Parc national de la Vanoise (73)
Visite du Parc national de la Vanoise en Savoie
Le parc national de la Vanoise se situe dans le département de la Savoie dans le massif du même nom qui se situe entre la vallée de l’Isère, la Tarentaise au nord et celle de l’Arc, la Maurienne au sud.
La Savoie peut s’enorgueillir de posséder l’un des espaces naturels les plus beaux avec le Parc national de la Vanoise. L’été, partez en randonnée à pied, à vélo ou à cheval sur les sentiers de ce magnifique parc de la Vanoise, si vous êtes chanceux vous aurez peut être le bonheur d’admirer le célèbre bouquetin ou un chamois.
Installé dans le massif montagneux du même nom, le Parc National de la Vanoise en Rhône-Alpes fut le premier parc national créé en France.
A l'origine dévolu à la protection du bouquetin qui était en grand danger de disparaître de ces montagnes, le parc de la Vanoise assure désormais la préservation de toute la flore et la faune qui le peuple.
Le Parc national de la Vanoise jouxte le Parc National Italien du Grand-Paradis le long de la frontière, avec lequel il est jumelé depuis 1972. L’ensemble des deux constitue la surface protégée de 1 250 km² la plus étendue en Europe occidentale. Le parc et sa zone périphérique attirent de nombreux touristes amateurs de loisirs de montagne.
Le Parc de la Vanoise flirte avec le ciel : 107 des sommets que l'on rencontre sur son territoire dépassent l'altitude impressionnante des 3000 mètres. Mais de larges vallées le sillonnent et permettent un accès relativement aisé en tous les points du parc.
D'une superficie de 53 000 hectares, ce parc protège deux parties : une zone centrale, le coeur du massif, réservée aux randonneurs et aux skieurs, puis une zone périphérique regroupant de prestigieuses stations de ski, celles de la Tarentaise, ainsi que des villages typiques.
Avec ses paysages grandioses et préservés, le massif de la Vanoise ne peut que susciter enchantement et rêverie. Les passionnés de marche en montagne ont vraiment de quoi être comblés.
Paradis des amoureux de la nature, décor idéal pour les randonneurs, le Parc de la Vanoise est un lieu au fort potentiel touristique, où l'on ne doit cependant pas oublier de se comporter en citoyen responsable, et rester attentif à la protection du milieu.
Préparer votre visite touristique au Parc national de la Vanoise
Le Parc national de la Vanoise possède un patrimoine culturel exceptionnel. Architecture d'altitude, fortifications, patrimoine agricole, arts populaires, art rupestre... Autant de richesses à observer pour s'émerveiller !
Un patrimoine presque accessible à tous : de nombreuses vallées et des cols faciles à grimper traversent la Vanoise. Les randonneurs pourront emprunter 600 kms de sentiers, dont les fameux GR5 et GR55, et pourront s'abriter dans 53 refuges et 5 hébergements d'étape.
Sachez que le bivouac est réglementé dans le parc de la Vanoise et ne peut s'effectuer qu'en des lieux spécifiques, et sous certaines conditions.
Si ses sommets intimident, le parc national de la Vanoise est entaillé de profondes vallées, propices à des randonnées accessibles à tous. Depuis l’une des nombreuses portes du massif, en Tarentaise ou en Maurienne, les sentiers sont balisés à travers des paysages de rêve. Le plus difficile est de faire son choix.
Vous pourrez observer de près les hardes de bouquetins, surprendre les chamois escaladant les versants escarpés des plus hautes cimes, écouter et approcher les marmottes qui surveillent leur prédateur comme l’aigle royal, rapace de 2 mètres d’envergure, qui plane dans les airs à l’affût d’une proie ou bien encore observer l’immense gypaète, dit le casseur d’os.
Au cours de vos balades et randonnées en famille dans le parc national de la Vanoise, vous pourrez découvrir l’edelweiss cette fleur rare, symbole de la haute montagne, la linaigrette ou herbe à coton, le majestueux sabot de Vénus ou bien encore faire une pause à l’ombre des grandes forêts de mélèzes.
Avec plus de 107 sommets à plus de 3000 mètres d’altitude, une centaine de lacs d’altitude, des cols légendaires dont le col de l’Iseran , le plus haut col routier d’Europe, une vingtaine de glaciers , une quarantaine de refuges , des sentiers balisés et entretenus, le Parc national de la Vanoise regorge de surprises et de sites.
Le Parc national de la Vanoise créé pour vous et pour les générations futures est un espace où vous pouvez marcher, sentir, courir, flâner, observer, écouter, sentir, toucher... Fragile, il ne peut être toutefois sauvegardé sans votre concours et il fait l'objet d'une règlementation particulière .Au coeur du Parc, la faune et la flore sont rigoureusement protégées. La chasse est interdite, la cueillette des fleurs aussi.
L'activité pastorale, respectueuse de l'environnement, est maintenue dans le Parc national de la Vanoise et contribue à la diversité des espèces et des paysages. Chaque été, du 15 juin au 15 septembre, les troupeaux montent en alpage pour profiter des pâturages d'altitude. Le parc national de la Vanoise a été le premier parc national créé en France en 1963.
La principale raison de sa création est la disparition du bouquetin dans le massif de la Vanoise. Ce mammifère aux longues cornes recourbées a été exterminé dès l’apparition des armes à feu. Dans le massif voisin du Grand-Paradis, en Italie, il restait encore une centaine d’animaux quand en 1823 on en interdit la chasse.
Le roi Victor Emmanuel II y créa une « réserve royale » en 1856, qui devint le parc national du Grand-Paradis en 1922. En France, une réserve naturelle est créée en Vanoise en 1943 sous l’impulsion du Club alpin français, du Touring-Club de France et des chasseurs. Après de nombreuses hésitations à propos de sa surface ou des priorités données à la nature et aux hommes, le Parc national de la Vanoise est donc né en 1963.
En mai 1969, un promoteur s'apprête à construire une station de ski sur une partie du parc, mais se heurte à une forte opposition lors de l'enquête publique, et le projet est finalement abandonné. Cependant le projet est relance en 1971, et finalement quelques remontées mécaniques sont finalement construites.
Carnet pratique du Parc national de la Vanoise
Les incontournables du Parc national de la Vanoise
Visites
Plusieurs réserves naturelles jouxtent le Parc national de la Vanoise :
- Bailletaz à Val d'Isère
- Tignes - Champagny
- Grande Sassière à Tignes
- Plan de Tuéda à Méribel
- Hauts de Villaroger, réserve gérée par l'ONF
Activités
- Randonnées à pied, à vélo
- Ski :
- Escalade
- Parapente.
- Quad.
- Tir à l’arc, tennis. Équitation.
- Rafting, Canyoning.
- Accrobranche.
- Cinéma
- Gastronomie
Festivités
Marchés à visiter
Sites touristiques près du Parc national de la Vanoise
- Bonneval : plus beaux village de France (17km)
- Col de l'Iseran : site de grand beauté naturel (18km)
- Saint-Jean-de-Maurienne : plus beau détour de France (39km)
- Aiguilles d'Arves : site de grand beauté naturel (46km)
- Albertville : ville d'art et histoire (50km)
- Jardin alpin du Lautaret : jardin remarquable (50km)
Plus d'information
- Parc national de la Vanoise - 73350 Champagny-en-Vanoise - Téléphone : 04 79 62 30 54 - Email : info@vanoise-parcnational.fr : site web
- Maurienne tourisme : site web
- Val d'Isère : site web
- Esprit parc national : site web
- Savoir Tarentaise : site web
- Parcs Nationaux : site web
- Savoie Mont Blanc : site web
- Ville d'art et d'histoire d'Auvergne : site web
- Auvergne Rhône Alpes tourisme : site web
Consulter nos pages :
- A voir dans le Parc national de la Vanoise
- A faire dans le Parc national de la Vanoise
- Parcours touristique dans le Parc national de la Vanoise
- Histoire du Parc national de la Vanoise
Pour vous rendre au Parc national de la Vanoise
Tincave
-3 °C Couvert
Min: -3 °C | Max: -3 °C | Vent: 8 kmh 351°
Le saviez-vous ?
Les principaux sommets du parc national de la Vanoise sont :
Grande Casse (3855 m), Mont Pourri (3779 m), Dent Parrachée (3697 m), Dôme de l'Arpont (3599 m), Dôme de Chasseforêt (3586 m), Aiguille de Péclet (3561 m), Pointe du Génépy (3551 m), Aiguille de Polset (3531 m), Pointe de Labby (3521 m), Pointe de l'Échelle (3422 m) et Bellecôte (3417 m).
N'oubliez pas !
Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes. Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés.
Nos coups de coeur au Parc national de la Vanoise
Hébergement :
Restauration :
Découvrez les sites et lieux touristiques de Savoie
Préparez vos vacances au Parc national de la Vanoise avec nos partenaires
Trouver un séjour dans le Parc national de la Vanoise avec nos partenaires
Date de dernière mise à jour : 12/06/2021
Ajouter un commentaire