Conflans (cité médiéval)
Conflans : vos vacances dans une cité médiévale de Savoie !
Juchée au sommet d’un escarpement rocheux de 412m, Conflans la médiévale domine la confluence de l’Arly et de l’Isère. A travers les siècles, à l’abri derrière son enceinte du XIVème, Conflans a su garder un charme intact.
Laissez-vous séduire par le cachet des vieilles rues, le murmure des fontaines, la chaleur des façades traditionnelles, le charme de son église baroque et le panorama depuis la place de la grande roche.
Édifié sur un éperon rocheux pour se protéger des crues des deux rivières, l'Isère et l'Arly, Conflans abritait au XIVe siècle derrière ses murs, les maisons-fortes de puissants seigneurs, puis les demeures des bourgeois enrichis.
Avec l'endiguement des deux rivières, l'activité de Conflans diminue rapidement au profit d'une nouvelle ville dans la plaine : l'Hôpital-sous-Conflans. En 1836, le roi Charles-Albert réunit les deux communautés sous le nom d'Albertville.
Conflans est une cité médiévale actuel quartier urbain d'Albertville, truffée de dédales de petites rues pavées, d'échoppes colorées et de terrasses fleuries et ombragées. Le vieux village de Conflans a conservé intacts ses maisons anciennes, son enceinte, son château restauré du XVIe siècle et sa silhouette caractéristique de vieille cité médiévale. De la terrasse de la grande roche, profiter d'une jolie vue sur le confluent de l'Arly et de l'Isère.
Conflans ancienne ville forte qui a su conserver son caractère médiéval. Souvenons-nous de son histoire. Vous êtes à l'extrême limite en aval du domaine temporel de l'archevêque de Tarentaise.
La cité de Conflans connaît son essor à l’époque gallo-romaine : c’est alors un haut lieu du commerce. Construire cette cité, au sommet d’un éperon rocheux dominant de 60 mètres la plaine, était une protection face aux risques de débordement des deux rivières, l’Isère et l’Arly, et un refuge pour les habitants des vallées contre les attaques des barbares.
Sa position géographique permettait d’aller dans toutes les différentes vallées : à Megève, dans le Beaufortain, en Tarentaise, en Italie, à Chambéry et à Grenoble. C’était aussi un lieu d’étape sur l’ancienne voie romaine Milan-Vienne.
Le comte de Savoie prit pied à Conflans au XIIIe siècle. La châtellenie de Conflans comprenait l'Hôpital futur Albertville et Saint-Sigismond. Le Castrum de Conflans au sommet de la roche permettait d'endiguer les invasions des peuples germaniques. Un château, aujourd'hui disparu, lui succéda. Conflans était lieu de passage de la voie romaine Milan-Vienne qui évitait les bords de l'Isère.
Préparer votre visite touristique à Conflans
La Maison rouge, que l'on voit toujours, date de la fin du XIVe siècle. Il reste des remparts reconstruits en 1381 pour défendre la cité des soldats du roi Charles V, lancés contre les Anglais.
La tour sarrasine date du XIIe siècle. Les deux portes principales pour entrer dans le bourg défendaient l'accès avec l'appui d'une maison forte.
Le déclin de Conflans au XVIIIe siècle est dû à l'installation des salines qui endiguèrent l'Isère et l'Arly et demandèrent la création d'une route contournant le roc de Conflans, laissant la place à l'hôpital et à son important marché hebdomadaire et de trois foires annuelles mis en place en 1786.
La création d'Albertville en 1836 aggrava le déclin de Conflans. Laissez-vous séduire sur les routes touristiques de Savoie par le cachet des vieilles rues, le murmure des fontaines, la chaleur des façades traditionnelles, le charme de son église baroque et le panorama depuis la place de la Grande Roche.
En vous baladant dans ses rues lors de votre séjour en Savoie, vous remonterez le temps, observerez le château et maison rouge, édifices du XVIe siècle classés.
Emprunterez les ruelles de la Poterne, visiterez l'église Saint-Grat qui remonte au XVIIIe siècle, vous passerez sans doute par la porte de la Tarine sur la route de Turin, et bien d'autres monuments à découvrir.
A partager seul, en famille ou en groupe, des ateliers ludiques et des visites guidées jeunes publics sont disponibles toute l'année selon programme ou sur réservation.
Visitez Conflans comme vous voulez : visites guidées, libres ou bien laissez-vous audioguider avec quatre versions adultes en français et en anglais, pour les enfants "Fantôme perdu dans Conflans"...ou encore en audiodescription pour les non et mal voyants accompagnés.
Carnet pratique de Conflans
Les incontournables de Conflans
Visites
- Visite du village
- Visite guidée du village
Visites guidées proposées toute l'année selon programme ou sur réservation.
Parcours Audio guidés : quatre versions adultes français et anglais, enfants et audiodescription.
Activités
- Randonnées à pied, à vélo
- Ski :
- Escalade
- Parapente.
- Quad.
- Gastronomie
- Vin : Les vins Savoie regroupent 22 crus et 4 AOC.
Festivités
Consulter nos pages :
- A voir dans Conflans
- A faire dans Conflans
- Parcours touristique dans Conflans
- Histoire de Conflans
Marchés à visiter
- Albertville : marché Jeudi & Samedi
- Faverges : marché Mercredi (12km)
- Aiguebelle : marché Mardi (15km)
- Le Chatelard : marché Vendredi (20km)
- Saint-Pierre-d'Albigny : marché Mercredi (21km)
- Lescheraines : marché Mardi (23km)
- Thones : marché Samedi (24km)
- La Clusaz : marché Lundi (27km)
- Megeve : marché Vendredi (28km)
- Brides-les-Bains : marché Mercredi (28km)
Sites touristiques près de Conflans
- Massif des Bauges : parc regionale naturel (21 km)
- Roc de Chere : site de grand beauté naturel (25 km)
- Megeve : ville fleurie 4* (27 km)
- Lac d'Annecy : site de grand beauté naturel (27 km)
- Mont Veyrier : site de grand beauté naturel (31 km)
- Annecy : ville d'art et histoire (33 km)
- Sallanches : plus beau détour de France (35 km)
- Col de la Colombière : site de grand beauté naturel (36 km)
- Aix-les-Bains : ville fleurie 4* (38 km)
- Gorges du Fier : site de grand beauté naturel (38 km)
- Chambery : secteur sauvegardé (39 km)
- Aquarium du Lac du Bourget : aquarium (40 km)
Plus d'information
Pour vous rendre à Conflans
Albertville
8 °C Légère pluie
Min: 6 °C | Max: 9 °C | Vent: 18 kmh 184°
Le saviez-vous ?
La cité de Conflans était défendue par plusieurs châteaux : le château fort de Conflans édifié au XIIe siècle qui appartenait aux archevêques de Moûtiers-Tarentaise, mais que les comtes de Savoie disputaient les droits ; l'ancien castrum, appelé Châtel-sur-Conflans et la maison-forte de La Cour, tout deux appartenant à la famille noble des Conflans.
N'oubliez pas !
Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes. Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés.
Nos coups de coeur à Conflans
Hébergement :
Restauration :
Découvrez les sites et lieux touristiques de Savoie
Préparez vos vacances à Conflans avec nos partenaires
Trouver un séjour à Conflans avec nos partenaires
Date de dernière mise à jour : 12/06/2021
Ajouter un commentaire