Route des Fortifications savoyardes (73)
La Route touristique "des Fortifications savoyardes"
Avec la naissance de la Maison de Savoie et de son duché vers l’an mil, les châteaux forts se développent en Savoie pour protéger les routes des cols alpins en cas d’attaque. Ces bâtisses, du simple donjon aux châteaux forts, sont situées en hauteur pour dominer les routes. Proches des villes ou des frontières, ils ont pour but de protéger le royaume.
On assiste alors à un développement accéléré du nombre de ces forteresses sous le duché de Savoie. bâtis le long des axes de circulation. A la fin du Moyen-Age, par souci de confort, les châteaux s’adaptent aux commodités de l’époque. De plus, l’artillerie utilisant des boulets métalliques, rend la protection des forts désuète. Ceux-ci disparaissent peu à peu ou se limitent à un usage résidentiel.
Avec le rattachement de la Savoie à la France, le déplacement des frontières et les progrès d’une artillerie à obus explosifs rend les forts de Savoie inutiles. Seules les vallées alpines seront défendues par des forts Séré de Rivières. Il faut attendre le XIXe siècle pour que de nouvelles fortifications d’envergure soient élevées en Savoie : ce sera la barrière de l’Esseillon, impressionnant étagement de cinq forts dont le destin résume l’évolution géopolitique d’une région aux frontières mobiles.
Ces forts sont aujourd’hui des sites du patrimoine français. Mystérieux, romantiques et enchanteurs, ces forts et châteaux sont les témoins d’une histoire millénaire riche et mouvementée.a 2e guerre mondiale.
La Route touristique "des Fortifications savoyardes" en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...
Idéalement placée, Chambéry (km 0), ancienne capitale historique des Ducs de Savoie situé au porte du Parc National de la Vanoise et Parcs Naturels Régionaux des Bauges et de la Chartreuse sera le point de départ de ce circuit touristique. À la suite des Ducs de Savoie, Chambéry ville d'Art et d'Histoire, a su garder son identité de capitale historique de la Savoie. Elle possède encore de beaux vestiges comme l'ancien château des Ducs et Comtes de Savoie, qui a abrité le Saint Suaire. Le château regroupe un ensemble de bâtiments édifiés du Moyen-Age à nos jours abritant aujourd'hui la Préfecture et le Conseil Général.
Quittez Chambéry par la D116 en direction de Saint-Pierre-d'Albigny (34 km). Au-dessus de Saint-Pierre-d'Albigny à 550 mètres d'altitude, dominant le fond de la Combe de Savoie, le Château de Miolans est construit par les seigneurs de Miolans dès le XIIème siècle. Il restera aux mains de cette même famille jusqu’en 1523, après quoi il sera cédé aux ducs de Savoie, qui finiront par le transformer en Prison d’Etat.
Situé à la confluence de l'Arc et de l'Isère, Aiton (45 km) sera la prochaine étape de cette escapade touristique, porte d'entrée dans la vallée de la Maurienne depuis la Combe de Savoie. Le confluent de l'Arc et de l'Isère se situe juste en aval d'Aiton, au Pont Royal. Proéminence stratégique, véritable sentinelle contrôlant le passage vers l'Italie. Le Fort d'Aiton a été construit en 1875-1880, sur les ruines d'un palais épiscopal.
Quittez le vignoble à la porte de la Maurienne, aux vins issus de vieux cépages savoyards (Jacquère, Mondeuse). Direction Val-d'Arc, via la D72 (50 km), commune née de la fusion de Randens et Aiguebelle connue depuis l'Antiquité.
Ville de montagne, sur la chaîne de Belledonne et le Grand Arc, Aiguebelle située à l’entrée de la vallée de la Maurienne, voie de communication par excellence, a vu passer de nombreux et illustres visiteurs… Ancien château fort du XIe siècle, le château de Charbonnières a été entièrement remanié au XVIe siècle. Ses vestiges se dressent encore fièrement sur un rocher dominant l'Arc à Aiguebelle.
Restez sur la D1006 jusqu'à Epierre (61 km), adossée aux contrefort de la chaîne de la Lauzière, face au culot granitique formant verrou entre les bassins de la Chambre et d'Argentine. Le village d'Epierre est situé sur les bords de l'Arc, dans l'étroit goulet formé par les deux hautes chaînes de montagne qui encadrent la rivière de chaque côté. C'était un des meilleurs verrous de la vallée de l'Arc : aussi un puissant château-fort en assura-t-il autrefois la défense. Le château d'Epierre fut assiégé souvent du XVIe et XVIIe siècle.
Poursuivre en direction de Saint-Michel-de-Maurienne, soit par l'A43 (le plus rapide) ou par la D1006 (98 km). Suivre ensuite la direction de Valloire, via la D902 (110 km) pour la visite du fort du Télégraphe, appelé brièvement fort Berwick, sur la route du col du Galibier, à 1 620 mètres d'altitude. Perché sur une arête rocheuse spectaculaire, dominant toute la moyenne vallée de la Maurienne, cet ouvrage encore très complet épouse le relief de façon spectaculaire.
Revenir sur Saint-Michel-de-Maurienne, puis prendre la direction de Modane, via la D902 et D1006 (140 km). Modane au coeur des montagnes, est une commune du parc national de la Vanoise. Située sur la voie de la Maurienne, le long de l’Arc, Modane a toujours été une voie de passage de première importance et les grands noms de l’histoire ont voyagé dans cette vallée. Parmi les sites à découvrir à Modane : le Fort Saint-Gobain de la ligne Maginot des Alpes, Il retrace l’histoire de Villarodin-Bourget et la place que la commune a tenue durant la Seconde Guerre Mondiale.
Le fort du Replaton a été construit pour défendre l'entrée du tunnel ferroviaire à la fin du xixe siècle, de type Séré de Rivières, il ne se visite pas. La balade au départ de Loutraz (30 min) vaut le coup ainsi que le coup d'œil sur les illuminations du fort la nuit.
Il est temps de filer vers Esseillon, via la D215 et D215G (148 km). Au départ de Modane, cette ancienne route de l'Esseillon serpente entre Le Bourget et Aussois et permet de découvrir la cascade et la chapelle Saint-Benoît, puis les forts de l'Esseillon. Edifiée entre 1820 et 1850, les forts de l'Esseillon est un vestige exceptionnel des lignes de défenses de la Maison de Savoie, construits par les souverains de Savoie contre une éventuelle invasion française. Au sommet d’une barrière naturelle, cet obstacle empêchait l’accès à la Haute-Maurienne et au col du Mont Cenis.
Passez Aussois, en restant sur la D215F (151 km). Le village s'est développé sur un plateau de la vallée de la Maurienne, à 1 500 m d'altitude. Jusqu'alors intégré au royaume de Piémont-Sardaigne, le village est rattaché toutefois à la France, comme la Savoie, en 1860. Prendre la direction de Val-Cenis, via la D83 et D1006 pour visiter le Fort de Ronce (184 km). Le fort de Ronce est situé en France sur la commune de Lanslebourg-Mont-Cenis, culminant à 2 286 mètres d'altitude dans le massif du Mont-Cenis.
Prolongez votre visite avec le fort de Variselle, via la D1006 (193 km) est une fortification d'altitude située sur la commune de Val-Cenis, dans le département de la Savoie. Construit par les Italiens à partir de 1877 sous le nom de Forte Varisello, il avait comme fonction de défendre le val de Suse d'une attaque française débouchant du col du Mont-Cenis. Le site devient français en 1947.
En face, les Français bâtissent de 1895 à 1910 le Fort de la Turra, perché à l'ouest du col du Mont-Cenis, pour défendre la vallée de la Maurienne. En 1947, le traité de Paris livre à la République française tout le plateau du Mont-Cenis, fortifications comprises. Le Fort de La Cassa est démoli en 1968 pour faire de la place au barrage du lac artificiel. Variselle est laissé à l'abandon.
Fin de cette première étape de cette Route touristique "des Fortifications savoyardes".
Retrouvez tous les détails de ce parcours sur notre page : itinéraire du circuit 1 de la route touristique "des Fortifications savoyardes".
Retour vers Val-Cenis, puis suivre la direction de Bourg-Saint-Maurice, passez le col de l'Iseran, via la D902, puis sur votre droite la D84 où le fort de la Redoute-Ruinée, aussi connu sous le nom de fort de la Traversette, attend votre visite (294 km). Situé au col de La Traversette à 2400m d’altitude, ce poste de crête d'altitude de type Séré de Rivières fut construit en 1892 pour parer à d’éventuelles attaques Italiennes, suite au rattachement de la Savoie à la France en 1860.
Revenir vers Montvalezan, puis suivre la direction de Bourg-Saint-Maurice sur votre droite via la D1090 (321 km). Située aux confins de la Haute-Tarentaise, la ville de Bourg-Saint-Maurice offre un riche passé historique et pastoral. Prenez le temps d’admirer l’architecture caractéristique de Bourg-Saint-Maurice, avec ses maisons en bois, en pierre et en lauze, serrées les unes aux autres pour affronter les rigueurs hivernales.
Après votre balade dans Bourg-Saint-Maurice, dirigez vous vers une sentinelle de pierres qui monte la garde, postée sur une crête au débouché de la Haute Tarentaise ; le Fort de la Platte, via la D902 (335 km). Le blockhaus de la Platte, ou fort de la Platte ou fort des 2000, en référence à son altitude de 2 000 mètres, est un ouvrage Séré de Rivières de deuxième génération.
Poursuivre en directiion Aime, via la N90, passez Moutiez jusqu'à la prochaine étape Albertville. En chemin, nous vous conseillons une halte aux ruines du Château De Chantemerle (391 km), via la D990. Les ruines du château de Chantemerle sont situées sur la commune de La Bâthie, au nord, à l'extrémité d'une crête rocheuse, dominant le hameau de Chantemerle et la vallée de l'Isère.
Continuer votre route touristique vers Albertville (399 km). La commune se trouve à la confluence de l'Isère et de son affluent l'Arly, marquant également la jonction des vallées de la Tarentaise, du Beaufortain et du Val d'Arly, en amont de la Combe de Savoie. L'histoire d'Albertville vous transportera au fil de vos visites vers une réalité historique qui est fortement présente. La Place de l'Europe, fort moderne avec son centre culturel, offre une jolie vue sur le village perché de Conflans.
Conflans se dresse sur un éperon rocheux dominant la ville et les quatre vallées alpines. Suivez la D105 pour rejoindre la cité médiévale de Conflans (400 km). Juchée sur son rocher, Conflans renferme dans son enceinte fortifiée des trésors architecturaux du Moyen-âge et des époques ultérieures. Son patrimoine bâti déborde le strict cadre de l'enceinte médiévale. La château de Costaroche rappelle l'illustre passé de la famille de Manuel de Locatel.
Dans les Hauts de Conflans, les nombreux hameaux abritent tout un petit patrimoine rural typique tandis que le Fort du Mont témoigne d'un système de défense développé au XIXème siècle. Continuer sur la D105 pour arriver au Fort du Mont (409 km). Point culminant de la place-forte d’Albertville déployée à la fin du XIXe siècle, le Fort du Mont jouait un rôle stratégique majeur entre la vallée de la Tarentaise et vers le débouché du Beaufortain. Entre ces 2 versants, à l’est du fort, se dresse le sommet de la Roche Pourrie (2 037 m).
Pour la dernière étape de cette escapade touristique en Savoie, suivre la direction de Mercury, via la D105 (426 km). Mercury est située dans la Combe de Savoie, la commune possédait deux châteaux : Château-Vieux et le château de Chevron, deux possessions de la puissante Chevron, puis Chevron Villette. Le premier est mentionné au XIIe siècle, mais il détruit par un incendie au xive siècle. Le second, situé près de l'église, date du XIVe siècle et est remanié au XVIIe siècle. Aujourd’hui le château de Chevron est une propriété privée.
Surplombant la commune de Mercury et la vallée, le Fort de Tamié est le plus important ouvrage défensif au débouché des vallées alpines. Prendre la D104 et la route du collet de Tamié (432 km). Édifié sur commande de l'armée française en 1876 sur 16 hectares par 600 ouvriers, tous d'origine italienne, il commandait la place d'Albertville. Le fort de Tamié est aujourd'hui ouvert au public. Le Fort de Tamié offre un panorama exceptionnel sur la Combe de Savoie. En dessous fut aménagé le fort de Villard. Pour les mêmes raisons que celles du Fort de Tamié, le Fort du Villard a été construit en 1879 et 1883.
Fin de cette deuxième étape de cette Route touristique "des Fortifications savoyardes".
Retrouvez tous les détails de ce parcours sur notre page : itinéraire du circuit 2 de la route touristique "des Fortifications savoyardes".
Carnet pratique de la route touristique "des Fortifications savoyardes"
Les incontournables de cette route touristique
Visites & Activités
- Les visites des villes et villages.
- Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.
- Ski nordique, ski de fond, raquette, balades avec chiens de traîneau, le ski de fond ou de randonnée, ou encore la luge
- Escalade et l'alpinisme, le canyoning, le parapente, des parcours acrobatiques, via ferrata du Diable
Activités et Festivités
- Chambéry
- Chambéry carillonne : Les 1ers et 3èmes samedis du mois à 17h30, Chambériens et touristes entendent les plus belles œuvres musicales interprétées par l'un des plus grands carillons du monde.
- L'église Notre-Dame : vaste couvent des Jésuites, ne demeure que l'église Notre-Dame construite au XVIIe siècle dans le style baroque. Rue Saint Antoine. Tél. : 04 79 68 96 50.
- L'église de Lémenc : elle conserve une crypte, vestige religieux parmi les plus anciens et les plus beaux de Savoie. La rotonde pré-romane de la crypte est prolongée par une partie du XVe siècle dans laquelle a été placée une mise au tombeau. Boulevard de Lemenc. Visites pour groupes sur réservation au 04 79 33 42 47 ou 04 79 70 15 94.
- La cathédrale Métropole Saint-François de Sales : Elle abrite le plus vaste ensemble de peintures en trompe l'oeil d'Europe. Place Métropole - Tél. : 04 79 33 25 00. Visites guidées toute l'année dans le cadre des visites de la ville ancienne. Auditions d'orgue en juillet et août à 17h30, précédées d'une visite guidée à 17h (gratuit).
- Le musée des Beaux-Arts : Accès libre sauf expositions temporaires. Place du Palais de Justice. Tél. : 04 79 33 75 03. Possibilité de visites guidées.
- Le musée Savoisien : Installé dans l'ancien couvent des Franciscains, il présente la Savoie à travers son archéologie, son histoire, son ethnographie et son art. Ne pas manquer les peintures murales de Cruet (fin XIIIe siècle). Expositions temporaires. Square Lannoy de Bissy. Tél. : 04 79 33 44 48. Possibilité de visites guidées.
- Les Charmettes, Maison de Jean-Jacques Rousseau : Situé au coeur d'un vallon préservé, la maison de campagne où Jean-Jacques Rousseau séjourna avec Madame de Warens est un important lieu de pèlerinage littéraire. C'est aujourd'hui un musée dont le jardin, aménagé dans l'esprit du XVIIIe s., rappelle la passion du philosophe pour la botanique. Expositions temporaires. Entrée libre. 890 chemin des Charmettes. Tél. : 04 79 33 39 44.
- Le museum d'Histoire Naturelle : Entouré d'un jardin botanique abritant des arbres remarquables, il expose des spécimens intéressants dans le domaine minéralogique, zoologique, géologique et entomologique. 208 avenue de Lyon. Renseignements au 04 79 62 18 68.
- Le fort du Télégraphe
- Le fort est ouvert à la visite tous les étés de juillet à août, les mercredis et jeudis.Les inscriptions pour ces visites se font auprès des offices du tourisme de Valmeinier ou de Valloire. Grâce à des guides spécialisés, en tenue d'époque, laissez-vous conter l'histoire de ce site fantastique d'une façon historique et humoristique.
- Les Guides du Patrimoine Savoie Mont Blanc proposent des visites guidées du bourg de Valloire-Galibier et du fort du Télégraphe, dominant la vallée de la Maurienne. Quatre autres possibilités de visites guidées à thème à la découverte de Valloire-Galibier : Eglise Notre-Dame de l'Assomption, Chapelle des Villards, Chasse aux trésors du patrimoine, Le hameau de Bonnenuit. Guides du Patrimoine Savoie Mont Blanc : site internet
- Modane
- La maison penchée : la maison penchée se trouve sur la route de Modane à Valfréjus. Quand on y entre on perd facilement l'équilibre, car elle inclinée selon deux angles. C'est un des monument le plus visité de la Savoie.
- La chapelle Saint-Jacques : unique édifice baroque de la ville, cette modeste chapelle, romane à sa construction, a été entièrement restaurée. Visite sur demande auprès de l'association pour la restauration de la chapelle.
- Plan d'Aval : Pour atteindre le plan d’Aval à Modane, vous pourrez parcourir le sentier menant à ce point d’eau exceptionnel à pied ou à vélo. Sur votre trajet, vous aurez la possibilité de découvrir des vestiges architecturaux et historiques de la région comme le Muséobar, la Rizerie où se tient une exposition du Lyon Turin ferroviaire, le Carré Sciences du Laboratoire Sous-terrain de Modane et bien d’autres encore.
- Aussois
- Le Parc archéologique avec ses parcours pédagogiques et tables de lectures permet d'appréhender les témoignages de l'occupation du site dès la Préhistoire. De nombreuses gravures rupestres peuvent être observées. Accès libre toute l'année. Renseignements au 04 79 05 99 06.
- Musée agro-pastoral "L'Arche d'Oé", aménagé dans une ancienne habitation présente dans différentes pièces les aspects de la vie quotidienne de jadis en haute montagne. Des animations et ateliers (fabrication de beurre, lectures de contes) sont régulièrement proposés en marge de la visite. Informations au 04 79 20 49 57.
- Les forts de l’Esseillon : aujourd’hui trois parcours permettent de découvrir le site librement.
- Le sentier des bâtisseurs : propose de partir à la découverte de la barrière fortifié pour une durée de 4 heures grâce à des bornes pédagogiques.
- Promenade Savoyarde de Découverte : balade ludique et familiale qui invite à suivre la légende du jeune artilleur sarde qui hante le fort.
- Sur les traces du marabout est un sentier nature présentant le site en une heure
Visite guidée des forts : Partez à la découverte des forts de l’Esseillon et de leur histoire avec un accompagnateur en montagne. Maison d'Aussois - Office de tourisme - Route des Barrages 73500 AUSSOIS - Tél : 04 79 20 30 80 - Fax : 04 79 20 37 00.
- Albertville
- Les visites guidées, ateliers ludiques, chasses au trésor et jeux de piste varient selon le programme d'animations saisonnières et à la demande pour les groupes. Parcours audioguidés de la cité médiévale de Conflans disponible toute l'année à l'accueil du Musée d'art et d'histoire selon les horaires d'ouverture du musée.
Plus d'infos au service Ville d'art et d'histoire : + 33 (0)4 79 37 86 85 - patrimoine@albertville.fr
- Conflans
- Les visites guidées, ateliers ludiques, chasses au trésor et jeux de piste varient selon le programme d'animations saisonnières et à la demande pour les groupes. Parcours audioguidés de la cité médiévale de Conflans disponible toute l'année à l'accueil du Musée d'art et d'histoire selon les horaires d'ouverture du musée.
- Plus d'infos au service Ville d'art et d'histoire : + 33 (0)4 79 37 86 85 - patrimoine@albertville.fr / www.albertville.fr
- Le fort du Mont
En très bon état, il accueille aujourd'hui un site d'affinage des fromages de Beaufort. Venez découvrir son histoire lors de cette visite guidée, d’environ 2h. Départ de la visite : rendez-vous devant l’entrée du Fort. Prévoir des chaussures confortables et des vêtements chauds.
Plus d'information :
- Chambéry Mairie : site internet
- Chambéry tourisme : site internet
- Château de Miolans : site internet
- Aiton mairie : site internet
- Val d'Arc : site internet
- Fort du Télégraphe : site internet
- Modane mairie : site internet
- Valloire : site internet
- Epierre : site internet
- Esseillon : site internet
- Val-Cenis : site internet
- Aussois mairie : site internet
- Bourg-Saint-Maurice mairie : site internet
- La Bâthie : site internet
- Albertville Mairie : site internet
- Pays d'Albertville : site internet
- Mercury mairie : site internet
- Patrimoine de Savoie : site internet
- France Montagne : site internet
- Haute Maurienne Vanoise : site internet
- Maurienne : site internet
- Savoie Mont Blanc : site internet
- Auvergne-Rhône-Alpes tourisme : site internet
Pour vous rendre sur la route touristique "des Fortifications savoyardes"
Chambéry
3 °C Couvert
Min: 2 °C | Max: 3 °C | Vent: 33 kmh 360°
Le saviez-vous ?
N'oubliez pas !
Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes. Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés :
- Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
- Camping et Feux interdits (pas de barbecue)
- La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
- Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
- Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
- L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. Pensez boite à mégots !
Nos coups de cœur sur la route touristique "des Fortifications savoyardes"
Hébergement :
Restauration :
Les routes touristique de la Savoie
Préparez vos vacances sur la route touristique "des Fortifications savoyardes" avec nos partenaires
Trouver un séjour sur la route touristique "des Fortifications savoyardes" avec nos partenaires
Date de dernière mise à jour : 06/08/2021
Ajouter un commentaire