphorien-sur-Coise (37km) : Plus beaux détours de France
- Thiers (38km) : Secteurs sauvegardé
- Col des Pradeaux (27km) : Sites d'un grand beauté naturel
- Bois Noirs (37km) : Sites d'un grand beauté naturel
- Saint-Etienne (44km) : Villes d'art et histoire
Consulter nos pages :
- A voir dans Boën-sur-Lignon
- A faire dans Boën-sur-Lignon
- Parcours touristique dans Boën-sur-Lignon
- Histoire de Boën-sur-Lignon
Pour vous rendre à Boën-sur-Lignon
Boën-sur-Lignon
9 °C Nuageux
Min: 9 °C | Max: 10 °C | Vent: 58 kmh 257°
Le saviez-vous ?
Déjà connu sous l'occupation romaine, ce bourg fut fortifié au XVe siècle. L'essor de Boen, à l'origine simple hameau de la paroisse de La Bouteresse, fut favorisé par ses seigneurs, les Damas de Couzan.
Ils octroyèrent une charte de Franchise à ses habitants en 1247, transportèrent le tombeau de leur famille dans son église, puis fortifièrent ce qui en 1314 fut l'une des treize villes à envoyer des délégués aux États du Forez.
N'oubliez pas !
Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes.
Nos coups de coeur à Boën-sur-Lignon
Hébergement :
Restauration :
Découvrez les sites et lieux touristiques de la Loire
Préparez vos vacances à Boën-sur-Lignon avec nos partenaires
Trouver un séjour à Boën-sur-Lignon avec nos partenaires
Date de dernière mise à jour : 13/06/2021
Ajouter un commentaire