Pays Beaujolais (69)
Le Pays Beaujolais : des vacances entre vignes et monts !
Au Nord de Lyon, entre Loire et Saône s'étire une région dont le nom évoque le vin qu'elle porte : le Beaujolais c'est aussi des paysages magnifiques, des villages de caractère, des hommes et des femmes qui cultivent avec passion l'art de recevoir. Laissez-vous surprendre par ce pays Beaujolais sur la route de vos vacances !
Au Moyen Age, les sires de Beaujeu en avaient fait la frontière occidentale de leur domaine que de nombreuses petites forteresses protégeaient des poussées des Contes de Forez.
Connu dans le monde entier pour son vignoble, le Pays Beaujolais attire non seulement les amateurs de vin, mais également les amoureux des beaux paysages, du patrimoine culturel et naturel de grande qualité.
Amateurs de vieilles pierres, direction le pays des pierres dorées et ses villages perchés sans oublier Beaujeu et Villefranche, tour à tour capitales historiques.
Entre vignes et monts, le pays Beaujolais déploie des paysages variés. Il se découpe en quatre zones : le Beaujolais Vignoble avec ses coteaux enivrés de ceps, le Beaujolais Vert Nature avec ses rivières lacs et étangs, le Beaujolais des Pierres Dorées et le Beaujolais cœur de Ville.
C'est un univers fabuleux avec ses montagnes et ses forêts, une région haute en couleurs : celles de ces villages en pierres dorées, de ces collines vallonnées et de son vin couleur rubis. Les monts du Beaujolais étirent leurs crêtes ondulantes du Charolais au Lyonnais.
Difficile de ne pas être amoureux de cette variété de paysages mêlant couleurs et senteurs. Les monts du Beaujolais, les villages du Pays des Pierres Dorées et les 1 500 kilomètres de sentiers pédestres ont vraiment de quoi réjouir les promeneurs.
Pour les gourmets, initiez-vous à la dégustation des dix crus, entre coteaux et val de Saône au Nord. A découvrir dans le pays Beaujolais, de charmants villages, le mont Brouilly et la chapelle Notre-Dame aux Raisins à son sommet.
Vue panoramique sur le vignoble de Brouilly et la vallée de la Saône, mais aussi quelquefois sur le Mont-Blanc !
Préparer votre visite touristique dans le Pays Beaujolais
Les monts du Beaujolais, comme on appelle parfois cet ensemble, sont contigus au nord aux monts du Mâconnais, et au-delà au Morvan, au sud aux monts du Lyonnais et au-delà au massif du Pilat.
Le pays du Beaujolais est célèbre pour ses vins, mais est également populaire auprès des marcheurs et dispose d'un certain nombre de villages de caractères pittoresques. En Pays Beaujolais, vous trouverez forcément un lieu, une activité, une ambiance qui vous correspond.
En pays Beaujolais, C'est un voyage au pays des vins, où les vignerons vous ouvrent leurs portes, le temps d'une étape ou d'un séjour, pour une dégustation ou une visite à la découverte du vignoble et de ses mystères.
Le célèbre vin du Beaujolais est composé de douze principales appellations: Beaujolais et Beaujolais Villages et dix crus du Beaujolais : Brouilly, Côte de Brouilly, Chénas, Chiroubles, Fleurie, Juliénas, Morgan, Moulin-à-Vent, Régnié et Saint-Amour.
Beaujeu est la capitale historique de Beaujolais, possède de beaux bâtiments à colombages à pierre et dans son centre.
Vaux-en-Beaujolais est un autre joli village, celui-ci était l'inspiration pour "Clochemerle" de Gabriel Chevallier. Thizy à la limite ouest de cette zone était autrefois un important centre de tissage et de commerce de coton.
Carnet pratique du Pays Beaujolais
Les incontournables du Pays Beaujolais
- Mont Saint-Rigaud : point culminant du Beaujolais et du département du Rhône
- Les vignobles du beaujolais : Brouilly, Chénas, Chiroubles, Côte de Brouilly, Fleurie, Juliénas, Morgon, Moulin-à-vent, Régnié, Saint-Amour, Beaujolais - Villages, Beaujolais
- Oingt : Oingt est labellisé comme l’un des "Plus Beaux Villages de France"
- Les Pierres dorées : le minéral était utilisé dans la construction des maisons et des châteaux, mais aussi des églises, des lavoirs, des cadoles et des murets. Sa couleur varie selon les saisons, elle est soit dorée, ocre clair ou rousse.
Visites
- Villages des Pierres Dorées : Bagnols, Charnay, Chatillon, Chessy, Ternand, Theizé, Oingt…
- Villes typiques au patrimoine exemplaire : Villefranche, L’Arbresle, Beaujeu…
- Geopark Beaujolais (carrières de Glay, Mont Brouilly...)
- Espace Pierres Folles de ST-Jean-des-Vignes, la Maison du terroir Beaujolais, Château de Rochebonne à Theizé, Clochemerle à Vaux-en-Beaujolais…
- Hameau Duboeuf à Romanèche-Thorins
- Musée Barthélémy Thimonnier (machine à coudre) où invention rime avec savoir-faire
- Musée Paul Dini
- Château des Tours à Anse, château de la Chaize à Odenas, château de Pizay à St-Jean-d’Ardières, château de Corcelles en Beaujolais
Activités
- Randonnées à pied, à vélo :
- Randonnées et Forêt de l’Aventure au Lac des Sapins à Cublize
- Randonnées pédestres, équestres ou VTT de vignes en villages et de villages en forêts…circuit des Industries d’Antan, circuit des crêtes, balades dans les Pierres Dorées, voie verte du Beaujolais
- Activités nautiques, base nautique du Colombier à Anse : aviron, voile, kayak…
- Parcs acrobatiques forestiers à Blacé et Avenas
- Golf Club du Beaujolais à Lucenay
- Gastronomie :
- Les fromages du terroir à la Maison de Cenves
- Les confiseries : Pierres Dorées du Beaujolais, Sarments du Beaujolais, Mousselines de Tarare, Bouchons de Villefranche…
- Les charcuteries : Sabodet, Tablier de Sapeur
- Dégustation éclairée des vins avec un viticulteur
- Découverte des produits du terroir à la maison du Col de Crie …
- Vin : Les Beaujolais (Beaujolais, Beaujolais Villages, les 10 crus)
Festivités
- Fête des Mousselines de Tarare
- Vague de Villefranche, rendez-vous de tous les Conscrits
- Festival « Continents et cultures » en Beaujolais
- Sarmentelles de Beaujeu
- Fête du fromage à Cenves
- Fête du pain à St-Clément-de-Vers
- Fête médiévale à Ternand
- Festival des aquarellistes à Bagnols
- Festival de musique mécanique à Oingt
- Raid Aventure Beaujolaise
Marchés à visiter
Sites touristiques près du pays Beaujolais
- Lac des Sapins à Cublize
- Dégustation des crus du Beaujolais : la nouvelle route des Vins du Beaujolais parcourt le vignoble sur 140 km (des portes de Lyon à la Bourgogne)
- Touroparc Zoo : parc zoologique et parc d'attractions.
Consulter nos pages :
- A voir dans le Pays Beaujolais
- A faire dans le Pays Beaujolais
- Parcours touristique dans le Pays Beaujolais
- Histoire du Pays Beaujolais
Plus d'information
- Pays Beaujolais - Maison du Tourisme - 69400 Villefranche-sur-Saône - Téléphone : 04 74 07 27 50 - contact@destination-beaujolais.com - Destination Beaujolais : site web
- Geopark : site web
- Pays Beaujolais : site web
- Guide du Beaujolais : site web
- Rhône tourisme : site web
- Auvergne Rhône Alpes tourisme : site web
Pour vous rendre au Pays Beaujolais
Saint-Symphorien-sur-Coise
-1 °C Couvert
Min: -2 °C | Max: -1 °C | Vent: 18 kmh 350°
Le saviez-vous ?
Le Beaujolais fut d'abord une baronnie qui était possédée au IXe siècle par Guillaume, comte du Lyonnais et du Forez, mort en 900. À sa mort, la baronnie échut à son fils Bérardqui le premier porta le titre de sire de Beaujeu.
La baronnie de Beaujeu passa, vers 1400, dans la maison de Bourbon, par la cession qu'en fit Édouard II à Louis II de Bourbon, son oncle. En 1522, le Beaujolais, confisqué au connétable de Bourbon, fut donné à Louise de Savoie, mère de François Ier.
Nos coups de coeur dans le Pays Beaujolais
Hébergement :
Restauration :
Découvrez les sites et lieux touristiques du Rhône
Préparez vos vacances dans le Pays Beaujolais avec nos partenaires
Trouver un séjour dans le Pays Beaujolais avec nos partenaires
Date de dernière mise à jour : 13/06/2021
Ajouter un commentaire