Beaufort-sur-Doron (Station ski)
Beaufort-sur-Doron : vos vacances au pays du fromage !
Beaufort nommée également Beaufort-sur-Doron est située dans le département de la Savoie, en Rhône-Alpes.
Beaufort petite ville et station de loisir, à la fois en été et en hiver, dans les Alpes au nord-est de Albertville dans le pays Beaufortain. La ville avec sa voisine : Arêches est également connue comme domaine de ski appelé Arêches-Beaufort.
Beaufort-sur-Doron est la principale localité du Beaufortain qui lui doit son nom. La station touristique d'été et d'hiver d'Arêches-Beaufort est englobée dans le périmètre de la commune.
Dans les montagnes du Beaufortain à l'est de Beaufort-sur-Doron, vous trouverez plusieurs lacs importants, la plupart du temps à cause de construction de barrages : compte trois barrages hydroélectriques : Roselend, Saint-Guérin,et la Gittaz. Le plus grand d'entre eux est le lac de Roselend.
La population vit principalement du tourisme : ski et tourisme vert et de l'agriculture, principalement l'élevage laitier pour la production du célèbre fromage. Les activités touristiques à Beaufort-sur-Doron comprennent le cyclisme, la randonnée, l'alpinisme, tandis que les amateurs peuvent aller ou tout simplement aller voir ... le parapente.
Les amateurs de VTT sont particulièrement bien accueillis à Beaufort-sur-Doron, Village typique du Beaufortain de 1 040 m, avec les remontées mécaniques que vous emmène jusqu'à la montagne de sorte que vous pouvez descendre sur l'un des nombreux parcours de descente entretenus.
Vous trouverez aussi un centre d'accrobranche et une via ferrata : parcours prédéfini qui est un croisement entre la randonnée en montagne et de l'escalade pour non-alpinistes, avec l'aide d'un guide, à mieux découvrir les montagnes.
Arêches-Beaufort est une station touristique d'été et de sports d'hiver située sur le territoire communal de Beaufort-sur-Doron, la station s'est installée au village d'Arêches, dépendant de Beaufort-sur-Doron.
La station d'Arêches-Beaufort a obtenu plusieurs labels comme « Famille Plus Montagne » ; « Station de site nordique » et « Station village »4. La commune est par ailleurs labélisée « Village fleuris - 3 fleurs », « Qualité Tourisme ». La station et le domaine skiable d'Arêches-Beaufort participent à une démarche éco-responsable.
Les versants Arêches-Beaufort sont ponctués par un grand nombre de chalets d'alpages en bois, l'on y rencontre de nombreux troupeaux de vaches de races tarine et abondance. Beaufort-sur-Doron est aussi le pays du ski alpinisme, avec chaque année l'organisation de l'une des plus grandes courses de cette discipline, « la Pierra Menta ».
Cette course porte le nom d'un sommet mythique du Beaufortain se trouvant au-dessus du barrage de Roselend, la Pierra Menta : monolithe de 150 m de haut culminant à 2 714 mètres.
Préparer votre visite touristique à Beaufort-sur-Doron
Beaufort est également bien connu pour un fromage du même nom produite dans la région du Beaufortain environnante. Le fromage Beaufort est très réputée et est également protégé par le label «Appellation d'origine protégée». Utilisé notamment dans des plats tels que la fondue, des sauces pour pâtes, le risotto et les pommes de terre dauphinois vous rencontrerez le fromage dans les recettes servis dans de nombreux restaurants locaux.
De façon récente, à l'image de bien des villages savoyards, Beaufort a été touché par le phénomène de rurbanisation. De plus en plus de personnes, fuyant les prix prohibitifs ou l'agitation des grandes villes, viennent s'y installer. On trouve donc des habitants qui travaillent à Chambéry (50 min par autoroute), Annecy (1 h) ou même Grenoble (1 h 20).
Domaine skiable et nordique à Beaufort
De 1 050 m à 2 320 m, la station compte 50km de pistes de ski alpin et 12 remontées mécaniques. Le dénivelé maximal est de 1 300 m.
La société gestionnaire du domaine skiable de la station d'Arêches -Beaufort est la SEMAB. La station compte deux sous-domaines de taille relativement comparable, reliés entre eux par des pistes de liaison et aussi par la route.
Le Grand-Mont
Il est situé entre 1 025 et 2 281 m. Un télésiège 4-places débrayable construit en 1983 - soit l'un des premiers de ce type en France - part directement depuis le village, et rejoint Le Cuvy (1 710 m).
La seule piste noire du sous-domaine est située sous la ligne de montée. Selon le niveau d'enneigement naturel, il arrive alors qu'elle soit fermée aux skieurs. Le télésiège 4-places des Bonnets Rouges rejoint alors le domaine d'altitude, constitué de trois relativement courts teleskis.
Le sommet est situé juste en-dessous du col de la Forclaz (2 320 m). Le sous-domaine comporte un snowpark et un boardercross. La seule piste enneigeable artificiellement est la piste rouge de liaison avec Le Planay.
Le Planay
Il est situé entre 1 200 et 2 081 m, à 3 km de la station. Un télésiège 4-places débrayable construit en 2008 rejoint le domaine d'altitude en franchissant 675 m de dénivelé.
Le sommet est situé en-dessous du Col des Combettes (2 130 m). La partie basse de la piste bleue de retour en vallée est enneigeable artificiellement. Une piste bleue relativement plate permet de revenir à ski jusqu'à la station.
La saison hivernale commence généralement à la mi-décembre, et se finit à la mi-avril. La station compte aussi 24 km de pistes de ski de fond, et 20 km de skating, dont :
- un domaine au plateau du Cuvy, à 1 700 m d'altitude, avec 3 pistes et un total de 6,2 km;
- un autre domaine sur le site de Marcot, à proximité de Beaufort, avec 4 pistes (14,5 km)
- 10km de circuits raquette et 5km de sentiers piétonniers dammés complètent l'offre touristique
Carnet pratique de Beaufort-sur-Doron
Les incontournables de Beaufort-sur-Doron
- Découvrez l'église Saint Maxime, les chapelles des hameaux, les chalets d'alpages, les barrages hydroélectriques...
- Tour du lac de Roselend
Visites
- Visite du village
- Visite guidée du village
- Visite de la célèbre fromagerie
Activités
- Randonnées à pied, à vélo : Parcourez les chemins du Baroque, le sentier botanique de Villard-sur-Doron, le sentier des tourbières aux Saisies
- Ski :
- Escalade et une via ferrata renommée.
- Parapente.
- Quad.
- Tir à l’arc, tennis.
- Équitation.
- Rafting, Canyoning.
- Piscine à Beaufort.
- Accrobranche.
- Cinéma
- Gastronomie : Beaufort cave Coopérative - Site web
Festivités
- Mars : Course de la Pierra Menta
- Avril : Festival de l'humour
- Mai :
- rallye du Beaufortain
- Concours agricole de la race Tarine : début mai
- Juillet : 14 juillet : Fête de Beaufort et trail de montagne : la Frison Roche
- Aout : 2e dimanche : fête folklorique d'Arêches
- Octobre :
- 2e week-end : salon des sites remarquables du gout
- cross du collège.
Marchés à visiter
- Beaufort-sur-Doron : mercredi matin
- Albertville : marché Jeudi (15km)
- Megeve : marché Vendredi (16km)
- Bourg-Saint-Maurice : marché Samedi (19km)
- Faverges : marché Mercredi (22km)
- Saint-Gervais-les-Bains : marché Jeudi (22km)
- La Clusaz : marché Lundi (24km)
- Sallanches : marché Samedi (25km)
- Thones : marché Samedi (27km)
- Le Grand-Bornand : marché Mercredi (27km)
- Aiguebelle : marché Mardi (29km)
Sites touristiques près de Beaufort-sur-Doron
- Albertville : ville d'art et histoire (15 km)
- Megeve : ville fleurie 4* (16 km)
- Sallanches : plus beau détour de France (25 km)
- Mont Blanc : site de grand beauté naturel (26 km)
- Glacier des Bossons : site de grand beauté naturel (29 km)
- Aiguille du Midi : site de grand beauté naturel (30 km)
- Col de la Colombière : site de grand beauté naturel (31 km)
- Le Brévent : site de grand beauté naturel (31 km)
- Roc de Chere : site de grand beauté naturel (32 km)
- Lac Cornu : site de grand beauté naturel (34 km)
- Massif des Bauges : parc regionale naturel (34 km)
- Col de Romme : site de grand beauté naturel (35 km)
Plus d'information
- Beaufort-sur-Doron : site web
- Office du Tourisme de Beaufort-sur-Doron - Site web?
- Pays d'Albertville : site web
- Savoie Mont Blanc : site web
- Ville d'art et d'histoire d'Auvergne : site web
- Auvergne Rhône Alpes tourisme : site web
Consulter nos pages :
- A voir dans Beaufort-sur-Doron
- A faire dans Beaufort-sur-Doron
- Parcours touristique dans Beaufort-sur-Doron
- Histoire de Beaufort-sur-Doron
Pour vous rendre à Beaufort-sur-Doron
Beaufort
1 °C Couvert
Min: 1 °C | Max: 1 °C | Vent: 15 kmh 107°
Le saviez-vous ?
Le Beaufortain est érigée en baronnie en 1667. Au cœur du village de Beaufort, existe encore le bâtiment de la gendarmerie impériale et, à la sortie en direction Arêches, il y a une forge ; ancienne boulangerie impériale elle est maintenant un atelier de ferronnerie.
N'oubliez pas !
Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes. Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés :
- Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
- Camping et Feux interdits (pas de barbecue)
- La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
- Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
- Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
- L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. Pensez boite à mégots !
Nos coups de coeur à Beaufort-sur-Doron
Hébergement :
Restauration :
Découvrez les sites et lieux touristiques de Savoie
Préparez vos vacances à Beaufort-sur-Doron avec nos partenaires
Trouver un séjour à Beaufort-sur-Doron avec nos partenaires
Date de dernière mise à jour : 12/06/2021
Ajouter un commentaire