Les routes touristiques en France

Villes, cités et villages

Le département du Rhône est profondément marqué par la présence de la ville de Lyon avec  la communauté urbaine du Grand Lyon. Cette communauté urbaine rassemble 58 communes dont Bron, Caluire-et-Cuire, Saint Priest, Rilleux la Pape, Givors, Tassin la Demi-Lune, Vaulx en Velin, Vénissieux, Villeurbanne, pour n'en citer que quelques unes.

Visiter Lyon à travers ses 2000 ans d'histoires et de cultures, découvrir les artisans du Pays Lyonnais et savourer les paysages du Pilat Rhodanien, parcourir les vignes et caveaux du Pays du Beaujolais, c'est vivre de grands moments de plaisirs et de dépaysement pendant vos escapades sur les routes touristiques dans le Rhône.

Le département abrite également de beaux villages de pierre dorée et les vignobles du Beaujolais, vin de partage et d'amitié dont la notoriété est devenue mondiale. Il est aussi reconnu pour sa gastronomie, la fameuse cuisine lyonnaise.

Extrêmement fréquenté par les amateurs de vins et de dégustation, attirés par la grande renommée du Beaujolais, le département du Rhône est essentiellement un pays de moyenne montagne, qui offre de multiples paysages.

Le département du Rhône vous surprendra par ses paysages multiples, pittoresques ou flamboyants, ses espaces de nature préservés, la vitalité de sa gastronomie, la variété de ses produits du terroir, le charme de ses festivités et bien sûr la richesse d’un pôle urbain rayonnant.

  • Condrieu (69)

    Condrieu égrène ainsi son histoire au cours des temps : le Moyen-Age avec les vestiges des fortifications  médiévales ; la Renaissance avec la Maison de la Gabelle et l’Hôtel de Villars et les Temps Modernes au cours desquels le village de Condrieu connut un essor sans précédent.
  • Lyon (69)

    Lyon est célèbre pour son centre historique inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Situé entre la colline de Fourvière et la Saône, le Vieux Lyon regorge de trésors. Vivante et frétillante la belle ville de Lyon propose toutes sortes d'activités et les paysages de vigne alentours ne gâchent rien.
  • Oingt (plus beau village)

    Dans le Beaujolais, Oingt est un magnifique village médiéval classé et restauré, perché sur un éperon dominant la vallée de l'Azergues où passe la "Route Fleurie" qui relie les plus beaux villages du Pays des Pierres Dorées.
  • Saint-Germain-au-Mont-d'Or (69)

    Le village historique de Saint-Germain-au-Mont-d'Or, construit au 19ème siècle révèle au détour des ruelles, des rues, des passages pittoresques. Les promenades sont agréables en toute saison et peuvent s’avérer sportives sitôt qu’on entreprend quelque montée menant vers l’église ou vers le Mont d’Or.